Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Raphaël HAROCHE (France)

Aller en bas

Raphaël HAROCHE (France) Empty Raphaël HAROCHE (France)

Message  Pistoufle Sam 21 Jan 2023 - 5:29

Raphaël HAROCHE (France) Images?q=tbn:ANd9GcQvONep2ArLP0EtGc8xP7DwFppFP01AlhuzgQ&usqp=CAU

Biographie (source Babelio) :

Raphaël Haroche, connu sous le nom d'artiste de Raphael, est un auteur-compositeur-interprète français, mais aussi acteur, réalisateur, né le 7 novembre 1975 à Paris.
Son album "Caravane" en 2005 remporte un grand succès.
Il est l'auteur de 2 recueils de nouvelles : Retourner à la mer (Goncourt de la nouvelle en 2017) et Une éclipse.
Avalanche est son premier roman.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raphaël HAROCHE (France) Empty Re: Raphaël HAROCHE (France)

Message  Pistoufle Sam 21 Jan 2023 - 5:38

Avalanche
Gallimard - janv 2023 - 224 pages

Quatrième de couverture : "Le zombie, bien sûr, c'est mon Nicolas qui se tient au centre du cercle de la cour du rocher, à genoux, courbé, rachitique, sa colonne dessinant un z, tordue comme le dos flagellé d'un martyr, semblant servir de paratonnerre à l'orage qui tarde à venir, à la colère de l'internat, sa république d'enfants cruels. Mon Nicolas avec sa morphologie bizarre, dérangeante, exposée aux yeux de tous, créature qu'on pensait éteinte, disparue dans les forêts de Lituanie et de Pologne avec les golems et les dibbouks."

Automne 1989. Après l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d'une montagne. Plus rien ne sera comme avant. Entre éclairs de tendresse et débordements de cruauté, ce roman singulier et mélancolique est une chronique bouleversante de l'adolescence.

Mon avis : Un roman sur l'adolescence, voilà qui avait de quoi me réjouir. L'écriture est très belle, précise, poétique. L'auteur est un fin observateur de la tempête émotionnelle que peut représenter ce passage si important de la vie. Mais malheureusement, cela n'a pas suffit à combler l'absence d'intrigue. Plusieurs pistes sont amenées, mais aucune n'aboutit et ce petit jeu m'a laissée sur ma faim.
Je reconnais que l'auteur a su mettre en place une véritable atmosphère automnale, et croquer avec justesse les émotions si particulières du narrateur adolescent, déchiré entre sa loyauté envers son frère et sa grand-mère, et son désir de normalité, d'émancipation.
Mais ces "chroniques" manquent, pour moi, de finalité.

Ma note : 2,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum