-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jean-Michel LECOCQ (France)

Aller en bas

Jean-Michel LECOCQ (France) Empty Jean-Michel LECOCQ (France)

Message  dodie Dim 27 Mar 2022 - 8:45

Jean-Michel LECOCQ


Natif de Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes, Jean-Michel Lecocq est désormais installé dans le Var .
Il fut longtemps inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Sedan.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Michel LECOCQ (France) Empty Re: Jean-Michel LECOCQ (France)

Message  dodie Dim 27 Mar 2022 - 8:56

Un charmant petit village


La quiétude des habitants de Villecroze, petit village situé au cœur de la Provence verte, est chamboulée par la découverte du double suicide d’un couple, gérant d’une maison d’hôtes. Pour la forme une enquête est diligentée mais la gendarmerie confirme l’hypothèse du suicide et le procureur classe l’affaire.
Le maire pourtant, est plus que troublé par la mort curieuse de ses administrés. Il s’en ouvre à son ami Jouve, une vieille connaissance de Sciences-Po, devenu directeur de la police judiciaire.
Sans conviction mais par amitié, le grand flic missionne le commissaire Payardelle pour aller enquêter incognito sur place. Il sera hébergé par le maire qui le fera passer pour un de ses amis en villégiature. Le jour de son arrivée le quotidien régional Le Mistral reçoit une lettre anonyme donnant de biens curieux détails sur l’étrange disparition. Cette première missive sera suivie de bien d’autres... Un journaliste est dépêché sur place pour enquêter. Il reconnaît très rapidement en Payardelle un as de la PJ parisienne qu’il a déjà croisé dans le cadre d’une autre enquête...



Voilà un polar comme je les aime: un petit village, la place du marché, les terrasses...Des personnages comme vous et moi, les petites jalousies et rancunes entre habitants...
On se croirait dans un film de Claude Chabrol.
L'écriture est simple et efficace. L'intrigue est bien menée et des retournements de situation nous surprennent jusqu'à la fin que personnellement je n'avais pas vu venir.
En un mot, un roman qui se lit tout seul, reposant, mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Michel LECOCQ (France) Empty Re: Jean-Michel LECOCQ (France)

Message  dodie Dim 19 Fév 2023 - 17:04

La caresse des orties

À quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, Le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses 50 ans. Un fait-divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d’une ex-fiancé du commissaire refait surface. Le policier est alors amener à enquêter sur son propre passé. 


Deuxième enquête du commissaire Payardelle qui nous emmène cette fois-ci dans un bourg des Ardennes, région d'origine de l'auteur.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents et l'atmosphère "chabrolesque" du récit. Un bon petit polar bien de chez nous en somme....Une lecture facile et reposante!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Michel LECOCQ (France) Empty Re: Jean-Michel LECOCQ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum