Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Boris PASTERNAK (Russie)

+3
majeanne
dodie
Louvaluna
7 participants

Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Louvaluna Lun 10 Nov 2008 - 16:50

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 27/08/2005 21:45

LE DOCTEUR JIVAGO
Folio - 696 pages.

Impossible de faire un résumé, ça prendrait plusieurs pages, ou de raconter le début, ça n'apporterait rien.... Le docteur Jivago, c'est une fresque historique qui commence en 1905 (à la 1ère révolution), passe par la première guerre mondiale puis la révolution de 1917, jusqu'aux années 1930. Elle concerne un nombre important de personnages, de toutes les classes sociales de cette société russe de l'époque, et parmi tous ceux-ci : Youri Jivago, médecin et poète, sa femme Tonia, et Lara Antipov et son mari Pavel, révolutionnaire. L'histoire d'amour entre Youri et Lara est beaucoup moins importante que dans le film du même nom. Ce qui prime, c'est l'Histoire avec un grand H, et surtout, le regard extérieur, les réflexions d'un homme libre, Jivago, (qui comprend, accepte la révolution, mais ne s'implique pas.)face à une époque historique qu'il subit. Epoque qui affame, qui sépare, qui tue, qui asservit.

Il faut s'accrocher, au début du livre : le lecteur est submergé par tous les noms russes (prénom, deuxième prénom, diminutifs différents) et peut s'y perdre. Mais une foi s l'histoire lancée, on ne décroche plus et on apprend tant : on est plongé dans l'histoire de la révolution, dans la vie quotidienne et dans les vastes paysages enneigés de la Russie du début du XXème siècle. Très belle écriture, très belles descriptions de la nature. A lire et à relire.

4,75/5



De : Lyreek14 Envoyé : 09/09/2007 21:35

Le Docteur Jivago

Ce roman nous raconte la vie de Iouri Jivago et de ses proches, au coeur de la Russie du début du vingtième siècle.

Mon avis : Une très belle fresque historique, l'auteur dépeint merveilleusement bien la Russie de cette époque, la révolution, la guerre et les difficiles conditions de vie. C'est extrèmement bien documenté, on est dans un roman, mais tout semble tellement réel, on sent que l'auteur s'appuie sur des épisodes historiques précis. Pour les amateurs d'histoire, c'est un régal. (Dans l'édition que j'ai, il y a également de nombreuses notes de bas de page précisant davantage le contexte historique).
J'ai aimé l'écriture de Pasternak et les magnifiques descriptions des paysages russes. Par contre, je dois avouer que j'ai été très déroutée par le début du roman avec toute cette galerie de personnages dont les noms sont difficiles à retenir (surtout que certains sont désignés tour à tour par leur prénom, puis par leur surnom, voire leur nom de famille). J'ai dû plusieurs fois faire des retours en arrière pour ne pas perdre le fil. Mais, une fois ces difficultés surmontées, c'est tout simplement captivant.
Je viens de le finir mais j'ai presque envie de le relire pour mieux profiter de tout ce que j'ai pu rater tellement ce roman est riche.

4,5/5
-------------------------------------------------------------------------------------------

Fils d'un peintre renommé et d'une musicienne, Boris Pasternak est né à Moscou en 1890. Il abandonne le droit et la musique pour aller étudier la philosophie en Allemagne. A son retour, il se joint au groupe futuriste et publie ses premiers poèmes (1914). Réformé, il est envoyé pendant la guerre dans une usine de l'Oural (1915), et commence le recueil "Ma soeur la vie" (paru en 1922). Revenu à Moscou après la révolution de 1917, il travaille dans une bibliothèque officielle et écrit, entre, autres, un "Essai d'autobiographie" (1932). Par la suite, il publie surtout des traductions de poètes français, anglais et allemands. Il achève en 1954 son roman "Le Docteur Jivago". Prix Nobel en 1958, il meurt en 1960.
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  dodie Mer 23 Jan 2013 - 18:46

Le docteur Jivago

La révolution russe, la guerre et leurs conséquences pour le peuple russe: voilà le thème de ce beau et grand roman. A travers l'histoire du docteur Jivago et des autres personnages c'est tout un pan de l'histoire soviétique qui nous est contée. Mais il ne s'agit en aucun cas d'une succession de batailles, de faits historiques relatés dans le détail......C'est cela qui m'a plu dans cette lecture: la guerre, la révolution, les trahisons, les délations.....toutes les horreurs associées sont très bien relatées à travers l'histoire personnelle du héros et sa vie au quotidien.
L'auteur nous dépeint à merveille les magnifiques paysages traversés jusqu'à la Sibérie et la dureté de la vie dans ces contrées plus qu'inhospitalières.
L'histoire d'amour entre Jivago et Lara est un fil conducteur tout au long du roman mais ce roman va bien au-delà!
Une lecture que je recommande à tous les amateurs de littérature russe!
4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Le docteur Jivago de Boris Pasternak

Message  majeanne Sam 9 Fév 2013 - 12:51

« Le docteur Jivago », il y a bien longtemps qu’il était sur ma pal celui-là. Merci encore au thème du trimestre qui m’a donné l’impulsion pour prendre ou reprendre ma « bibliothèque » russe.

J’ai lu le roman dans une vieille (bouquin d’occase acheté par la personne l’année de mon anniversaire, c’est dire s’il ne date pas d’hier !) version de chez Gallimard aux pages coupées.

Ce qui m’a surprise c’est la mention « traduit du russe » sans le nom du traducteur. Incroyable, non, quand on sait l’importance du travail du traducteur qui se doit d’être, lui aussi, un bon écrivain.

J’ai donc passé un bon moment de lecture sous la neige au milieu des tumultes de la révolution. Je lisais en parallèle « un conte des deux villes » de Dickens qui se passe au moment de la révolution française et je me disais que peu importe le lieu, l’époque ou la culture, les hommes sont les mêmes partout, unique dans ce qui fait leur humanité et leur essence mais les mêmes dans les émotions qui les emportent, surtout si le destin les a fait vivre au temps de ces époques tourmentées.

« Le docteur Jivago » c’est l’histoire d’un homme intègre, épris de justice mais mesuré, aux prises avec une époque avec laquelle il ne peut composer. Et l’Histoire avec un grand H rejoint sa propre histoire personnelle et met son empreinte sur des situations de vie qui auraient pu être
très différentes en d’autres temps.

Il aime son pays, sa famille, son travail, ses amis, il est conscient d’une lourde situation d’injustice vis à vis d’une grande partie de la population asservie à la fortune et au caprice des privilégiés mais il ne se retrouvera pas davantage dans le nouvel ordre établi qui n’amènera pas plus d’harmonie et qui instaurera même une ère de terreur (et nous revoilà dans la révolution française) qui risque de ne pas être que transitoire.

Profondément épris de sa femme Tonia, il ne pourra s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Lara, sa moitié parfaite, celle avec qui il se sent en communion totale.
Mais Lara est, elle aussi, une femme intègre, abîmée par un libertin sans morale, qui aime son mari et souffre de la fuite de ce dernier qui sent bien que l’amour de Lara ne répond pas pleinement au sien.

Et ces deux êtres purs seront emportés par la tourmente de la révolution à l’image des tourmentes de neige qui sont la toile de fond du roman.

Un être peut il demeurer qui il est dans une société qui demande un formatage complet de l’individu sans y perdre la santé et la vie ?
Apparemment non.
Une lecture adaptée à ce temps hivernal. sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Le petit montagnard Jeu 7 Oct 2021 - 12:06

Le Docteur Jivago

Boris PASTERNAK (Russie) Paster10

Roman historique où le du Dr Jivago, de 1902 à 1935 vit la transformation de l'Empire Russe en U.R.S.S : la révolution ratée de 1905, la 1° Guerre Mondiale, la révolution d'Octobre 1917, la guerre civile entre l'Armée Rouge et les Armées Blanches, la Sibérie. Le Dr Jivago souhaiterait rester à l'écart de tous ces bouleversements mais cela n'est pas possible, il est pris malgré lui dans les évènements. Il quitte Moscou pour se réfugier dans l'Oural avec sa famille, mais là aussi l'Histoire va le rattraper.

Le début, environs 150 pages, m'a paru un peu difficile, on a du mal à s'y retrouver entre les noms, les prénoms, les patronymes et les diminutifs des nombreux personnages. Heureusement mon édition possédait une liste des personnages en début de roman. Tout d'abord, on ne sait pas trop quels sont les personnages importants, on a l'impression qu'il y a plusieurs histoires parallèles, on sait qu'il faut s'intéresser au jeune Iouri Jivago puisque le livre porte son nom mais à part ça on avance un peu à l'aveugle. Ce n'est que vers la page 150 que je me suis senti vraiment à l'aise dans ce roman, avec Jivago d'un côté, et Lara Antopova de l'autre. 

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  géromino Jeu 7 Oct 2021 - 20:08

J'ai dû voir le film 4 ou 5 fois, avec un grand bonheur à chaque fois. Mais le nombre de pages du livre m'a toujours rebuté (c'est un pavé wink !). Promis, un jour je m'y mettrai!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Le petit montagnard Ven 8 Oct 2021 - 9:34

Je n'ai pas encore vu le film mais il semblerait que la relation entre le Dr Jivago et Lara en soit la trame principale, alors que cela est très secondaire dans le roman.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  géromino Ven 8 Oct 2021 - 18:47

Ah... D'où un point carrément notable pour en envisager la lecture, et j'en prends note! Le film est justement bouleversant pour cette histoire d'amour entre le Dr Jivago et Lara (le contexte historique favorisant et décuplant le mélo). 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Shan_Ze Ven 8 Oct 2021 - 21:01

J’ai commencé le livre et mis en pause... il y a quelques années. C’est ce début qui m’a embêté. Je retenterai plus tard.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  géromino Sam 9 Oct 2021 - 18:06

As-tu vu le film, Shan_Ze?

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  géromino Mer 3 Mai 2023 - 19:39

"Le docteur Jivago"  Le Livre de Poche 1966  700 pages


                                 Boris PASTERNAK (Russie) OIP.N2Wmdb_ZCg88EPZgqZJCegAAAA?w=193&h=283&c=7&r=0&o=5&pid=1
                              J'ai entamé le livre avec les images du film en tête, et connaissant par ce fait le déroulement de l'histoire, il m'a été plus facile de rentrer dans ce roman touffu, fourmillant de personnages et de situations. Sans cela, j'aurais sans doute (comme Shan_Ze) été vite rebuté dans ces premières pages qui installent l'histoire: on peut vite s'y perdre! 
                              C'est une belle histoire d'amour, une des plus belles que je connaisse.  Pasternak a voulu la fondre dans l'ébullition de la Révolution russe, à tel point que le lecteur se demande ce qui revêt le plus d'importance: la tellement tendre et inattendue romance entre Jivago et Lara, ou l'événement majeur complètement omniprésent qu'est la Révolution bolchévique? Pour ma part, j'ai été plus sensible au ressenti du film (où les acteurs sont absolument magnifiques) qui met l'accent sur cette belle histoire d'amour sensible et tragique. Le livre m'a apporté une dimension plus terre à terre, plus réaliste, et surtout plus précise des événements tragiques qui se sont déroulés pendant cette période. 
                                 A mon avis, les deux -livre et film- sont complémentaires et aussi somptueux l'un comme l'autre. Lisez l'un, visualisez l'autre, c'est un bonheur à chaque fois!


Note: 5/5  coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Chantal Jeu 4 Mai 2023 - 7:28

Ça y est ! Tu me redonnes envie et de relire le livre et de revoir le film ! ! ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  géromino Jeu 4 Mai 2023 - 19:15

Chantal, on est d'accord: film ou livre, on est proche de chefs-d'oeuvre! A suggérer fortement à ceux qui ne connaissent pas encore!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris PASTERNAK (Russie) Empty Re: Boris PASTERNAK (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum