Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cyrano de BERGERAC (France)

2 participants

Aller en bas

Cyrano de BERGERAC (France) Empty Cyrano de BERGERAC (France)

Message  géromino Mar 20 Sep 2022 - 21:55

Savinien de Cyrano de Bergerac est né en 1619, à Paris (quartier des Halles), son père est avocat au Parlement qui a hérité des fiefs de Mauvières et de Bergerac (à proximité de Chevreuse). Ces possessions seront revendues en 1636. 
Entre 1638 et 1641, il arrête ses études et s'engage dans la Compagnie des gardes (où l'on trouve bon nombre de gentilshommes gascons). Il acquiert rapidement une réputation d'habile bretteur. Il est blessé en 1639 au siège de Mouzon, puis sérieusement, à Arras en 41. Il quitte alors ses fonctions militaires.
Il retourne à Paris; entre au collège de Lisieux, s'essaye à la danse, à l'escrime, à la philosophie. On commence à lui attribuer quelques faits étonnants -comme celui de mettre en fuite une centaine d'hommes! Il mène une vie plutôt libertine et publie quelques écrits.
En 1650, il commence à rédiger Les états et empires de la lune et du soleil (qui ne paraitront qu'après sa mort).
En 1653, il est au service du Duc d'Arpajon. Il est accusé d'athéisme après la représentation de La mort d'Agrippine
En 1655, en sortant de chez le Duc d'Arpajon, il reçoit une pièce de bois sur la tête; le choc lui sera fatal. Il meurt à Sannois le 28 juillet.


Personnage littéraire plus ou moins oublié de l'Histoire, Edmond Rostand le ressucite dans sa célèbre pièce Cyrano de Bergerac, qui triomphe en 1897. 


Oeuvre les plus connues:
Le pédant joué (1646) comédie en 5 actes, en prose
Le ministre d'estat flambé  (1649) 
Le conseiller fidèle    (1649)
La mort d'Agrippine (1653) tragédie en 5 actes, en vers
Les états et empires de la lune et du soleil (publications posthumes à partir de 1657, de plus, revues et corrigées par leurs différents éditeurs). 


Pour en savoir plus:    consulter le blog Gallica ici

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cyrano de BERGERAC (France) Empty Re: Cyrano de BERGERAC (France)

Message  géromino Sam 24 Sep 2022 - 20:23

"Voyage dans la lune" GF Flammarion 1970   188 pages 
                      sous-titré (L'Autre monde ou Les Etats et Empires de la Lune) 
                     Cyrano de BERGERAC (France) OIP.8E1bBSp6ZY5U6oyXAv3RuwAAAA?w=180&h=297&c=7&r=0&o=5&pid=1
                                Je connaissais Cyrano par le roman théâtral d'Edmond Rostand, mais rien ou bien peu de l'écrivain philosophe, militaire (fût un temps), un brin contradicteur et rebelle envers les institutions établies (scientifiques, religieuses, etc...). Autant dire que la biographie succincte et l'introduction m'ont grandement aidé à découvrir le personnage, et le roman qui suit.
                                
                                 Petit résumé: Notre narrateur, après quelques essais infructueux, finit par s'envoler vers la Lune à bord d'une machine qu'il a fabriquée. Il atterrit dans un monde étrange, qui aurait été le Paradis originel, et qui est le reflet inversé de la Terre. Ici, on vit sur la Terre et c'est la Lune que l'on aperçoit dans le ciel; les gens marchent à quatre pattes, la station debout étant une position animalière; les enfants commandent à leurs parents et n'ont aucun respect à leur devoir; le manger n'est pas solide, mais olfactif; un méchant est condamné à vivre jusqu'à sa mort naturelle, puis sera enterré; un philosophe aimé sera aidé à mourir lors d'une cérémonie, poignardé par ses amis et son corps partagé entre eux dans un festin cannibale! 
                                J'y ai retrouvé quelques éléments de comparaison avec le Gulliver de Swift, ou encore avec La planète des singes de Pierre Boulle: les travers d'une société étrangère sont renvoyés par un effet de miroir, mettant en relief et dénonçant ceux de notre propre société. De nombreux sujets sont abordés (la mort, la religion, la guerre, la science, la masturbation (!), l'existence de Dieu, etc...). Autant de thèmes audacieux qui, on s'en doute, ont pu heurter les grands penseurs de l'époque! 
                                Si la lecture est assez laborieuse (principalement à cause des tournures de phrases à l'ancienne), le sens principal est aisément compréhensible; le côté burlesque de certaines situations contrebalance le sérieux des sujets abordés.
                                 Pour être complet, j'ajoute que le roman en lui-même ne compte que quatre-vingt dix pages. Il faut ajouter: une biographie et  une introduction en début de volume; plus une deuxième partie intitulée Lettres diverses, lettres figurant dans un manuscrit de 1651. Je ne m'y suis pas attardé très longuement. Il s'agit de la "matière première" qui a donné lieu au roman lui-même. Les amateurs avertis y trouveront certainement bon nombre de subtilités qui ne sont pas spécialement apparues dans le texte présenté. 


J'ai passé un agréable moment.    Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cyrano de BERGERAC (France) Empty Re: Cyrano de BERGERAC (France)

Message  Le petit montagnard Sam 19 Nov 2022 - 11:07

Voyage dans la Lune

Petit voyage dans la Lune où le héros rencontre quelques personnages bibliques dans l'Eden avant de se confronter aux habitants de la Lune : ils marchent à 4 pattes, croient être sur la  Terre tandis que la Terre, visible dans le ciel, ne serait qu'une lune. Le héros découvre les autres bizarreries de ce monde avant de revenir sur Terre transporté par le Diable (?).

Ce bouquin est une petite curiosité pour l'amateur de science-fiction que je suis, mais bon la Lune n'est qu'un prétexte pour de longues discussions et critiques de la société d'alors, sans doute pour éviter trop de procès ou de finir sur les bûchers de l'inquisition. Le style ancien de l'écriture rend la lecture parfois un brin laborieuse.
 
Merci à géromino de m'avoir envoyé ce bouquin pour lecture. Il repartira la semaine prochaine pour la Bretagne. 

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cyrano de BERGERAC (France) Empty Re: Cyrano de BERGERAC (France)

Message  géromino Lun 21 Nov 2022 - 16:30

Le petit montagnard, je comprends la curiosité d'un amateur de Science-Fiction à vouloir lire un Voyage dans la Lune. Mais ici, le sujet abordé est tout autre en effet! Au moins tu auras fait la connaissance de ce livre particulier!
(merci pour le retour  wink )

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cyrano de BERGERAC (France) Empty Re: Cyrano de BERGERAC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum