Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?)

2 participants

Aller en bas

Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?) Empty Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?)

Message  géromino Dim 13 Nov 2022 - 20:39

Peu d'informations sur cette autrice. Voici ce que j'ai pu glaner sur le CERCEC  à consulter ICI  (Centre d'Etudes des mondes Russes Caucasien et centre Européen).


Ioulia Shukan est maîtresse de conférence en études slaves à l’Université Paris Nanterre et chercheure à l’Institut des sciences sociales du politique. Ses premiers travaux de sociologique politique concernaient deux États post-soviétiques (Ukraine, Biélorussie) et portaient sur les acteurs (élites communistes, députés), les institutions (Parlements, systèmes partisans et électoraux, mandat politique) et l’action collective (Révolution orange de 2004, Maïdan de l’hiver 2013-2014).



Le 4e de couverture de mon livre mentionne de son côté: " Ioulia Shukan est chercheuse en sociologie politique, maîtresse de conférences à l'université Paris-Nanterre. Elle est aujourd'hui l'une des plus grandes spécialistes de la société ukrainienne traversée par la guerre ".

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?) Empty Re: Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?)

Message  géromino Dim 13 Nov 2022 - 22:51

"Génération Maïdan"  éditions de l'Aube (collection Mikros essai)  250 pages
               Sous-titré: Aux origines de la résistance ukrainienne -pas de visuel disponible de l'exemplaire de ce livre (?)
                             
                      4e de couverture: Lorsque éclate la révolution ukrainienne en 2014, Ioulia Shukan est sur le terrain. A Kiev, sur le Maïdan, ou dans l'est de l'Ukraine touché par l'insurrection, elle multiplie les enquêtes. Un document puissant, plus que jamais à lire.

                       Tenter de vouloir comprendre l'origine du conflit en Ukraine n'est pas chose aisée et Les abeilles grises de Kourkov m'avait laissé plus de questions que de réponses sur la situation ukrainienne. Je voulais avoir une approche plus pragmatique. La littérature sur le sujet est abondante, mais on s'y perd un peu. J'ai finalement choisi ce livre parce qu'il donnait la parole à des gens, témoins et acteurs, présents sur les lieux où se sont déroulés les événements du Maïdan et plus loin sur ceux du Donbass.
                       Ioulia Shukan a rencontré et accompagné quelques uns des contestataires du régime en place, lors de ce qu'on appellera la Révolution Maïdan. Novembre 2013, le président Ianoukovitch (on peut dire aux ordres de Moscou) prend la décision de suspendre le processus d'association avec l'Europe engagé depuis quelques mois. Le peuple ukrainien, qui aspire à un peu plus de démocratie et à un peu moins d'autorité et de corruption de la part de ses hommes politiques, se rassemble sur l'emblématique place Maïdan (ou place de l'Indépendance) en signe de protestation. De quelques milliers au départ, ils seront bientôt des centaines de milliers à se relayer jour et nuit pour défier le pouvoir. Et ce ne sont pas les violents assauts de la police qui vont décourager les manifestants; au contraire, ils n'ont fait que renforcer un mouvement pacifique à l'origine, en une véritable insurrection. 

                      Ioulia Shukan a rencontré et accompagné quelques uns des citoyens, de ceux qui se sont mobilisés spontanément pour venir en aide aux manifestants "permanents". Ou d'autres qui ont pris carrément les armes et se sont postés aux premières lignes. Ces gens, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, tous volontaires et bénévoles, avec leurs petits moyens, ont porté la Révolution. Un couple de manager de grande firme a mis son automobile au service de manifestants éloignés afin de leur permettre de gagner Kiev; Olesya a travaillé aux cuisines, sur les barricades, les violences se déchainant, elle fera partie du personnel infirmier; Lesya est députée, mais elle est elle aussi sur les lieux, avec son gilet pare-balles!; il faut aussi prendre en charge les hospitalisés (victimes des heurts avec la police) afin qu'ils soient protégés d'éventuelles représailles policières à l'hôpital...La liste des actions est longue.
                        A travers ces portraits d'hommes et de femmes impliqués au plus profond de la Révolution, on a une représentation claire et en direct de ces événements historiques sanglants. Les témoignages sont souvent glaçants. 
                         J'ai donc mes éclaircissements; au moins pour Maïdan... Parce que pour le Donbass, c'est encore peu clair!  


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?) Empty Re: Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?)

Message  Awara Lun 21 Nov 2022 - 8:27

Je note ce titre, en particulier pour mon mari qui se cherche des livres sur ces événements. En ce moment il est en train de lire Donbass de Benoît Vitkine, Est-ce que tu connais, Geromino?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?) Empty Re: Ioulia SHUKAN (Biélorussie? / France?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum