Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Kinga WYRZYKOWSKA (France)

Aller en bas

Kinga WYRZYKOWSKA (France) Empty Kinga WYRZYKOWSKA (France)

Message  Pistoufle Mer 16 Nov 2022 - 12:58

Kinga WYRZYKOWSKA (France) 2Q==

Biographie (source bayard-editions.com)

Née en 1977 à Varsovie, Kinga Wyrzykowska émigre en France enfant, durant l’état de siège dans son pays. Patte blanche est son premier roman.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kinga WYRZYKOWSKA (France) Empty Re: Kinga WYRZYKOWSKA (France)

Message  Pistoufle Mer 16 Nov 2022 - 13:07

Patte blanche

Kinga WYRZYKOWSKA (France) 9k=

Quatrième de couverture : Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d’une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l’image d’une famille parfaite.
Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d’un huis clos.
Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l’héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.
Paul, dont la notoriété d’influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’« étranger » a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.
Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre.

Mon avis : Les thèmes et l'écriture modernes de Kinga Wyrzykowska font de ce roman un véritable "page turner" qu'il est impossible de lâcher. Comme les membres de la famille Simart-Duteil le lecteur est aspiré par la spirale infernale des évènements, balloté sans cesse entre incrédulité, effroi et sidération. La mécanique implacable (et impeccable) qui mène peu à peu ce petit monde tout droit vers les théories conspirationnistes et la perte totale de repères et de lucidité est très crédible et fait froid dans le dos. On tremble jusqu'au dénouement final, tout aussi stupéfiant que le reste.
Petit reproche tout de même : certaines scènes et situations frôlent la surenchère sans rien apporter de particulier à l'intrigue, c'est dommage. 
Une bonne lecture de cette rentrée littéraire.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum