Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

EEKHOUT Anne (Pays-Bas)

3 participants

Aller en bas

EEKHOUT Anne (Pays-Bas) Empty EEKHOUT Anne (Pays-Bas)

Message  lalyre Jeu 5 Oct 2023 - 16:31

Eekhout Anne    
    Mary        
  Editions Gallimard 7 août 2023                  
      390 pages
            EEKHOUT Anne (Pays-Bas) 61tkwc10           
Quatrième de couverture
En 1812, la jeune Mary séjourne en Écosse dans la famille d’Isabella, à peine plus âgée qu’elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s’adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s’initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères.
Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s’invente des histoires effrayantes. C’est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l’un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique, Frankenstein.
Plongée sensuelle au cœur de la création d’un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d’une flamboyante jeune fille qui entrelace l’expérience de l’amour et de la perte, et s’abandonne aux vertigineux pouvoirs de l’imagination.

Mon avis                                    
Dans ce roman, c’est principalement le séjour en Ecosse en 1812 qu’à fait Mary Shelley lors de son adolescence qui l’a inspiré pour écrire Frankenstein, car Anne Eekhout nous dépeint une nature sauvage avec plein d’histoires de fantômes, de superstitions écossaises, cependant on peut se poser la question. Serait-il possible que certains de ces événements soient arriver à Mary ou les a-t-elle imaginées ? Cependant il y a aussi les passages en Suisse en 1816, qui me parait plus réaliste, car l’auteure nous donne un portrait plus fidèle et plus réaliste de Mary, de son couple avec Shelley, sa difficulté de se remettre de la mort de sa fille, ses dépressions, les différents points de vue sur le couple. Il faut aussi dire que l’ambiguïté et la complexité des rapports entre Mary-Percy-Claire sont très bien décrits, sans oublier l’amitié entre Mary et Byron qui ressent beaucoup d’admiration pour l’intelligence et l’écriture de Mary. J’ai beaucoup aimé ce livre, seulement j’aurais voulu que l’autrice avance plus loin da la vie de Mary, bien évidement ce livre n’est pas une biographie, je ressens comme une biographie très romancée, très bien écrite mais qui me déçoit un peu….
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

EEKHOUT Anne (Pays-Bas) Empty Re: EEKHOUT Anne (Pays-Bas)

Message  kattylou Jeu 5 Oct 2023 - 17:00

En tout cas le sujet me plait

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

EEKHOUT Anne (Pays-Bas) Empty Re: EEKHOUT Anne (Pays-Bas)

Message  Mandarine Ven 6 Oct 2023 - 6:15

Oh oui, moi aussi! Je le note! Merci! Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

EEKHOUT Anne (Pays-Bas) Empty Re: EEKHOUT Anne (Pays-Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum