-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

5 participants

Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  petitemartine Mer 24 Aoû 2022 - 20:57

Présentez votre auteur ici ! 
Caldwell
Chraibi 
Kessel
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Driss Chraibi

Message  petitemartine Jeu 25 Aoû 2022 - 7:19

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  ChraibiDrissDriss CHRAIBI

Beaucoup d'entre nous ont découvert cet auteur par son roman " familial" : la civilisation, ma mère !
Je vous propose donc de découvrir l'oeuvre très diversifiée de cet auteur disparu en 2007.
Je cite Wikipédia :
"Driss Chraïbi fait une entrée fracassante sur la scène littéraire avec son premier roman, Le Passé simple (1954) d'une violence brutale, qui engendre une grande polémique au Maroc, alors en lutte pour son indépendance. A ceux qui lui reprochent de faire le jeu du colonisateur, il riposte dès l'année suivante avec Les Boucs (1955), une charge féroce contre le sort fait aux immigrés en France, parqués dans les bidonvilles, rejetés par la société."
"Driss Chraïbi aborde des thèmes variés dans son œuvre : colonialisme, racisme, condition de la femme, société de consommation, Islam, Al-Andalus, Tiers monde"



Il semble donc y avoir des livres "coup de poing" mais aussi des livres plus tendres , d'autres plus légers avec la série de l'inspecteur Ali.
Donc tout le monde devrait y trouver son compte wink

Un lien vers un article du monde de 2007 suite à la  disparition de Driss Chraibi qui permet d'en savoir un peu plus sur l'auteur et son œuvre.

Vous avez été touchés par  "la civilisation , ma mère !" ?  Allons donc ensemble à la découverte de l'oeuvre de cet écrivain rebelle cet automne ! wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  Dkois Jeu 25 Aoû 2022 - 15:35

PRESENTATION JOSEPH KESSEL (Source Wikipedia)

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  9k=



Voici ce que j’écrivais le 15/10/2018 à son sujet lors de la rédaction de mon avis de son recueil de 2 nouvelles « Pour l’honneur »
 
« J’ai un souvenir étant tout gamin d’un passage à la T.V de Joseph Kessel. C’était l’époque où deux chaines de télévision se partageaient les ondes et, avouons le avaient vocation à « tirer vers le haut » !! Pas le choix de zapper, on regardait ce qui était diffusé !!! En noir et blanc bien sur…


  De ce passage j’en garde l’image d’un homme qui m’a impressionné. Sa carrure, ses cheveux hirsute, sa cigarette, son âge, son élocution…un « tout » probablement. Je ne saisissais pas le dialogue, l’échange avec l’intervieweur mais je compris que ce Monsieur était écrivain.  Je n’avais pas encore à l’esprit de devenir un lecteur, mais je m’avouais un certain respect pour cet homme. C’était en somme ma première expérience littéraire. Je visualisais un écrivain.


Le temps passa et adolescent le roman « Le Lion » m’est, comme à beaucoup d’entre nous je pense, tombé dans les mains. Je lisais donc un livre de cet homme.
Plus tard, j’ai découvert que le film «  L’armée des ombres » (Lino Ventura, Simone Signoret… et quelques scènes mythiques) était fidèlement inspiré d’un de ses romans. J’ai bien sur lu ce livre (que je vous conseille vivement)


Enfin, il est le co-auteur du « Chant des Partisans ». Chanson de résistance et non de haine, que j’aurai bien imaginé être notre hymne national…Non ?


Voilà pourquoi cet écrivain me marque. Il est pour moi un personnage public incontournable du 20eme Siècle »
 
Ce sentiment reste intact aujourd’hui et l’envie de mieux connaitre encore son œuvre est grande.  

Alors je vous propose de (re)découvrir cet homme qui est plus qu'un écrivain. En témoigne les grandes lignes de sa biographie. Il en a des choses à raconter ce Monsieur... et ceci de bien belle façon

                                                -----------------------------------------------------------------------------------------
 
Joseph Kessel dit parfois « Jef », né le 15 janvier 1898Note 1 à Villa Clara (Entre RíosArgentine) et mort le 23 juillet 1979 à Avernes (Val-d'Oise), est un romancier français.


Engagé volontaire comme aviateur pendant la Première Guerre mondiale, il tire de cette expérience humaine son premier grand succès littéraire, L'Équipage, publié à 25 ans. Dès lors, son œuvre romanesque se nourrit de l'aventure humaine dans laquelle il s'immerge, à la recherche d'hommes exceptionnels. Après la guerre, il se consacre en parallèle au journalisme et à l'écriture romanesque.
 Il participe à la création de Gringoire, un hebdomadaire politique et littéraire qui devient l'un des plus importants de l'entre-deux-guerres, et signe des grands reportages à succès pour Paris-Soir que dirige alors Pierre Lazareff. Il publie notamment Belle de jour, qui fait scandale et reste entouré d'une réputation sulfureuse jusqu'à son adaptation cinématographique en 1967 par Luis Bunuel, et Fortune carrée, roman inspiré d'un périple en Mer Rouge lors duquel il fait la rencontre d'Henry de Monfreid


Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, il est correspondant de guerre, puis rejoint la Résistance et rallie le général de Gaulle à Londres. Il y compose et coécrit avec son neveu Maurice Druon les paroles du Chant des partisans, qui devient l'hymne de la Résistance2, et écrit L'Armée des ombres en hommage à ses combattants, puis finit la guerre comme capitaine dans l'aviation. Après la Libération, il retourne aux voyages - dont il tire de grands reportages et la matière de romans, dont celui qui est considéré comme son chef-d'œuvre romanesque, Les Cavaliers, ou encore Le Lion, qui rencontre un immense succès. Il se consacre aussi au devoir de mémoire et d'amitié en écrivant la biographie d'hommes comme le Dr Kersten, dans Les Mains du miracle, ou Jean Mermoz


Il est élu à l'Académie française en 1962.
 
                                          

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  géromino Ven 26 Aoû 2022 - 14:35

Erskine Caldwell  Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  OIP.Ihyy9OdFnu4a_j6APgt1PwAAAA?w=188&h=188&c=7&r=0&o=5&pid=1  (1903-1987) écrivain américain né dans le Sud des USA, en Géorgie. Ses premiers romans, qui l'ont rendu célèbre autant que détesté, se passent pendant la Grande Dépression (conséquence de la crise de 29). Parmi ceux-ci, il faut citer La route au tabac, Le petit arpent du Bon Dieu, Les voies du Seigneur. Contemporain de Steinbeck, l'auteur dépeint, dans une Amérique très puritaine, une certaine société campagnarde, blanche, et surtout, pauvre. On ne peut pas dire que Caldwell s'encombre de considérations conforme aux bonnes moeurs; ses personnages sont pervers, sournois, fainéants, etc... Ils ont tous les vices! Sans nul doute, ces quelques romans ont contribué à ce qu'il ait été un des écrivains les plus censurés des USA (et aussi des plus lus)! C'est cynique, grinçant, amoral au possible, avec une petite touche de burlesque irrésistible. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille au moins une de ces trois lectures (sinon les trois!).
Vous pouvez lire quelques avis de Rats  ICI
J'ai lu plusieurs livres de Caldwell avec souvent beaucoup de plaisir et compte bien poursuivre plus loin dans sa bibliographie.
Voici quelques uns des plus connus, sur les 25 romans publiés (sans compter une centaine de nouvelles, des livres jeunesse, poèmes, récits de voyages, etc...)


Le bâtard   (Bastard- 1929)
Un pauvre type   (Poor Fool -  1930)
La route au tabac  (Tobacco road - 1932)
Le petit arpent du Bon Dieu  (God's little acre 1933)
Les voies du Seigneur      (Journeyman - 1935)
Bagarre de juillet       (Trouble in July - 1940)
Un p'tit gars de Géorgie   (Georgia boy - 1943)
Terre tragique  (1944)
Le doigt de Dieu    (1947)
Un patelin nommé Estherville   (1949)
Amour et argent  (1954)
Jenny toute nue  (1961)
Les braves gens du Tennessee   (1969)
Anette (1973)   son dernier roman


Dernière édition par géromino le Ven 26 Aoû 2022 - 14:40, édité 1 fois

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  Dkois Ven 26 Aoû 2022 - 14:38

Et bien il ne nous reste plus qu'à voter !!! Smile Smile Smile

Les thèmes et les auteurs me conviennent tous. De belles élections en perspectives  wink

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  dodie Ven 26 Aoû 2022 - 16:26

Comme pour les thèmes 3 belles propositions …. Dur dur de choisir aussi wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  Awara Sam 27 Aoû 2022 - 14:17

Dur, dur de choisir!

J'ai dû manquer quelque chose: quelle est la date butoir?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  petitemartine Dim 28 Aoû 2022 - 7:42

Awara a écrit:Dur, dur de choisir!

J'ai dû manquer quelque chose: quelle est la date butoir?
Le sondage est ouvert Awara. Jusqu'au 2 septembre.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations  Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2022 : présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum