Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lemaitre Agathe (France)

Aller en bas

Lemaitre Agathe (France) Empty Lemaitre Agathe (France)

Message  lalyre Sam 4 Mar 2023 - 17:02

Lemaitre Agathe 
 Le livre de Liane
 Harper-Collins 1 mars 2023
 291 pages 
Lemaitre Agathe (France) Cvt_le31
Quatrième de couverture
Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »
Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer. Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. À partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur, Louise a remonté le fil de la tragédie. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire. Liane rêvait de devenir criminologue et écrivaine. Ce livre lumineux écrit à quatre mains, c’est le sien, Le Livre de Liane, pour dire la souffrance, les silences, la solitude. Célébrer aussi : la dignité et le sens du combat des victimes qu’on entend ici à travers sa voix.
Mon avis
Liane, la petite sœur de Louise a été harcelée pendant toutes ses années d’étudiante, Le père de Louise lui téléphone, celle-ci pensant que s’était pour son anniversaire, hélas ce qu’elle va apprendre c’est la mort de Liane, une terrible nouvelle. Louise vit à Singapour, elle revient pour être auprès de ses parents, mais elle est obsédée par la mort de sa sœur, elle veut comprendre le choix de Liane, elle va sombrer, abandonnant son travail au grand désespoir de son fiancé.
Ce roman basé sur un fait réel, il faut dire que l’on se rend compte que Louise n’arrive pas à tourner la page, parce qu’elle ne comprend pas le geste de sa petite sœur, il lui faudra pourtant faire son deuil. C’est par le récit à deux voix que l’on apprend le harcèlement qu’a subi Liane pendant ces longues années, cependant j’ai très difficile comprendre qu’elle soit restée seule, car elle avait sa famille, c est très difficile à imaginer sa solitude face à ses harceleurs, elle en a parlé à ses professeurs qui sembleraient ne pas l’avoir prise en sérieux. J’ai trouvé ce roman très dur à lire et je me pose la question, Agathe Lemaitre aurait-elle écrit ce livre comme une sorte de thérapie ? Je ne sais pas…...3,5/5



.

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum