Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

François Médéline

2 participants

Aller en bas

François Médéline Empty François Médéline

Message  nauticus45 Mer 17 Aoû 2022 - 18:18

François Médéline Medeline-francois-5b6e0f48a4256


Photo "La manufacture des livres"


François Médéline (pseudonyme) est romancier et scénariste. Il a grandit près de Lyon puis à Romans sur Isère, où il suit des études secondaires et apprend à la fois le rugby et le grec ancien..

En 1995, il entre à l'institut d'études politiques de Lyon. Durant son doctorat de science politique, il est chargé, au sein de l'institut lyonnais, d’études et de recherches, de 2001 à 2007. Il a été collaborateur politique de 2007 à 2017, occupant, auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, des fonctions de conseiller politique, directeur de la communication et directeur de cabinet.

"La Politique du tumulte" (La Manufacture de livres, septembre 2012) est son premier livre. Son deuxième roman, "Les Rêves de guerre", qui a pour sujet principal le camp de concentration de Mauthausen, paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Il remporte le prix Libr'à nous dans la catégorie "polar".

Son troisième roman "Tuer Jupiter", qui met en scène l'assassinat fictif du Président de la République Emmanuel Macron, paraît en 2018. Suivront "L'Ange rouge" (2020) et "La sacrifiée du Vercors" (2021) où François Médéline revient sur la Libération et l'épuration qui a suivi, dans ce coin de France.

François Médéline a par ailleurs écrit l'adaptation cinématographique du roman "Pike" (2010) de Benjamin Whitmer. Il vit toujours à Lyon.

Source: Babelio
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

François Médéline Empty Re: François Médéline

Message  nauticus45 Dim 21 Aoû 2022 - 18:33

François Médéline 81YxHrtXXyL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ POINTS (11 mars 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 480 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2757883429
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2757883426

Présentation de l'éditeur:

Lyon, à la tombée de la nuit. Un radeau macabre glisse sur les eaux noires de la Saône. Sur l’embarcation, un cadavre mutilé et crucifié dans une mise en scène baroque. Le commandant Alain Dubak et son équipe de la police criminelle sont chargés de l’enquête, coincés entre la pression médiatique et celle de leur hiérarchie. Vibrant, charnel, ce thriller mené à un rythme d’enfer explore autant les âmes blessées qu’un monde hallucinant de noirceur…


Commentaire:

Alain Dubak est un policier atypique, à la tête d'un groupe de la SRPJ qui l'est tout autant que lui. Composé de policiers qui obéissent avant tout à leur instinct et sont incapables de lâcher une piste  quand ils en flairent une, chacun dans ce groupe a sa manière de faire et le commandant Dubak sait quelles missions confier à chacun, en fonction de son caractère et de ses manières. Mais avec leur côté tête brûlée, ces policiers sont regardés de travers par les autres groupes et cette nouvelle affaire qui leur tombe dessus est à la fois un vrai piège tendu par leurs supérieurs et certainement la plus grosse affaire de leur carrière.

Bien que caricaturaux, les personnages sont attachants et se battent pour certaines valeurs auxquels ils tiennent. Ils sont tous assez complexes et parfois prévisibles mais leur entêtement à découvrir la vérité nous amènent à oublier leurs défauts. L'intrigue, elle, est très bien ficelée, on entre dans l'histoire dès les premières lignes et ensuite on ne peut pas lâcher, l'envie de découvrir la vérité nous fait tourner les pages avec une certaine avidité. Le nombre de suspects et de fausses pistes est assez impressionnant mais l'auteur a une véritable maîtrise de la narration, ce qui fait qu'on ne s'y perd pas. Seul bémol, les phrases qui deviennent extrêmement courtes quand Dubak s'emballe ou réfléchit très vite, cela amène à accélérer le rythme de lecture est c'est parfois trop, on sentirait presque la panique nous gagner aussi!

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

François Médéline Empty Re: François Médéline

Message  dodie Lun 22 Aoû 2022 - 4:59

Je note cet auteur ! Merci !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

François Médéline Empty Re: François Médéline

Message  nauticus45 Lun 22 Aoû 2022 - 6:46

De rien Dodie, je pense qu'il te plairait, l'intrigue est vraiment prenante!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

François Médéline Empty Re: François Médéline

Message  dodie Sam 22 Oct 2022 - 8:04

L'ange rouge


Je ne reprends pas le résumé de Nauticus


Au départ ce polar avait tout pour me plaire: des personnages atypiques, le lieu de l'action, la ville de Lyon où j'ai passé ma jeunesse, un crime bien sordide....
Oui mais voilà, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. Ce genre de romans se prête bien évidemment à un rythme rapide, à des phrases ciselées, mais là c'était vraiment trop accentué pour moi: des phrases lapidaires, sujet verbe complément......
Dommage car l'intrigue était très bien ficelée....Ce qui explique malgré tout ma note....
Ma note : 3/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

François Médéline Empty Re: François Médéline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum