Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

3 participants

Aller en bas

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) Empty Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Message  Pistoufle Sam 18 Juin 2022 - 5:15

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) 2Q==

Biographie (source Babelio)

Né à Dakar en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais d'expression française.

Il intègre le lycée du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal en 2002. Il obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009.
Arrivé en France et après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-d'Ailly de Compiègne, il poursuit son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). Il y effectue un master, formation Arts et langages et travaille également sur Léopold Sédar Senghor.

Il devient lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle "La cale" (2014), est ensuite récompensé du Prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève et du Grand Prix du Roman métis (Éditions Présence africaine, 2015) pour son premier roman "Terre ceinte" puis est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal.

Son second roman "Silence du chœur" (Éditions Présence africaine - 2017) est lui récompensé du Prix littérature monde au Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.

C'est en 2018 que paraît aux Éditions Philippe Rey son roman "De purs hommes".

Il tient par ailleurs un blog : chosesrevues.over-blog.com, espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, et où il publie des textes de natures très différentes.

En 2021, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes".
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) Empty Re: Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Message  Pistoufle Sam 18 Juin 2022 - 5:35

La plus secrète mémoire des hommes

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) CVT_La-Plus-Secrete-Memoire-des-hommes_6511

Quatrième de couverture : En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…[...]

Mon avis : c'est un roman tout aussi difficile à résumer qu'à critiquer.... Je vais quand même m'y essayer, mais je vais surtout vous inviter à le lire. Comme on dit : On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Je dirais donc qu'il s'agit d'un roman foisonnant et exigeant qui traite aussi bien de littérature, que de colonisation, d'exil, d'amour, et même de révolution.
En utilisant le prétexte d'une "enquête" littéraire, l'auteur nous balade à travers l'Histoire et le globe, sans jamais nous perdre. Pourtant les propos sont graves, et de mon point de vue plutôt pessimistes.
Le style est à la fois fluide et pompeux, drôle et grave, cru et poétique. C'est un style varié, extrêmement riche, qui accroche et qui lasse à la fois.
Enfin, on y rencontre une belle palette de personnages, très finement étudiés, qui conservent tous une part de mystère une fois le livre refermé.
Il n'en reste pas moins que c'est une lecture qui requiert de l'attention et un poil d'endurance. J'avoue y avoir trouvé quelques longueurs, mais qui n'ont pas entaché le plaisir de ma découverte.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) Empty Re: Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Message  petitemartine Sam 18 Juin 2022 - 6:53

Merci pour cet avis pistoufle . Ayant écouté l’auteur au festival des étonnants voyageurs de saint Malo, on sent que l’auteur très érudit a un style riche et exigeant et ses livres m’ont semblé très intéressants et complexes !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) Empty Re: Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Message  Pistoufle Mar 21 Juin 2022 - 20:43

Effectivement, je l'ai entendu en interview à la radio, et je trouve que dans sa façon de parler on retrouve un peu son style d'écriture.
J'ai noté Terre ceinte de cet auteur dans ma liste de romans à lire. Je sais déjà qu'il faudra que j'alterne avec quelque chose de léger ensuite !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) Empty Re: Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Message  Awara Sam 9 Juil 2022 - 13:27

Un auteur à suivre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) Empty Re: Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum