-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Niki de SAINT PHALLE

2 participants

Aller en bas

Niki de SAINT PHALLE Empty Niki de SAINT PHALLE

Message  Awara Jeu 29 Juin 2023 - 8:11

Wikipedia
Niki de SAINT PHALLE Niki_de_Saint_Phalle_%281964%29_by_Erling_Mandelmann



Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, est une plasticienneartiste peintre, graveusesculptrice et réalisatrice de films franco-américaine, née à Neuilly-sur-Seine (département de la Seine) le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla (comté de San DiegoCalifornie) le 21 mai 2002.
Niki de Saint Phalle a d'abord été mannequin, puis mère de famille avant d'aborder l'art en autodidacte. Elle n'a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s'est nourrie d'abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains. S'inspirant de plusieurs courants, art brutart outsider, elle a commencé à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes, tout comme Gérard DeschampsCésarMimmo RotellaChristo et Yves Klein. D'abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, elle se marie en secondes noces avec l'artiste suisse Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle va réaliser un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir. Ensemble, ils ont réalisé en France la fontaine Stravinsky sur commande d'État à Niki, et Le Cyclop, création de Jean, sans permis de construire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niki de SAINT PHALLE Empty Re: Niki de SAINT PHALLE

Message  Awara Jeu 29 Juin 2023 - 8:12

MON SECRET
Niki de Saint Phalle
 Niki de SAINT PHALLE Shopping?q=tbn:ANd9GcTD7wD3p-vXwnI54lnI6Im5UaGRxw8_0RRQ-IplG6l-aCGD9OtEAzhr_JrxZthdkNzVWXgCb_GU0KC_zbEnXGgqlDGfMYDz3xIAGMmYf3D5&usqp=CAc Editions des Femmes/ Le rayon blanc - 2023

En 4ème de couverture, Niki de Saint Phalle écrit: " J'ai écrit ce livre d'abord pour moi-même, pour tenter de me délivrer enfin de ce drame qui a joué un rôle si déterminant dans ma vie. Je suis une rescapée de la mort, j'avais besoin de laisser la petite-fille en moi parler enfin. Mon texte est le cri désespéré de la petite-fille."
Niki de Saint Phalle en 1992 adresse à sa fille Laura, une longue lettre écrite à la main, avec une écriture d'écolère, ce court récit autobiographique, publié en 1994.  Alors qu'elle a onze ans, au cours d'un été dans la campagne new-yorkaise, deux sepents venimeux sont découverts dans le jardins. Ces serpents sont associés à l'acte terrible dont elle est victime quelques jours plus tard: elle est violée par son père. Elle appellera ce moment "l'été des serpents", Elle a 64 ans, elle peut enfin livrer le drame qui l'a anéantie; Toutes ses tentatives pour révéler Son Secret ont été brisées, auprès des psychiatres notamment. Même un film réalisé vingt ans plus tôt intitulé "Daddy" fera scandale, si ce n'est Jacques Lacan qui prit sa défense.
C'est un texte direct, sans détour, sans pathos, qui dit simplement l'horreur et les conséquences pour les victimes. Niki de Saint Phalle a été sauvée par l'art. Et son livre tel un manuscrit du moyen-age, avec sa couverture d'album pour enfants, est une oeuvre d'art.
Un coup de poing.
On ne peut pas mettre de note.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niki de SAINT PHALLE Empty Re: Niki de SAINT PHALLE

Message  kattylou Jeu 29 Juin 2023 - 20:06

J'aime les oeuvres de Niki de St Phalle mais je ne connais pas sa biographie c'est glaçant affraid

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niki de SAINT PHALLE Empty Re: Niki de SAINT PHALLE

Message  Awara Jeu 29 Juin 2023 - 20:34

Cette courte autobiographie me donne envie de lire une Biographie de cette artiste Kattylou! Very Happy Moi aussi, j'aime beaucoup ses oeuvres. Créer est ce qui l'a sauvée.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niki de SAINT PHALLE Empty Re: Niki de SAINT PHALLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum