Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nil BORNY (France)

Aller en bas

Nil BORNY (France) Empty Nil BORNY (France)

Message  Patience Mer 17 Aoû 2022 - 15:31

IMBROGLIO
Auto-édition Ebook 124 pages

Ma note : 4,5/5

Présentation de l'éditeur : "Je commence à me demander si je ne porte pas la poisse… "
Léo se réveille en pleine nuit avec un terrible mal de crâne. Que fait-il dans un lit qui n'est pas le sien et qui est cette charmante inconnue endormie à ses côtés ? Le jeune homme s'interroge quand un couple armé débarque dans l'appartement avec perte et fracas.
Effrayé, Léo prend la fuite en tenue d'Adam. Il n'a pas encore conscience qu'une véritable chasse à l'homme vient de commencer. Qui sont ces deux tueurs et que lui veulent-ils ? Dans quel guêpier s'est-il encore fourré ? C'est avec l'aide de la jolie Elsa, embarquée malgré elle, que tous deux vont tenter de démêler le fin mot de cette histoire.
Parviendront-ils à échapper à leurs redoutables poursuivants qui n'hésitent pas à semer la mort sur leur route ?
Nil Borny quitte l'univers des morts-vivants pour nous embarquer dans une course-poursuite haletante, le tout saupoudré d'un humour bien à lui. Imbroglio est son troisième roman.

Mon avis : Une chose est sûre avec ce roman, vous n'aurez pas le temps d'entrer dedans en douceur. Ça décolle tout de suite. Léo a à peine le temps de se réveiller et de se poser la question de savoir qui est la femme qui partage ce lit, il n' a même pas le temps de se rappeler ce qu'il s'est passé la veille, que l'histoire est partie. Comme un pet sur une plaque de verglas (si je peux me permettre de plagier une réplique d'une série que j'adore). Un œil ouvert, une douche à moitié prise, et la course poursuite est lancée.
Évidemment, il va embarquer par hasard une femme dans son aventure. Ensemble, ils vont découvrir petit à petit ce qui les a amenés dans cette situation. Vous allez me dire, pas très original dans ce déroulement, mais en même temps, si Léo et Elsa ne découvrent rien, je ne vois pas tellement l'intérêt de lire ce roman.
Jusque là, vous avez donc du thriller et de la romance. Ajouté à ça, beaucoup d'humour avec l'utilisation d'un langage fleuri, des échanges hauts en couleur, que j'aurais pu trouver vulgaires dans un autre contexte, mais que l'auteur manie particulièrement bien. Ses personnages sont des caricatures assumées. J'ai une petite faiblesse pour le couple de tueurs à gage qui sont exceptionnels de clichés contradictoires, à mourir de rire.
Malgré le format court de ce roman, et l'humour un peu lourd, l'auteur a réussi à donner une certaine profondeur à ses personnages et à son intrigue. Il a joué avec les limites de l'humour, poussant son style aux frontières du raisonnable, mais sans jamais tomber dans l'excès de mauvais goût.
Si vous cherchez un petit livre sympa et drôle pour boucler vos vacances, je vous conseille celui-là. Et si, après sa lecture, vous avez un goût de trop peu, la suite ne tardera pas.
Merci à l'auteur pour m'avoir partagé son livre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nil BORNY (France) Empty Re: Nil BORNY (France)

Message  Patience Sam 15 Oct 2022 - 19:01

IMBROGLIO II : Et tutti quanti
Auto-édition Ebook 162 pages

Ma note : 4/5

Résumé éditeur : Nora : "Pourquoi est-ce que dès que je franchis une lourde, Léo est systématiquement à oualpé ?!"
Quatre mois se sont écoulés, depuis la fin d'Imbroglio.
Léo a réussi à échapper aux deux tueurs lancés à ses trousses.
Malheureusement, l'impétueuse Nora le retrouve, déterminée à mettre un terme à cette chasse à l'homme.
Nora et Léo vont être confrontés à une situation qu'ils n'auraient jamais imaginée.
Parviendront-ils à démêler ce nouvel imbroglio ?
Jusqu'où peut-on aller, par amour ?
Fidèle à lui-même, le conteur de sornettes n'hésite pas à casser bon nombre de codes en émaillant son récit d'action, d'amitié, d'amour et d'un zeste de cynisme.

Mon avis : Après avoir bien ri sur le premier tome, je me suis lancée avec plaisir dans la suite.
On retrouve Léo, toujours surpris à poil dès le début. Il est, cette fois-ci, accompagné par Nora pour une nouvelle course poursuite déjantée. On démarre donc un peu comme le premier tome. J'ai eu un peu peur de relire la même chose. Mais je vous rassure, l'auteur a réussi à garder le même style tout en y apportant une différence.
J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé pour raconter ce qu'il s'est passé depuis le moment où on a laissé nos protagonistes à la fin du premier opus. On a ainsi un récit à 2 vitesses, donc double intérêt à la lecture. L'histoire, les personnages, les blagues sont à la hauteur de ma première découverte.
Je remercie chaleureusement l'auteur d'avoir partagé son travail avec moi. J'ai passé un très bon moment de lecture et d'humour.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum