-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Solange BIED-CHARRETON (France)

2 participants

Aller en bas

Solange BIED-CHARRETON (France) Empty Solange BIED-CHARRETON (France)

Message  Pistoufle Dim 9 Avr 2023 - 6:53

Solange BIED-CHARRETON

Solange BIED-CHARRETON (France) Images?q=tbn:ANd9GcRpBWCK25y4GfmVSKQYLNnqEJg9OEUfoS8XZQ&usqp=CAU

Biographie (source https://solangebiedcharreton.com)

Solange Bied-Charreton est écrivain et journaliste. Née en 1982 à Paris, elle écrit depuis l’enfance journaux, recueils de poésie, de nouvelles, romans.
En 2011, elle rencontre Jean-Marc Roberts, directeur des éditions Stock, qui lui donnera sa chance. Elle publie les romans Enjoy en 2012, Nous sommes jeunes et fiers en 2014, Les visages pâles en 2016, L'acceptation en 2023.
Aux éditions du Rocher, elle a fait paraître Paris sous la terre en 2021, le journal de bord d’une usagère du métro parisien.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Solange BIED-CHARRETON (France) Empty Re: Solange BIED-CHARRETON (France)

Message  Pistoufle Dim 9 Avr 2023 - 7:16

L'acceptation
Stock - 308 pages - janv.2023

Solange BIED-CHARRETON (France) 41Kv+lJ36kL._SX195_

Quatrième de couverture : Dans une librairie parisienne, Aurore, la Française, rencontre Gestur, l’Islandais. Leur amour se noue puis s’efface entre le fjord des baleines et les rues de Belleville, entre la tentative d’une vie de famille et l’étiolement des sentiments.
Archéologue, Gestur fouille un sol islandais brûlé par le sel et la lave, à la recherche de tombes vikings. Aurore découvre des paysages froids et muets, d’une splendeur imperturbable, qui voudraient bien cacher le bouleversement d'une société sortie du Moyen Âge en l'espace de quelques décennies.
Après la naissance de leur petit garçon, Erling, ils vivent dans l’entre-deux, ni amants ni inconnus, dans la France des attentats puis des Gilets jaunes, où circulent une électricité et une violence diffuses, qui font dire à certains qu'on ne reconnaît plus le pays.

Mon avis : le thème proposé me plaisait pourtant beaucoup (la naissance d'un couple et son délitement) mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman et la fin me laisse un goût amer.
Après quelques jours de réflexion sur le pourquoi de cette sensation, je pense qu'elle provient : 
- des interminables descriptions géographiques que ce soit de Paris ou de l'Islande. L'autrice veut nous montrer qu'elle connaît bien ces sujets, mais c'est "too much" ;
- du côté insipide des protagonistes. L'un et l'autre sont décrits comme des personnages sans saveur, Aurore notamment, qui sent que quelque chose ne va pas dans son couple mais qui se laisse vivre et aller. J'avais vraiment envie de la secouer et de lui dire "mais prends ta vie en main si tu ne t'y sens pas bien au lieu de t'apitoyer" ;
- et enfin, les remarques socio-politiques de la narratrice qui m'ont parfois mise très mal à l'aise, et fais prendre encore plus de distance avec elle. L'autrice a en effet choisi de ponctuer son récit par la mention des différents attentats terroristes que la France a subi entre 2015 et 2017 et les réflexions de l'héroïne qui en découlaient m'ont semblé ambigües et déroutantes. Ce qui fait que j'avais hâte de terminer le roman, comme l'envie de terminer une conversation avec quelqu'un dont les opinions ou points de vue sont très éloignés des vôtres.

Un petit côté positif toutefois : les sentiments au sujet du couple aussi bien à son commencement que sur sa fin qui m'ont semblé justes et touchants.

En conclusion, une lecture imposée qui ne fût pas plaisante et que je ne recommanderais pas.

Ma note : 1,5/5


Dernière édition par Pistoufle le Lun 10 Avr 2023 - 5:26, édité 2 fois
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Solange BIED-CHARRETON (France) Empty Re: Solange BIED-CHARRETON (France)

Message  géromino Dim 9 Avr 2023 - 7:21

He bien Pistoufle, cela a le mérite d'être clair!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solange BIED-CHARRETON (France) Empty Re: Solange BIED-CHARRETON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum