Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Marie-Paule VILLENEUVE (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Marie-Paule VILLENEUVE (Canada/Québec) Empty Marie-Paule VILLENEUVE (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Mer 12 Nov 2008 - 11:39

From: Mousseliine (Original Message) Sent: 12/27/2004 12:11 AM
Ceci est une critique de Polo

Villeneuve, Marie-Paule.

Derniers Quarts de travail.
(Éd. Triptyque, 2004, 103 p.)

note: 4.5/5

Le Monde du travail

Marie-Paule Villeneuve est une auteure très préoccupée par le monde du travail.
En 1999, elle faisait publier L'Enfant cigarier, un roman qui présentait un
enfant de neuf ans à l'emploi d'une usine de Sherbrooke. Avec Derniers Quarts de
travail, un recueil des nouvelles, elle revient à la tâche pour dénoncer les
congédiements abusifs et les désenchantements afférents à l'exercice d'un
emploi.

Les protagonistes sont les jouets de leurs employeurs ou les victimes d'un
système qui détruit leur passion pour le métier choisi. Après s'y être préparés
en fréquentant les institutions ad hoc, ils se voient indiquer sans ménagements
la porte de sortie ou ils sont pris dans un tourbillon qui les épuise. On voit
ainsi défiler une coiffeuse d'âge mûr confinée à l'entretien de perruques, une
graphiste obligée de trahir son art, une fonctionnaire mise de côté pour assurer
la réputation de sa supérieure immédiate, un professeur disqualifié pour refuser
le laxisme de la notation, un employé d'une chaîne de montage remercié à cause
d'une aile de « char » égarée...

L'inhumanité caractérise cet univers qui déprime tout salarié, même le plus
enthousiaste. La maladie ou la fuite devient souvent l'héritage de ceux qui ont
intégré le marché de l'emploi en toute bonne foi. L'auteure évite les exemples
qui discréditeraient son oeuvre. Ils sont empruntés à notre actualité, telle
cette serveuse de restaurant qui a servi de bouclier dans une fusillade à
Montréal-Nord.

Bref, c'est un questionnement sur notre participation au monde du travail.
Sommes-nous seulement des pions sur l'échiquier d'une économie insensible à
l'épanouissement de ceux qui y contribuent? Marie-Paule Villeneuve étaie sa
thèse avec autant d'unité que La Héronnière de Lise Tremblay et avec une
écriture maîtrisée et parfois même rieuse pour susciter l'éveil des consciences
au lieu de la pitié.

Polo
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Paule VILLENEUVE (Canada/Québec) Empty Re: Marie-Paule VILLENEUVE (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 13 Nov 2008 - 12:06

De: Sarah-Émilie
Marie-Paule VILLENEUVE - L'Enfant cigarier

Ouf, ça me remue toujours ce genre de livre. Surtout que j'adore l'histoire du Québec, alors tout ce qui me fait revivre les temps passés, j'adore!!! Même (et surtout!) si on parle beaucoup de misère comme dans ce bouquin.

On traite du travail des enfants, de la misère, de l'exploitation et de l'histoire de Jos, un jeune cigarier de 11 ans. Jos est un petit rebelle très doué qui n'accepte pas sa condition et qui sait ce qu'il veut.

Finalement, il quitte la misère des Canadiens-français et se sauve aux États, trouve du travail à Chicago puis à Tampa en Floride. Il rencontre l'amour, se marie, sortez vos violons, sa femme apprend le métier de cigarier, devient la première femme cigarière à un salaire presque équivalent à celui des hommes. Ai-je besoin de vous dire que j'ai décroché à ce moment?

C'est pour ça que la note est moins bonne que je pensais au début. C'est comme si l'histoire commence d'une façon et se termine d'une autre. Comme si on passait de la réalité pratique de la vie de misère des canadiens-français au début du siècle à une fin à l'eau de rose où tout le monde est beau, puissant et riche comme dans les happy-end des best-sellers anglais et américains.

C'est toujours quelque chose qui me frappe beaucoup. Les romans québécois mettent en scène principalement du monde de tous les jours. Les best-sellers anglais et américains présentent toujours des personnages beaux, intelligents, riches et merveilleux. Un monde artificiel.

Mais si les seconds ont beaucoup de succès (l'évasion idéale), les premiers ont l'avantage de faire plus réfléchir et de toucher le lecteur. Enfin c'est mon avis. Évidemment, la démarcation entre les deux n'est pas aussi nette, mais enfin...

Note : 3.6/5


De: Mamanlouve
Marie-paule VILLENEUVE - L'Enfant cigarier

J'ai adoré... Je suis pas sûre de me sentir capable d'en faire une critique claire. Si vous habitez Montréal, Sherbrooke ou Chicago, vous allez aimer à cause des descriptions de lieux. En bref, c'est l'histoire de Jos, un cigarier que l'on rencontre à l'âge de 9 ans et jusqu'à peu près l'âge de 26 ans. Ça nous raconte son histoire, sa vie mais aussi l'arrivée des syndicats dans les débuts des années 1900 ou la fin des 1800. Mais aussi les conditions de travail des ouvriers à cette époque.

C'est bien bon, toutes celles qui ont aimé La cordonnière ou Julie Papineau, je pense que vous allez adorer celui-là aussi.

Note : 4.5/5
Mamanlouve
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum