Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Hugo BERNARD (France)

2 participants

Aller en bas

Hugo BERNARD (France) Empty Hugo BERNARD (France)

Message  Patience Dim 15 Jan 2023 - 14:13

L'ÉTERNELLE CHUTE D'ALICE
Les Presses de la Cité 286 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Un mystérieux trou de trente-cinq centimètres de diamètre et cent sept mètres de profondeur creusé dans la montagne, à l'orée de la forêt, devient du jour au lendemain l'unique préoccupation d'une petite ville, le réceptacle des espérances, des colères et des secrets inavouables.
"La nouvelle s'est propagée dans la région comme une trainée de poudre. Les mêmes questions sont sur toutes les lèvres. Un enfant est tombé dans un trou. Quel enfant ? Quel trou ? On en parle partout, au bureau, dans les salons de coiffure, dans les bars, dans les maisons. Ceux qui ont de la chance de na pas aller travailler restent cloués à leur téléviseur où sont projetées, sur la chaîne locale (ce sera bientôt sur l'ensemble des chaînes nationales), en continu, les images de ce trou béant, noir, qui semble plonger les âmes jusque dans les entrailles de la Terre."

Mon avis : Un petit roman agréable et facile à lire. La petite Alice, 4 ans, est tombée dans un trou très profond. Ça va être l'occasion de rencontrer certains personnages de cette petite ville touchée par l'effroi de ce fait divers, mais aussi de déterrer leur passé, pendant que les secours tentent d'aller chercher Alice. On découvre Paul, qui a fait vivre la localité avec son usine de conserves, l'horrible famille Duttrotard et bien d'autres qui ont un lourd passé avec des secrets bien enfouis.
Ce roman est court, les chapitres également. On passe d'un personnage à l'autre en maintenant un bon rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer? Je classerais ce livre dans les petites fresques sociales et familiales, même si les sujets ne sont pas particulièrement approfondis et que l'on dépasse parfois les limites de la caricatures.
En bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il présente un intérêt au moment de la lecture, en partie grâce à la convergence des histoires et de son style facile à lire, mais une fois lu, je pense qu'il ne me laissera que peu de souvenirs sur le long terme.
Merci aux éditions Presses de la Cité et à la masse critique de Babelio pour cet envoi.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hugo BERNARD (France) Empty Re: Hugo BERNARD (France)

Message  lalyre Sam 28 Jan 2023 - 17:29

Mon avis
Franchement ce roman ne m’a pas plu, heureusement il est court et les chapitres aussi, le style léger nous fait passer d’un personnage à l’autre, sans aucune surprise, je m’y suis même ennuyée, le vocabulaire est sans recherche, et sans surprise on arrive à la fin. Ecrit comme un roman de gare, un imbroglio de personnages, tout semble trop simple, trop lisse, une histoire qui m’a parue assez caricaturiste. Très déçue par cette lecture car la quatrième de couverture était tentante. Désolée pour l’auteur mais ceci n’est que mon avis…
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum