-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fabrice PATAUT (France)

Aller en bas

Fabrice PATAUT (France) Empty Fabrice PATAUT (France)

Message  Louvaluna Lun 10 Nov 2008 - 17:00

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 12/05/2006 12:14

Fabrice PATAUT, Trouvé dans une poche
Editions Buchet-Chastel, ISBN 2283020794
Nouvelles

Quand l'insolite se marie à l'absurde, ça peut donner quelque chose de drôle et de subtilement déjanté. Mais c'est un art qui se manie avec dextérité et ce n'est guère aisé, il faut en convenir. Fabrice Pataut en fait un peu les frais. Comme si il n'allait jamais au fond des choses et se contentait de les survoler. Pourtant, tout cela est très singulier, il y a de la dérision, de l'humour, de l'absurde, un certain brin de folie... Pourtant, cela ne suffit pas à faire réellement décoller les histoires, tantôt trop courtes, tantôt trop banales. J'ai apprécié l'idée des cette huître qui rêve de prendre l'ascenseur social et de finir dans la bouche d'une star, mais ça s'arrête à l'idée, le développement ne me satisfait pas vraiment. Tout comme cette nouvelle dans laquelle le narrateur est confronté au visage d'une morte, qu'il va voir pour la dernière fois, et dont le faciès morbide efface tous les visages souriants d'autrefois. Belle idée, potentiel énorme d'émotion, mais Fabrice Pataut peine un peu à dépasser les limites d'une telle histoire.
Attention, tout n'est pas mauvais dans ce receuil! C'est simplement qu'il ne comble pas mes attentes et que j'aurais aimé davantage de puissance dans les nouvelles, dont certaines sont très (trop) courtes. J'aurais aimé que Pataut se lâche et pousse à leur paroxysme cet esprit de dérision et ce sens de la dérision qui lui semblent chers et qu'on retrouve dans chacun des récits. Une autre fois, peut-être.

Ma note: 2/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum