Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gilles LEROY (France)

+2
Mousseline
Chantal
6 participants

Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Gilles LEROY (France)

Message  Invité Mer 12 Nov 2008 - 23:39

De : Clochette1509 (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-16 12:38

Biographie de Gilles Leroy
Après un parcours classique de littérature qui l'amène sur les bancs d'hypokhâgne et khâgne, Gilles Leroy passe une DEUG de lettres et arts en 1977, suivi d'une licence puis d'une maîtrise de lettres modernes en 1979. Il achève son cursus universitaire par un mémoire sur le poète Henri Michaux.. Il exerce ensuite divers métiers, avant de devenir journaliste de presse écrite et audiovisuelle durant quelques années. En 1996, il quitte Paris pour vivre à la campagne, dans le Perche, où il se consacre à l'écriture. Il profite de son temps libre pour voyager, étudier seul les littératures américaine et japonaise et s'adonner à tout ce qui le passionne. Il publie son premier roman , "Habibi", en 1987. Ce dernier sera suivi par une dizaine d'autres, dont "L'amant russe" en 2002, "Grandir" ' en 2004, '"Champsecret" en 2005 ou encore 'Alabama Song' en 2007. Gilles Leroy a su imposer à travers quelques ouvrages sa plume légère et sensible.



De : Clochette1509 (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-16 12:38

Alabama Song
Editions Mercure de France
190 pages

Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister… Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».

Mon avis
Gilles Leroy était un auteur inconnu pour moi mais et d'une, l'histoire "d'Alabama song" m'intéressait, - je trouve le titre également très beau - le côté "Belle du Sud" m'a interpellé et de deux, j'avais envie de lire le "Goncourt 2007" (heureusement qu'il a eu ce prix, sinon je ne sais pas si un jour je serais "tombée" dessus".) Je ne connaissais pas l'histoire du couple Scott et Zelda Fitgerald, mais en tout cas elle n'a pas l'air d'avoir eu une vie très heureuse, et elle a fini tragiquement... En fait, Zelda est fille et petite fille de notable dans une petite ville du Sud des Etats-Unis (Montgomery) et veut à tout prix s'échapper du conformisme de la vie que lui prépare ses parents. Elle choisit donc de convoler avec Scott Fitgerald, qui n'a qu'une envie être reconnu pour son talent. Ils s'installent tous les 2 à Paris et mènent une vie de bohème et dissolue, sombrent dans l'alcool, se trompent mutuellement...Zelda voudrait également pouvoir vivre de son art : elle se lance dans la danse, la peinture, mais des accidents de la vie font qu'elles ne peut pousuivre. Son mari, qui la trouve finalement bien "encombrante" la fait interner dans des cliniques de luxe pour pouvoir vivre sa vie. Scott Fitgerald mourra avant elle, ruiné, tandis qu'elle tombera peu à peu dans la schizophrénie, ce qui, peut-être, la fera mourir.

J'ai trouvé très belle l'écriture de Gilles Leroy, très poétique, écrit sous forme de petits chapitres avec des allers-retours dans le temps, que j'ai beaucoup aimé, un peu comme au cinéma. J'avais vraiment l'impression de lire le journal de Zelda et je sentais sa souffrance de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l'entendait, car toujours la femme de... , et qui finalement se demande si elle n'a pas fait le mauvais choix. Je suis allée par la suite faire des recherches sur ce couple de "bohème" et il est vrai que finalement on connaît assez peu de chose d'elle. Je pense que ce qui est difficile dans ce roman, c'est de faire la part des choses et de bien faire la différence entre la part de réel et d'inventé, alors c'est vrai quand on ne connait pas l'auteur (comme moi, j'ai lu il y a longtemps, Gatsby le Magnifique, et je ne m'en souviens plus), j'ai choisi de ne le prendre que comme un roman, et pas une simili-biographie.(Une polémique enfle en ce moment, car dans ce roman, Fitgérald est largement égratigné !) Ce qui est amusant également, c'est qu'il mêle à la fois de "vrais noms" (le militaire avec qui Zelda aura une liaison passionnée, sa meilleure amie, l'agent littéraire de Fitgérald) et des pseudonymes (dans le roman, Lewis est finalement Hemingway, mais jamais dénommé comme tel) En résumé, une belle rencontre pour moi, et je pense que je lirai d''autres oeuvres de cet auteur.

note : 5/5



De : doriane99 Envoyé : 2008-07-22 05:02

Alabama Song
Biographie romancée de Zelda Sayre, "Belle du Sud" qui deviendra Mme Scott Fitzgerald.

Une histoire d'écorchée vive qui m'a passionnée au début puis lassée dans le dernier tiers du livre. Le vocabulaire est (parfois : trop) recherché : calamistré, hypnagonie, taximédon... A mon avis, la fluidité de la lecture s'en ressent ! On se sent touchée par le destin de cette femme qui a besoin de se sortir du carcan de sa famille d'abord puis qui se sent étouffer sous le caractère de son époux. Elle tente par tous les moyens de se réapproprier sa vie.

On a très envie d'en savoir davantage, quelle est la part de fiction, de réalité. J'ai bien l'intention de me replonger dans "Gatsby", Fitzgerald est dépeint de façon bien négative ! Même si j'ai "bien aimé" je trouve que le livre ne mérite pas un Goncourt.

Note : 3,75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  Chantal Dim 29 Mar 2009 - 9:39

ALABAMA SONG

Alors, moi, j'abandonne : je n'accroche pas du tout au ton et à l'écriture. Au bout de quatre chapitres, après l'avoir feuilleté et avoir lu d'autres passages, je ne peux pas continuer... Mais je crois que ce livre souffre énormément de ma précédente lecture ("Istanbul" d'Orhan Pamuk, tout à fait différent). Donc l'ayant emprunté à la bibliothèque, je vais le rendre et peut-être plus tard j'essaierai de le relire (vu les critiques ci-dessus) lorque j'aurai l'esprit plus "adapté" à cette lecture, ou alors peut-être jamais...
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  Mousseline Dim 27 Jan 2013 - 20:00

Gilles LEROY (France) 41zg3tssK3L._SL500_AA300_

coeur coeur coeur

(Folio, 2009, 215 p.)

Gilles Leroy se met dans la tête de Zelda Sayre et raconte sa vie. Zelda est une "Belle du Sud". La fille du Juge, de Montgomery, faisait les quatre cent coups. Lors d'un bal elle rencontre Francis Scott Fitzgerald, ils finissent pas se marier et commence alors pour Zelda la grande vie ou plutôt une vie d'enfer avec un époux qui devient rapidement le meilleur écrivain des États-Unis. New York pour commencer par la suite l'Europe pour finir par revenir dans le Sud là où a commencé et finira sa vie.

Ils étaient probablement trop jeunes.

Gilles LEROY (France) Zelda-fitzgerald-and-scott-fitzgerald

Ça fait longtemps que je voulais le lire et je n'ai pas été déçue. J'ai énormément aimé ce livre. Zelda Sayre est une femme absolument fascinante. Tout n'est peut-être pas vrai mais peu importe.

Le style de Gilles Leroy s'accorde parfaitement avec la folie de Zelda.

Alabama Song quel beau titre! La vie de Zelda est une chanson et l'Alabama est toujours présent même quand Zelda est au loin.

J'en aurais pris bien davantage mais maintenant c'est à moi d'aller plus loin.


"Oui j'attends. Et oui, je suis fatiguée d'attendre. Je ne veux pas rester plus longtemps à traîner mes jours et mes nuits dans cet air poisseux. J'étouffe. Cette humidité... Cette poussière qui colle à la peau..."

"Les hommes, on les entend pisser dans l'urinoir, on entend la chasse, mais on n'entend pas l'eau du robinet, ni le glissement du savon sur son axe oblique, ni le rouleau de la serviette à mains. Après, ils vont vous caresser la joue, ils vont vous beurrer un toast et vous baiserez leurs doigts pour les remercier. Quand il est soûl, Francis lui aussi oublie de se laver les mains. J'ai envie de le tuer alors."

"Comment les hommes couchent avec ça, sans dégoût de passer après tous les autres. Ils n'ont donc aucune fierté, à moins qu'ils n'aiment tremper leur chose dans les miasmes du précédent, que l'excitation leur vienne de la pollution."


A lire et à relire!


Note : 5/5

A noter qu'il y a un film qui va sortir à un moment donné sur la vie de Zelda et Scott!


La chanson Alabama Song - j'ai une préférence pour la version des Doors.




_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Gilles LEROY (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGilles LEROY (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  Shan_Ze Mer 20 Fév 2013 - 12:15

Zola Jackson de Gilles Leroy
(Mercvre de France, 140 pages)

Gilles LEROY (France) 9782715228740


Août 2005. Zola Jackson est une institutrice noire qui vit avec sa chienne à La Nouvelle Orléans. L'ouragan Katrina passe par là, les digues du lac Pontchartrain cèdent et les eaux montent. Zola Jackson refuse de quitter sa maison sans son chien. A travers le monologue de cette vieille femme, on découvre sa vie : son fils Caryl et son petit ami Troy, un avocat blanc qu'elle a du mal à accepter, son amour pour Aaron...

Un beau portrait de femme que nous fait Gilles Leroy, une femme forte de caractère mais aussi têtue. Déçue, je pensais qu'il y aurait plus de détails sur l'ouragan mais le roman est centré sur le personnage de Zola. Leroy construit son roman fort habilement : de l'observation, on s'insinue petit à petit dans les souvenirs de la vieille femme, on éprouve tour à tour, compassion, tristesse, colère... et même un peu d’allégresse. Je regrette aussi de m'être sentie perdue dans les différentes époques évoquées. Une bonne lecture dans l'ensemble !
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  Cocotte Sam 23 Mar 2013 - 1:09

Alabama Song coeur
(Folio, 2009, 215 pages)

Zelda Sayre est une « Belle du Sud », vivant en Alabama. Elle se marie au lieutenant Francis Scott Fitzgerald qui rêve de devenir le plus grand écrivain. Son premier roman aura effectivement un franc succès. Le jeune couple deviendra célèbre rapidement aux Etats-Unis et en Europe. Débute alors pour Zelda une vie d'enfer où règne l’alcool, les mensonges et même la folie.

J’ai vraiment dévoré ce livre! Gilles Leroy a su se mettre dans la peau de Zelda avec brio! On y croit tout à fait et la descente aux enfers de Zelda ne peut que nous émouvoir. J'ai vraiment été touchée par la souffrance que vit cette femme, mais aussi par sa force de caractère hors du commun!

Une belle découverte!

Ma note : 5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  dodie Dim 7 Avr 2013 - 16:47

Alabama Song

Je viens de finir ce livre et je suis ravie d'en avoir repris la lecture.
J'ai été séduite par la forme narrative de l'auteur: une sorte de journal intime de Zelda avec de fréquents aller-retours dans le temps. Gilles Leroy s'est glissé avec beaucoup de talent dans ce personnage féminin si bien que l'on oublie souvent que ce n'est qu'un roman et qu'il ne faut pas le lire comme un témoignage personnel.
Cette " Belle du sud" aura eu une vie bien mouvementée.....Elle épouse Fitzgerald sans être vraiment sure de l'aimer. Pour elle c'est une façon de pouvoir quitter l'Alabama et sa famille , en particulier son père.
Elle épouse son alter ego masculin: il est passionné, ambitieux, vit dans l'excès dans tous les domaines, aime la provocation et le scandale.
J'avoue qu'au départ le personnage de Zelda m'énervait au plus haut point: petite fille gâtée, prête à tout pour la notoriété......
Mais sa vie va vite devenir un enfer auprès de cet écrivain qui se comportera comme un véritable despote, allant même jusqu'à recopier des passages de son journal pour les incorporer à ses romans.
Ils vont ensemble tomber dans la déchéance, l'alcoolisme, et certainement l'utilisation d'autres drogues.
Ce qui transparaissait dans la description de la jeune Zelda se confirme avec le temps: c'est un personnage extrêmement fragile psychologiquement. Elle sera internée à de nombreuses reprises.Etait-ce vraiment utile ou était-ce un moyen pour Fitzgerald de se débarrasser d'elle?
Au fur et mesure de l'avancement du récit, je me suis mise à mieux comprendre Zelda même si sa vie n'a pas été exemplaire, sans pour autant la prendre vraiment en affection.
Une belle lecture servie par une belle écriture!
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  Pistoufle Mar 2 Jan 2024 - 15:38

Alabama song
Folio - 224 pages - 2007

Quatrième de couverture : "Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui." Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister...

Mon avis : je me suis lancée dans ce roman sans rien savoir ni de l’histoire, ni des personnages. Je n’y me serai peut-être jamais lancée si j’avais su, je ne suis pas forcément friande des biographies romancées, d’autant plus que je n’ai jamais rien lu de Fitzgerald. 
Pourtant cela n’a absolument pas nui à ma lecture, le roman étant plutôt concentré sur le personnage de Zelda, et ses rapports tumultueux avec son mari. J’ai adoré ce personnage de femme anti-conformiste, libre et qui essaie juste d’être elle-même dans un univers hostile, machiste, où pour assoir leur autorité et masquer leurs propres faiblesses les hommes qui l’entourent n’hésitent pas à la cataloguer de folle, d’instable.
Le style de l’auteur m’a bien plu. Il y a du rythme dans ces phrases courtes, dans la chronologie bousculée. De la poésie aussi. J’ai lu le roman d’une traite. Un bel hommage à cette femme de l’ombre. Un auteur vers lequel je reviendrai.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gilles LEROY (France) Empty Re: Gilles LEROY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum