Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tsering Yangzom Lama (Canada)

Aller en bas

Tsering Yangzom Lama  (Canada) Empty Tsering Yangzom Lama (Canada)

Message  lalyre Mar 14 Fév 2023 - 16:57

Tsering Yangzom Lama
Quand notre terre touchait le ciel
Editions Buchet-Chastel 2 février 2023
572 pages
Tsering Yangzom Lama  (Canada) Quand-10
Quatrième de couverture
1959, l'armée chinoise envahit le Tibet, détruisant temples et statues sur son passage alors que s'enfuit le Dalaï-Lama. Dans leur village de montagne, Lhamo, sa soeur Tenkyi et leurs parents sont particulièrement exposés, car la mère est un oracle désigné pour communiquer avec les esprits. C'est elle qui guidera ses proches à travers l'Himalaya, vers la frontière népalaise où ils espèrent rebâtir une communauté, dans l'attente de retrouver leur terre natale. Saga familiale, roman de l'exil et de la perte ciselé de poésie, Quand notre terre touchait le ciel raconte le destin d'un Tibet sacrifié, la douloureuse nostalgie d'une terre qu'on a quittée et la force inébranlable des liens familiaux
Mon avis
Et c’est l’histoire d’une famille que l’auteur nous raconte, ainsi que celle d’un pays, c’est le Tibet inconnu par très peu d’aspects tels que les croyances, les rituels et les prières mais aussi la vie dans les camps de réfugiés, ce pays, je n’en connaissais rien, je ne savais pas ce qu’il s’était passé, je connaissais seulement l’exil du dalaî-lama, il faut dire que l’écriture rend bien cette histoire devant l’incompréhension, la violence, la mort et la peur, la mère de cette famille, est une oracle désignée pour communiquer avec les esprits, c’est elle qui guidera ses proches à travers l’Himalaya, vers la frontière népalaise ou ils espèrent rebâtir une communauté dans l’attente de retrouver leur terre natale, car vient le moment de l’exil, la séparation et la survie dans les camps, leur résignation devant la négation de leur culture et la destruction des villages, d,ailleurs des descendants on migré au Canada. J’ai aimé le fil conducteur de la statuette de pierre (Le ku ou le Saint sans Nom) ce fil rouge nous conduit vers le suspense, cependant il faut dire que ce roman historique est prenant et riche en émotions malgré certaines longueurs, mais tout de même il faut penser que l’auteur a mis dix ans pour écrire ce livre...4,5/5



lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum