-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Théo KOTENKA (France)

Aller en bas

Théo KOTENKA (France) Empty Théo KOTENKA (France)

Message  Patience Dim 10 Juil 2022 - 19:11

DONJONS ET DRAMAS
Scrineo 441 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Sur la chaîne YouTube Donjons et Dramas, Al, Marcus, Petrus et Mathieu incarnent quatre aventuriers vivant des péripéties dans un univers de fantasy. Et leurs parties de jeu de rôle attirent de plus en plus d'abonnés ! Pourtant, malgré ce succès, des tensions naissent parmi les quatre amis tiraillés entre la pression des familles pour les uns, de nouveaux centres d'intérêt pour les autres... Alors, quand Coralie, une camarade de classe, leur avoue qu'elle est harcelée par un de leurs amis youtubeurs, je groupe, déjà affaibli, se disloque.
Entre harcèlement, trahisons et secrets, peut-on encore jouer quand tout devient plus sérieux ?
Un récit infiniment juste sur le monde de YouTube, qui transmet un message fort : la liberté et le droit d'être qui l'on est.

Mon avis : Ce livre pourrait être simplement un jour comme un autre chez les adolescents d'aujourd'hui. Leurs problèmes, déjà très différents des miens (c'est pourtant pas si vieux que ça), parfois créés et décuplés par les Réseaux Sociaux. Ce système de communication, dont on ne peut plus se passer si on veut être intégré, qui être un outil extraordinaire, mais qui, bien souvent, se retourne contre sa fonction première et isole les gens les uns des autres. C'est tout et son contraire. Et quand on est ado, presque adulte, qu'on se cherche, qu'on cherche des repères, ces contradictions ont de quoi vous faire tourner la tête.
Ce roman jeunesse parle de sujets sensibles. Ces sujets que justement, les Réseaux Sociaux ont pu permettre de mettre sur la place publique pour qu'enfin on sache. Mais également, ces mêmes sujets que les Réseaux Sociaux ont malheureusement ms sur la place publique pour nuire. Nous parlons ici d'orientation sexuelle, de religion, d'aspect physique, de nationalité. J'ajouterais aussi que le roman aborde la propriété intellectuelle et l'exigence extrême d'un public qui n'est là que pour consommer rapidement le travail de quelqu'un d'autre.
A la fin, un point commun : le harcèlement. En effet, l'histoire balaie les principales raisons du harcèlement sur internet. C'est déjà dur quand on est adulte et bien dans sa peau, mais pour ces jeunes qui sont en train de devenir adulte, ce n'est pas toujours gérable, surtout lorsque les adultes ne suivent pas, n'écoutent pas, ne comprennent pas.
J'ai beaucoup aimé cette bande de jeunes. Tous différents, mais réussi autour d'un projet commun, qui affronte vents et marées. Un jeu qu'ils vont pouvoir s'approprier, juste par envie de jouer et de construire quelque chose ensemble, du moins au début.
Le point négatif de ce roman, selon moi, c'est que c'est un condensé de tous les problèmes, de tous les principaux questionnements qu'il est possible d'avoir à cet âge. C'est un peu too much. Choisir un axe et le développer aurait pu être sympa à mon sens. Malgré ça, ça ne s'éparpille pas tant que ça. L'écriture est agréable est accessible. La construction avec un chapitre par personnage structure bien l'ensemble du récit. Donc un bon bilan pour ce roman jeunesse.
Merci à Scrineo et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum