-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Yazbek Samar (Syrie)

Aller en bas

Yazbek Samar  (Syrie) Empty Yazbek Samar (Syrie)

Message  lalyre Jeu 7 Déc 2023 - 17:29

Yazbek Samar
  La demeure du vent   
      Editions Stock 112 janvier 2023
253 pages            
Yazbek Samar  (Syrie) 41k1xu10

Quatrième de couverture
Ali, un soldat de l’armée syrienne de 19 ans, gît à quelques pas d’un arbre. Il a une vision, celle d’un enterrement. S’agit-il du sien ? Tandis qu’il reprend ses esprits, Ali se souvient : c’étaient les funérailles de son frère. Il y a un an peut-être.
  Ali comprend alors qu’il a dû être blessé par une bombe et tente de localiser la douleur, d’identifier la blessure. Son désir le plus cher est de s’envoler jusqu’à l’une des branches de l’arbre. Les arbres ont toujours été son refuge, sa maison. Ils n’ont pas de secret...

Mon avis
J’ai apprécié cette lecture ou la poésie est très présente, cependant le thème est très difficile. Quelques mots pour en parler, quoique la quatrième de couverture en dise le principal, car il est vrai que l’on avec Ali, sauf lorsqu’il raconte sa maman et son père et la gardienne du sanctuaire de son village. Ali est mourant, couché dans la terre et les feuilles sous un chêne, il se remémore sa vie depuis sa petite enfance à son agonie, il raconte les arbres, principalement les chênes, surtout celui qui l’abrite, il voudrait s’envoler. Il nous parle de la religion, se souvient des légendes que la rouquine lui conta, il essaie de se rapprocher du chêne, malgré ses blessures, il imagine pouvoir y grimper. J’ai aimé les très belles pages de descriptions de la nature, les nuages, il attrape une branche avec et çà y est, il s’envole….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum