Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Héloïse BREUIL (France)

Aller en bas

Héloïse BREUIL (France) Empty Héloïse BREUIL (France)

Message  Shan_Ze Mar 9 Mai 2023 - 10:48

J'aimerais bien être autiste de Héloïse Breuil
(L'atelier du poisson soluble, 71 pages)

Héloïse BREUIL (France) 51+K3fPYWhL._SX195_

Héloïse est maman d'un petit Paul au comportement singulier, elle ne comprend pas pourquoi il se méfie des autres enfants, dit des choses qui gênent, n'aime pas le bruit que les autres font. C'est son premier, elle se pose des questions, est-ce qu'il est différent ? Et puis, un jour, il revient de l'école en disant : "J'aimerais bien être autiste."

J'ai mis du temps à me lancer dans la lecture de ce livre. D'abord, parce que je connais l'auteure : c'est une amie, la mère d'un copain de classe du primaire de mon aîné. C'est suite à un exposé sur son autisme de mon garçon en CM1 que son fils a rapporté ces paroles à sa mère qui a pu se poser les bonnes questions. 
Dans ce petit livre, elle créé un échange, ses pensées sur son enfant différent (les parties "moi") et le ressenti qu'elle devine de Paul (les parties "toi"). Il raconte le sentiment d'impuissance quand on ne comprend pas ce qui ne va pas, l'incompréhension que les autres ont de son enfant différent mais aussi de l'amour qu'elle porte à son fils. Elle essaye de l'aider en lui décryptant ce monde si énigmatique, en s'adaptant à lui. Chaque autisme est différent, néanmoins je me suis retrouvée parfois dans ses sentiments d'une mère d'enfant Asperger. Un témoignage émouvant et marquant.
A la fin du livre, en postface, le Dr Monique Poderoux-Roddier rajoute un point très intéressant sur l'autisme chez le jeune enfant, comment le détecter et l'accompagner. 

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum