Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

William MARCH (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

William MARCH (Etats-Unis) Empty William MARCH (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 5 Juil 2022 - 21:30

Compagnie K

William MARCH (Etats-Unis) March10

Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre: attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les 113 hommes, soldats, sous-officiers et officiers, qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.

Mercredi dernier, je vois écrit quelque part (mais impossible de ma rappeler où) que ce roman était culte. Le lendemain je tombe dessus en passant au crible le rayon "gros caractères" de ma médiathèque. Allez zou je l'embarque. Bilan, un très bon roman qui dépeint avec une économie de mots les situations affreuses ou absurdes des combats de la première guerre mondiale, mais aussi l'avant et l'après guerre. Ca reste une œuvre légère, voire parfois humoristique, car on passe rapidement d'un soldat à un autre et les thèmes abordés sont extrêmement diversifiés et souvent pas liés aux combats. A découvrir.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

William MARCH (Etats-Unis) Empty Re: William MARCH (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 9 Juil 2022 - 13:25

Intéressant. Jamais entendu parler.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum