Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

V. MAROAH (France)

Aller en bas

V. MAROAH (France) Empty V. MAROAH (France)

Message  Patience Dim 5 Juin 2022 - 11:27

LES VOLETS CLOS
Red'Active Editions Ebook 171 pages

Ma note : 3,5/5

Résumé de l'éditeur : L. – de sexe masculin –, vit seul – en tout cas physiquement – dans sa maison isolée, en pleine campagne, au bout d’un chemin de terre, au fond d’une impasse. De janvier à mai deux mille vingt, son quotidien, ou tout au moins ce qu’il en livre, s’expose à la vue du lecteur. Vacuité d’une existence, grands et petits riens du quotidien, projets remis au lendemain, conversations surréalistes se télescopent avec humour et gravité.
Un voyage immobile au cœur de la condition humaine, mais aussi une ouverture sur le monde. Un arrêt sur le temps dans un contexte où le temps se fige.
Un peu comme s’il suffisait d’appuyer sur la touche « pause » de la télécommande pour que tout s’arrête. Sauf qu’en réalité, tout continue.
Que pourrait dire de plus l’auteur, déjà fort réticent à commenter son propre propos ? Peut-être, juste t’inviter, toi lecteur, à glisser un œil inquisiteur dans l’interstice des volets clos.
Entre…

Mon avis : Ce livre m'a gentiment été envoyé par son auteure que je remercie. Sans cette sollicitation, je ne serais jamais allée vers ce genre de lecture. Mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort, ça permet de s'ouvrir, de découvrir et qui sait, d'être surpris.
Pour ce court roman, je ne peux pas parler de coup de cœur. Ce n'est toujours pas mon style de prédilection. Mais le sujet abordé résonne de manière personnelle, et c'est ça qui fait de cette lecture quelque chose de marquant, pour moi, mais probablement pour d'autres aussi.
Nous revivons les 6 premiers mois de l'année 2020 avec L. Sa petite vie solitaire bien organisée qui vole en éclat avec l'arrivée de ce virus inconnu. Il va passer d'une solitude si ce n'est choisie, du moins acceptée, à une solitude qu'on lui impose par le confinement. Il rédige un journal qui va le mener à une introspection. Il va alors nous raconter sa vie et son ressenti sur la situation : la panique, le questionnement, l'acceptation, l'absurde. Il en perd tout ses repères et se rapproche de la folie.
Je pense que chacun, à différents degrés, pourra y voir un peu de son expérience dans ce témoignage-fiction. Cette période nous a tous trop marqué collectivement pour ne pas être touché par ce récit, au travers des moments d'humour, de confession, de désespoir.
Le style d'écriture est maîtrisé, clair et adapté à l'ambiance. J'ai vraiment eu cette sensation de refaire un tour de grand-huit des émotions, telles que je les avais déjà traversées. Je n'ai pas vécu cet isolement, loin de là, mais je me suis retrouvée dans pas mal de réflexion et je pense qu'il en sera de même pour chacun des lecteurs qui voudra bien se laisser tenter par ce petit roman.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum