Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

littérature américaine : suggestions, discussions

+5
Le petit montagnard
Mandarine
Liza_lou
Réaliste-romantique
petitemartine
9 participants

Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty littérature américaine : suggestions, discussions

Message  petitemartine Sam 2 Sep 2023 - 9:20

Idées, suggestions ? C'est ici !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Réaliste-romantique Dim 3 Sep 2023 - 23:32

Vous pouvez consulter le défi d'il y a 10 ans des rats : 1 livre par état! Quelques rats ont réussi à le terminer.
Notez qu'il y a des discussions par état, si jamais vous cherchez un livre d'un coin précis des USA Challenge en commun -Book Around The States (1fr1.net)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Réaliste-romantique Dim 3 Sep 2023 - 23:43

Mais actuellement, je classerais mes auteurs américains préférés : 
  • Elizabeth Strout
  • Philip Roth
  • Laura Kaschichke
  • Sherman Alexie (autochtone)
  • Philip K Dick (SF)


J'ajoute :
  • Joan Didion
  • Stephen King


Dernière édition par Réaliste-romantique le Lun 4 Sep 2023 - 16:00, édité 1 fois
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Réaliste-romantique Dim 3 Sep 2023 - 23:47

Question pour définir la portée : est-ce l'auteur qui doit être américain.e et/ou l'action du livre? 

Entre autre, je viens de terminer un roman qui se déroule en Virginie, mais écrit par une Canadienne.

Dans la même veine, un habitant à temps partiel? Par exemple, Dany Laferrière habite (ou habitait à un moment) la majorité de l'année aux États-Unis, mais écrivait en français (Et est membre de l'Académie). Il jette toutefois souvent sont regard sur la société américaine, lorsqu'il ne traite pas de son enfance.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Liza_lou Lun 4 Sep 2023 - 7:34

Je dirai que le thème ne porte que sur les auteurs américains en 1er lieu; pas le lieu de l'action.
Il y a déjà fort à faire avec cela! 
Le thème est tellement large (classiques, policiers, science fiction, contemporains...) que tout le monde devrait trouver son compte. 
Pour ma part, je pense lire de ma PAL : L'œuvre de Dieu, la part du Diable - Love Story - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. De grands classiques donc.

Je peux suggérer comme classiques "incontournables" :
Autant en emporte le vent
Les quatre filles du Docteur March
Black Boy
Beloved
Les raisins de la colère
L'attrape cœur
Gatsby le magnifique

Je connais moins les auteurs contemporains... J'attends vos suggestions!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  petitemartine Lun 4 Sep 2023 - 8:03

Bonne idée RR de nous rappeler le challenge par état que je n'ai jamais vraiment fait. Ca peut-être un moyen d'aborder le thème de façon un peu plus restrictive.
Je pense aussi que le thème déjà hyper large se limite aux auteurs US mais laissons le petit Montagnard nous en dire plus wink 

Je ne sais pas encore ce que je vais lire car j'aimerais me faire un thème dans le thème ( à vous de comprendre grimace ).

J'ai commencé hier soir de ma PAL : de Celeste NG : la saison des feux qui commence bien.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Mandarine Lun 4 Sep 2023 - 8:52

C'est vrai que notre regrettée Mousseline avait ouvert une section par état, avec des informations, des images, parfois des plats typiques de la région... Très intéressant! Je vais retourner dans ces rubriques que je trouve passionnantes.

Un thème dans le thème est une très bonne idée, Petitemartine! La littérature américaine est tellement vaste, ça peut être un objectif intéressant.

Et je suis d'accord pour limiter aux seuls auteurs étatsuniens... Déjà comme ça il y en a de trop, alors pourquoi étendre davantage... Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Le petit montagnard Lun 4 Sep 2023 - 9:27

Oui seuls les auteurs US sont à prendre à compte.
Quand au lieu de l'action, il n'a aucune importance. Avec Pearl Buck j'ai un roman qui se passe en Chine par exemple.
J'ai commencé le thème avec "Un linceul n'a pas de poche" de Horace McCoy. Un roman noir mais sans être un policier. J'aime beaucoup, plus que 60 pages.
J'ai compté hier soir et il y a 50 romans d'auteurs américains dans ma PAL, de quoi tenir plusieurs trimestres sur le même thème.

Quant au Chalenge "Un Etat, un roman", je pensais le faire l'année prochaine, je suis en train d'y réfléchir. Je voudrais le finir en une année.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  kattylou Lun 4 Sep 2023 - 14:30

J'avais terminé mon challenge US (fait sur plusieurs années) cela va permettre de remettre le challenge à la une Very Happy
Le sujet est vaste c'est vrai ce serait aussi l'occasion de faire des lectures communes pour ceux qui souhaitent lire le même roman
Liza Lou j'aimerais bien lire l'oeuvre de Dieu la part du Diable nous pourrions faire une lecture commune tout dépend quand tu le programmes

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  géromino Lun 4 Sep 2023 - 19:30

Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup à manger dans la marmite de la littérature américaine! Le Thème est vaste, à l'échelle du pays. Pour ma part, je ne pensais pas m'engager trop loin; critère retenu: auteur américain de bonne renommée, parlant de l'Amérique
Auteurs envisagés: de Fenimore Cooper à Cormac Mc Carthy, en passant par Faulkner, London, Steinbeck, Truman Capote, pourquoi pas Edgard Allan Poe, Mark Twain ou Fitzgerald. 
Mon "thème dans le Thème" aurait cette teneur là.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Dkois Lun 4 Sep 2023 - 20:18

Mon thème dans le thème serait du genre "Comme d'habitude Dkois", c'est à dire lire tout ce qui me passe sous les yeux. 
Je n'ai aucune attirance pour les Etats-Unis en général. Je reconnais les qualités et les défauts de ce peuple, capable du meilleur comme du pire mais je dois reconnaître, qu'il donne naissance à de sacrés écrivains. 
Je serai attentif aux avis publiés pendant le quadri, histoire de faire de nouvelles découvertes. Je compte sur vous  Wink

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  anna44 Ven 8 Sep 2023 - 0:28

Pour ma part, je vais dans un premier temps me fier à ce que j'ai dans ma PAL, une bonne occasion de la faire baisser un peu.
Voici la liste : 

- Pachinko, Min Jin Lee
- Betty, Tiffany McDaniel
- L'année prochaine à la Havane, Chanel Cleeton
- My absolute darling, Gabriel Tallent
- À tout jamais, Colleen Hoover
- La femme qui en savait trop, Marie Benedict
- Là où les arbres rencontrent les étoiles, Glendy Vanderah
- The great Gatsby, Francis Scott Fitzgerald
- Blackwater, t.2, Michael McDowell

Ça m'étonnerait beaucoup que je sois capable de lire tout ça mais si ça peut en inspirer certains Wink

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Dkois Ven 8 Sep 2023 - 6:23

Et pourquoi pas découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature Américaine ? Quelques idées qui me viennent à l'esprit parmi ce que j'ai lu

Moby Dick d'Herman Melville
Martine Eden de Jack London
Les raisins de la colère ou A l'est d'Eden de John Steinbeck
Le vieil homme et le mer d'Ernest Hemingway 
Gatsby le Magnifique  de Francis Scott Fitzgerald
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
...

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Mandarine Ven 8 Sep 2023 - 7:01

J'en ai tellement dans ma PAL... Rolling Eyes

Ton idée de classiques m'a déjà traversé l'esprit DKOIS! Pour ma part, Martin Eden fait partie des priorités coeur

Dans les grands classiques, il y a aussi Faulkner, Steinbeck, Mark Twain, Thoreau, Tennessee Williams, Edith Wharton.... PAL
Mais dans les plus contemporains, la liste est infinie également!! Paul Auster, Toni Morrison, Jim Harrison, John Irving, Jonathan Franzen... Infini, vous dis-je Wink saliver
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

littérature américaine : suggestions, discussions  Empty Re: littérature américaine : suggestions, discussions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum