Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Yves OUAHNON (France)

Aller en bas

Yves OUAHNON (France) Empty Yves OUAHNON (France)

Message  Patience Sam 22 Oct 2022 - 20:22

LA ROUTE DES ILLUMINATIONS PERDUES
Riveneuve 543 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Cinq amis intimes, après leurs études et l'échec de la révolution, décident de courir le vaste monde. Une adepte de Sri Aurobindo, une juive, un chrétien, un bouddhiste, un musulman, tous héritiers, chacun à sa façon, des valeurs de mai 1968, cherchent l'émancipation dans le voyage en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique. De Katmandou et ses derniers hippies aux paysages étourdissants d'Afghanistan, du Sénégal à Jérusalem, ils n'échapperont pas à ce que personne n'ose encore appeler "guerres de religion" : le conflit indo-pakistanais de 1971, les séquelles de l'affaire du Biafra en 1972 et la guerre israélo-arabe de 1973. Ils réagiront avec les convictions politiques de leur jeunesse. Mais à vingt ans, le monde est un merveilleux terrain de rencontres avec des hommes et des femmes hauts en couleur, mais aussi d'espoirs et d'engagements. Quand les conflits idéologiques, les chagrins d'amour ou la mort apparaitront, la puissance de l'amitié prendra le relais.
Un grand roman d'une génération idéaliste rattrapée par les fractures du monde.

Mon avis : Christian se retrouve emprisonné pour 30 jours dans une prison israélienne, pour avoir aidé un vieil ami médecin, côté palestinien. Cet emprisonnement lui fait remonter dans le temps, jusqu'à mai 68, et tous ses souvenirs du début des années 70 refont surface. Il se rappelle sa bande d'amis. Ils étaient 5 sur les barricades. Deux couples et un célibataire. Et il y a eu l'après barricades. On voyage avec eux dans les années qui suivent, on plonge dans la géopolitique de l'époque, les tensions en Afrique, au Moyen-Orient, l'Inde.
La religion et ses guerres sont au centre de ce récit. Par conséquent la politique aussi. Pour saisir correctement tout ce que l'auteur a voulu partager, je pense qu'il est préférable d'avoir de bonnes connaissances sur la situation internationale. Sinon, si comme moi, il vous manque cette vision, vous pouvez toujours en profiter pour apprendre.
Cette lecture est riche et dense. Un peu trop, ça se traîne parfois très en longueur. Comme je l'ai dit, j'ai appris des choses, mais ça reste des sujets que je ne maîtrise pas et ça devient lourd. La forme m'a aussi un peu déstabilisée. On alterne les périodes, on alterne les personnages. On passe d'un journal intime à des vidéos avec des sortes de fondus-enchaînés ou un récit plus classique prend le relais. Ce n'est pas désagréable, mais je l'ai pris comme une difficulté supplémentaire pour appréhender ce roman.
Au global, malgré une lecture ardue par moment, j'ai apprécié cette plongée dans le monde rude qui ne valorise pas toujours l'humanité. Merci aux éditions Riveneuve et à la masse critique de Babelio pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum