Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

+5
Dkois
kattylou
zeta
Liza_lou
petitemartine
9 participants

Aller en bas

vote pour l'auteur à redécouvrir juillet-octobre 2023

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Vote_lcap42%auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Vote_rcap 42% 
[ 5 ]
auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Vote_lcap8%auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Vote_lcap50%auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 12
 
 
Sondage clos

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  petitemartine Mar 27 Juin 2023 - 9:02

J'ouvre le vote pour l'auteur à redécouvrir.
Il est ouvert une semaine
N'hésitez pas à présenter les auteurs !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Liza_lou Mar 27 Juin 2023 - 9:18

John Knittel

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 AVT_John-Knittel_4885

John Knittel est un écrivain suisse, né le 24 mars 1891 à Dharwad (Inde), et décédé à son domicile le 26 avril 1970 à Maienfeld, dans le canton des Grisons à l'âge de 79 ans.

Fils d'un père pasteur missionnaire aux Indes, originaire du Wurtemberg, il fait ses études en Suisse où sa famille s'installe en 1896. Il devient médecin, et publie son premier roman en 1919 en langue anglaise. En 1922 il devient directeur d'un théâtre à Londres.
Il a vécu à Londres, Lisbonne, Marrakech, et à partir de 1932 à Ain Shems près du Caire avant de s'installer à Maienfeld en 1938. Knittel était considéré comme un écrivain international pour qui la langue ne compte pas.
Beaucoup de ses œuvres, lorsqu'elles n'ont pas la Suisse pour cadre (Thérèse Étienne, Via Mala), sont inspirées de ses nombreux voyages dans les pays du pourtour méditerranéen (Italie, Égypte, Maroc, etc.).
Romain Rolland le considérait comme « l'un des plus grands romanciers de notre époque ».

Œuvres :
Capitaine West, 1919 
The Torch, 1922
A Traveller in the night, 1924
Thérèse Étienne, 1927 
Le Basalte bleu, 1929
Midnight People, 1930 (Abd-el-Kader)
Cyprus Wine, 1933
Le Commandant, 1933
Via Mala, 1934 (adapté au théâtre en 1937)
High Finance, 1934
Proktetarat, 1935 (adaptation au théâtre du roman Abd-el-Kader)
Le Docteur Ibrahim, 1936
The asp and other stories, 1936
Amédée, 1939
Sokrates, 1941
La Rochelle, 1944
Terra Magna, 1948
Jean-Michel, 1953
Arietta, 1956
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  zeta Mar 27 Juin 2023 - 11:33

Aprè avoir proposé cet auteur, je suis allée voir s'il était référencé dans le forum. J'en avais déjà parlé, à l'occasion d'une lecture d'un de ses ouvrages (cela m'était sorti de la tête) donc voici ce que j'en disais :

Serge Rezvani est né en 1928, il n’est plus très lu (ni très connu) aujourd’hui mais il a eu dans les années 70 une belle notoriété due d’abord à ses toiles, puisqu’après guerre il fut avec d’autres très jeunes artistes à l’initiative d’un renouveau de la peinture moderne. Puis par ses romans largement autobiographique qui racontent son enfance chaotique et surtout la magnifique histoire d’amour qui le liait à son épouse Danièle (Lula), son égérie, sa muse. "Les années lumière" et "les années Lula" contaient aussi leur départ, leur fuite de paris et du parisianisme et leur installation en Provence, au cœur d’une nature encore très préservée, où ils ont vécu et se sont aimés longtemps. Dans "le Testament amoureux", Rezvani s’est débarrassé des pseudos-noms employés pour ses personnages secondaires dans ses précédents romans. Il s’agit là d’une vraie autobiographie, elle en a la force, mais elle en a aussi les travers. Il approfondit l’histoire de ses jeunes années, parle de son père un magicien qui a aussi connu son heure de gloire, de sa mère, dont il a été orphelin très tôt, de ses amitiés célèbres, le peintre Dmitrienko, Jacques et Claude Lanzmann, dont il épousera d’ailleurs la sœur Evelyne Rey. Je n’ai pas vécu cette époque, mais j’ai beaucoup lu sur elle et ses acteurs en lisant les mémoires de Simone de Beauvoir ; et les figures éphémères ou plus persistantes de Picasso, Eluard, Nicolas de Stael, Queneau, Truffaut, Jeanne Moreau des personnalités qui ont compté dans le passé, sont toujours attrayantes à approcher.
Si vous connaissez et aimez la chanson de Jules et Jim, « le tourbillon de la vie », ou celle intitulée « j’ai la mémoire qui flanche », si bien chantées par Jeanne Moreau, vous ignorez sans doute qu’elles ont été écrites (ainsi que bien d’autres) par Rezvani qui avait décidément plusieurs cordes à son arc.
La France, des années 30 à nos jours représentées par les événéments et ses célébrités, une belle écriture qui nous parle avec talent de l'art et de la passion qu'il exige, et une très belle histoire d’amour fou, font le charme de cet ouvrage.

(Mais …. Il y a un côté moins reluisant des biographies dans lequel Rezvani ne se garde, hélas, pas de tomber, celui du règlement de compte. On raconte sa vie, celles des autres et on en profite pour « casser » . Ce livre est d’ailleurs parsemé de "blancs" entre crochets car il a fait l’objet d’une décision de justice et certains passages ont dû être supprimés à la demande de la famille Lanzmann. C’est dommage que même un être fascinant, à la personnalité aussi riche et généreuse que Rezvani se soit laissé aller à des mesquineries qui finalement n’intéressent pas grand monde puisqu’elles concernaient des affaires strictement privées.)


et le lien sur Wikipédia, bien plus complet sur cet auteur : 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Rezvani
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  kattylou Mar 27 Juin 2023 - 16:56

Merci Petite Martine d'avoir pris le relai Very Happy


Je vous propose de voyager avec Pierre Loti dont la bibliographie est conséquente !
Il a été critiqué par plusieurs rats ICI



Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti, né le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain et officier de marine français.

Pierre Loti, dont une grande partie de l'œuvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892).

Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses œuvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).

Membre de l'Académie française à partir de 1891, il meurt en 1923, a droit à des funérailles nationales et est enterré à Saint-Pierre-d'Oléron, sur l'île d'Oléron, dans le jardin d'une maison ayant appartenu à sa famille. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Dkois Mar 27 Juin 2023 - 17:07

J'ai voté pour Serge Rezvani. Pas une redécouverte pour moi mais bien une découverte. Je ne connaissais même pas le nom, et à fortiori l'oeuvre. C'est peut-être son côté touche à tout qui a influencé mon vote.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Liza_lou Sam 1 Juil 2023 - 19:55

6 votes seulement alors les razérates, vous pouvez mieux faire!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Awara Lun 3 Juil 2023 - 15:58

Je viens de voter pour Rezvani. Lu il y a longtemps, je ne pensais pas que c'était un auteur à redécouvrir. Mais ce que j'ai lu m'a impressionné. Je découvrirais d'autres livres avec intérêt.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Liza_lou Lun 3 Juil 2023 - 20:47

Quel suspens! Egalité parfaite entre Loti et Rezvani (Knittel, c'est loupé  Razz).

Que les retardataires votent vite, c'est fini demain!  cheers
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Réaliste-romantique Lun 3 Juil 2023 - 21:03

J'ai voté pour briser l'égalité. Un des deux est une totale découverte pour moi...et il y a une seule oeuvre à ma bibliothèque municipale. Réservée
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Liza_lou Mar 4 Juil 2023 - 9:39

Merci RR pour ton vote décisif !
Et félicitations Zetabravo
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  kattylou Mer 5 Juil 2023 - 21:28

Félicitations Zeta je connais bien sur les chansons mais cet auteur est une découverte

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  zeta Jeu 6 Juil 2023 - 7:37

Merci, j'espère que vous arriverez à trouver un roman de cet auteur. Et sinon pensez à mon livre-voyageur.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Awara Jeu 6 Juil 2023 - 8:23

Zéta, je dois en avoir dans l'arrière-fond de ma bibliothèque... Sinon, j'aviserai. Ce fut un auteur culte dans ma jeunesse...

Comme je suis perdue dans les délais (que je ne respecte pas souvent), c'est à lire jusqu'à quand?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  géromino Jeu 6 Juil 2023 - 11:16

Oh bin mince alors, j'ai raté le vote  Shocked ?? Moi qui voulais voter pour John Knittel Neutral ...  
Bravo Zeta! Je ne connais pas Revzani, ce sera l'occasion de le découvrir!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Mandarine Ven 7 Juil 2023 - 6:54

J'ai depuis très longtemps dans ma PAL un livre de Serge Rezvani, L'éclipse. Il traite de la maladie d'Alzheimer. J'avais lu les 10 premières pages, et je l'avais refermé car ce n'était pas le bon moment pour moi... Trop triste, terrible, tragique... Est-ce que je trouverai un jour un bon moment pour le lire...? Je ne sais pas... J'ai un peu peur de pleurer tout au long de la lecture Razz Embarassed
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Liza_lou Jeu 20 Juil 2023 - 13:14

Nous sommes le 20 juillet. Ne faudrait-il pas ouvrir la discussion pour Serge Rezvani? Ou on attend que tout le monde finisse de lire Caldwell?
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  kattylou Jeu 20 Juil 2023 - 14:27

Tu as raison Liza Lou j'ai ouvert la discussion

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023 Empty Re: auteur à redécouvrir le vote juillet-octobre 2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum