Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sabrina BAKIR RIO ( France )

Aller en bas

Sabrina BAKIR RIO ( France )  Empty Sabrina BAKIR RIO ( France )

Message  petitemartine Mer 16 Fév - 12:24

Sabrina BAKIR RIO ( France )  Sabrina-bakir-rio-vient-de-sortir-banana-split_5950760_676x494p

Sabrina Bakir-Rio a quitté Paris à 20 ans pour s’exiler en Bretagne, à Arradon puis à Auray (Morbihan).
Elle y a construit sa vie, son cercle d’amis et exercé plusieurs métiers. Investie dans différentes associations, elle a toujours voulu apporter sa contribution à la vie locale.
En parallèle, elle écrit.Désormais chargée de projets pour la société de production de films et communication vidéo alréenne Goodman et Compagnie, elle est aussi responsable éditoriale pour la toute jeune maison d’édition Blacklephant, lancée par Philippe Bonhomme . Il édite son dernier roman, Banana Split, qui sort ce jeudi 14 octobre 2021.


Banana Split, la vie est une surprise party.

4ème de couverture :

« Crotte alors, je me demande si je suis alcoolique…
Hier soir, pour le dîner, Tom avait préparé une dorade aux petits oignons, tomates, vin blanc et thym (quel était cet abruti d’un show de téléréalité qui demandait à ses codétenus, c’est quoi du thym ? – prononcé à l’anglaise, team, ce n’est pas une blague), le tout au four. Et qui dit dorade dit vin blanc, donc je suis de nouveau tombée dans la marmite… Entre l’apéro et le repas j’ai dû boire trois ou quatre verres de Chardonnay… Vous pensez que ça fait beaucoup ?
Je me demande si ce n’est pas ma tendance à toujours voir le verre à moitié vide, dans la vie il faut savoir relativiser, si ça se trouve par rapport à, je ne sais pas moi, Gérard Depardieu, je ne suis qu’une buveuse de tisane ! »



 Consciente du caractère tragique de la vie, Lucia Alvaro, 37 ans, a choisi d'aimer pleinement, de rire beaucoup et de faire de chaque jour de sa vie une surprise party sans penser au lendemain. Jusqu'au jour où son compagnon, Tom, qui rêvait de construire un bonheur durable avec elle, la quitte. La voilà seule pour élever leur fils Félix et pour jongler entre son petit boulot et sa vie d'artiste. Mais Lucia n'en perd pas son sens de l'humour pour autant, elle va tout faire pour reconquérir le coeur de Tom et réconcilier leurs deux visions de la vie. Banana Split est un feel-good book breton dans lequel Sabrina Bakir Rio aborde avec espièglerie les thèmes de la slow life, du less is more et fait rimer amour avec toujours ! Enfin Banana Split est le roman dont les pages sont aussi addictives que des cacahuètes !


Mon avis : c'est un roman offert pour mon anniversaire. J'ai été enchantée de cette lecture en effet feel-good mais sans être niaise. Lucia Alvaro, l’héroïne est une Bridget Jones méditerranéenne et bretonne à la fois : pleine de vie, d'humour qui vit au jour le jour, épicurienne et folle amoureuse de son Tom et qui vit heureuse avec son petit boulot qui lui suffit et lui permet de passer du temps en famille avec leur fils Félix et de s'investir dans une association artistique. Pour elle, la vie est " une surprise party" , il faut en profiter chaque jour, rire et vivre l'instant présent. Mais son compagnon, père de son enfant commence à être lassé de cette vie où selon lui ils n'ont rien construit... Il quitte le domicile et notre Lucia a plus d'une corde à son arc...et ne va pas se laisser abattre...

L'air de rien le roman aborde aussi quelques questions sociétales : les emplois précaires, la famille monoparentale, le couple, être femme et mère, le slow life, qu'attend-t-on de la vie ?
On s'identifie facilement à ce personnage et à certaines situations , on se pose aussi des questions sur sa propre vie et ses envies. C'est très plaisant, amusant, on passe un bon moment et ce n'est pas si mal écrit, c'est fluide, léger avec de l'humour.
Bon, certains chapitres sont vites expédiés et je trouve qu'il manque parfois quelques explications pour comprendre certains actes ou pour s'y retrouver dans la chronologie ( je suis peut-être un peu confuse mais je ne veux rien dévoiler de l'histoire ) et le personnage de Tom aurait pu être plus travaillé - mais il faut bien chipoter un peu !
En plus, on voyage entre la côte bretonne, Ouessant, le Périgord , ça change des feel-goods américains qui se passent à New York ou je ne sais où. J'ai bien aimé embarqué avec eux pour Ouessant ou faire du kayak ( ou canoé ?? ) en Dordogne !
Et puis ça fait marcher les librairies et les éditeurs locaux. wink

Donc, une belle découverte , détente, et sourires assurés lors de cette lecture ! Je relirai l'auteure avec plaisir !

Ma note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum