Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Alric et Jennifer TWICE (France)

Aller en bas

Alric et Jennifer TWICE (France) Empty Alric et Jennifer TWICE (France)

Message  Patience Dim 12 Fév 2023 - 17:14

LA PASSEUSE DE MOTS I
Hachette 733 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Dans le royaume de Helios, les mots ont un pouvoir.
Celui de créer, d'équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu'on les prononce, aucun retour en arrière n'est possible. Arya, jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot.
Mais elle est loin de se douter qu'elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l'utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l'éradiquer.
A l'aube des changements qui s'annoncent, les Mots se réveillent pour établir l'ordre dans le chaos, la vérité dans l'illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Mon avis : Certains aiment les lectures bonbon pour se détendre et respirer. Pour moi, c'est plutôt la littérature jeunesse, young adult, Fantasy ou Science-Fiction de préférence.
C'est l'histoire d'Arya. Elle adore les livres. Elle peut sacrifier son sommeil pour le simple plaisir de découvrir une nouvelle histoire. Pour une lectrice comme moi, forcément, ça donne envie d'aller tourner quelques pages. En toute honnêteté et sans spoiler, cet aspect n'est pas tellement poussé, puisque l'histoire suit surtout le voyage qu'Arya va entreprendre pour suivre son destin.
Mais ça ne retire strictement rien à la qualité de ce début de saga, ni au plaisir que j'ai pris à cette lecture. Arya part à la recherche de ce qu'elle est. Elle y rencontre des ennemis, mais aussi des compagnons de voyage. Donc en soi, une construction plutôt classique pour ce type de roman d'aventures et de Fantasy, dans lequel l'héroïne va devoir maîtriser certains mots qui deviendront ses pouvoirs.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Killian. Il a le rôle du gentil voyou qui devient le protecteur de la jeune fille innocente qui doit découvrir la vie et plus encore. Et comme tout bon voyou, il cache beaucoup de choses, un passé qui, quand il va se dévoiler, promet certainement de nouvelles aventures. Pas là-dessus, on ajoute une relation entre Killian et Arya qui oscille en permanence entre un profond attachement et une exaspération de l'autre.
Donc, comme je le disais, un grand classique du genre. Mais j'aime ça. C'est agréable à lire. Le style, les personnages, l'histoire, toute cette quête m'a convaincue d'aller lire la suite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alric et Jennifer TWICE (France) Empty Re: Alric et Jennifer TWICE (France)

Message  Patience Mer 23 Aoû 2023 - 18:45

LA PASSEUSE DE MOTS II : L'œil de vérité
Hachette 763 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. De retour sur le Narcisse, convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés, Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille.
Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle. Celle d'un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d'une traversée dans le temps et de la découverte d'âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d'Hélios et le danger s'accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.

Mon avis : Je me suis toujours demandé comment peut-on écrire un livre à 4 mains. Un chapitre chacun peut-être ? Il n'y a probablement pas de recette universelle et le principal est le résultat pour le lecteur. En l'occurence, pour cette série jeunesse, j'aime beaucoup de résultat, et ce pour la 2ème fois.
On retrouve notre petite bande de voyageurs qui parcourent leur monde pour fuir et chasser les méchants. On est tout d'abord emmené dans le monde de Killian. Ce personnage révèle son enfance, sa vie, son entourage, ses choix. On découvre beaucoup de choses à son propos et ça donne chaud ! (Ah ! Ah ! Je le savais ! ) Cette partie est intéressante car elle fait apparaître des personnages secondaires qui ont une réelle substance. Je trouve qu'ils enrichissent vraiment l'histoire et la quête de nos héros.
Il y a aussi des révélations sur les méchants de l'histoire. Il fallait bien que ça arrive à un moment. J'ai vu dans plusieurs avis que beaucoup l'avait vu venir. En ce qui me concerne, je suis bon public, donc non, ce ne fut pas mon cas. Et j'aime quand un livre me met dans cet état, c'est-à-dire, juste lire, suivre l'histoire sans se poser de question, se laisser emporter par les personnages et leur quête sans se demander ce qu'il va se passer, mais tout en étant sûre qu'il va se passer quelque chose.
Ce fut donc une bonne lecture, une trilogie Fantasy Jeunesse qui me convient bien et que j'ai très envie de continuer.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alric et Jennifer TWICE (France) Empty Re: Alric et Jennifer TWICE (France)

Message  Patience Dim 4 Fév 2024 - 16:10

LA PASSEUSE DE MOTS III : La mémoire de la lune
Hachette 729 pages

Ma note : 2,5/5

Quatrième de couverture : Suite à l'affrontement au château d'Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l'illusion s'est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets.
Plus que jamais, Arya va devoir comprendre qui elle est, ce qu'on attend d'elle, et se battre. Contre ses émotions, contre ses démons et contre des ennemis de plus en plus sombres.

Mon avis : Après 2 tomes d'une série que j'apprécie beaucoup (qui n'est pas, comme je le pensais, une trilogie), j'ai entamé ce troisième tome avec beaucoup d'attentes. Et je suis désolée d'annoncer ma grande déception sur cet opus.
C'était long ! Mais qu'est-ce que c'était long ! J'ai retrouvé tous les personnages que j'aimais bien, mais il m'a manqué toute l'ambiance aventureuse qui m'avait accroché dans les tomes précédents. Il ne s'y passe pas grand chose. Pas d'action, pas de nouveaux évènements déterminants. Ce n'est qu'un étalage de sentiments et d'introspection. C'est toujours aussi bien écrit et vu les commentaires que j'ai pu lire, cette petite pause aventure a été bien reçue. Mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. J'avais envie d'un peu plus d'action, j'aime bien quand ce genre de série bouge.
Ce qui est dommage, c'est que les auteurs donnent la parole à d'autres personnages. Et que ça, c'est un parti pris qui me plaît. Les personnages, l'histoire, la quête sont installés. Puis on change de point de vue pour faire rebondir l'intrigue. Mais là, je n'en ai même pas profité. J'ai cru que ça allait reprendre du poil de la bête, mais même avec ça, je n'ai pas réussi à reprendre correctement le fil.
Malgré tout, je garde un peu d'espoir pour la suite. J'y jetterai un œil par curiosité quand elle sera sortie.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alric et Jennifer TWICE (France) Empty Re: Alric et Jennifer TWICE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum