Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sarah K. [pseudonyme] (France)

Aller en bas

Sarah K. [pseudonyme] (France) Empty Sarah K. [pseudonyme] (France)

Message  gallo Ven 14 Nov 2008 - 10:59

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 15/10/2003 19:58
Sarah K. : Connexions dangereuses

Connexions dangereuses se veut une version moderne et pour adolescents des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. A travers les courriels échangés entre Virginie et Bastien, les lettres puis les "mails" de Delphine et Micky, le journal intime d'Audrey, les personnages se détruisent au propre et au figuré.
C'est pour adolescents mais pas avant 15 ou 16 ans car la sexualité est souvent au coeur des propos échangés et cela pourrait choquer les plus jeunes.
Il ne faut pas négliger l'épilogue rédigé par le professeur de français de la classe dans laquelle sont tous ces jeunes. Ce passage permet une "re-lecture" du texte, et fonctionne un peu comme un boomerang. Du coup, le livre prend une autre signification.
Je note 5/5 mais tout en étant consciente que les propos ne peuvent pas s'adresser à tous et que parfois le style est "jeune", je veux dire par là que la manière de s'exprimer n'est pas toujours très correcte au niveau de la syntaxe. Enfin, vous êtes parents, vous savez ce que sont les "mails" des jeunes, l' attirance pour les SMS, etc
mots clefs : sexualité d'adolescent, courrier électronique,échange épistolaire, sentiment amoureux


De : Bernie Envoyé : 27/12/2003 08:57
Sarah K. : Collapsus

Sarah K. est née à Fès, au Maroc, en 1958 mais elle vit à Paris depuis l'âge de deux ans. Depuis peu, elle s'est spécialisée dans la rédaction d'ouvrages pour la jeunesse.

Collapsus est un roman qui veut "reprendre" certains passages des livres de Stephen King tout en racontant sa propre histoire.Un "collapsus" est un état caractérisé par un malaise soudain, intense, un pouls qui s'accélère, des sueurs froides. Luc Teyras souffre de cette affection. Un soir, à la sortie de l'école primaire, alors qu'il pensait que sa mère viendrait l'attendre comme d'habitude, il est "enlevé" par un certain L.R. "qui ne lui semble pas tout à fait un inconnu pour lui". L.R. le conduit dans une maison isolée où se trouvent déjà un adolescent de seize ans, Romain, ainsi qu'un chien, Rambo, qui ressemble vraiment beaucoup au chien que Luc a toujours rêvé d'avoir. Le texte prend alors une dimension surnaturelle : le passé, le présent et le futur se mélangent et des scènes extraites de certains livres de Stephen King se "glissent" dans le texte de Sarah K.
Il vaut mieux être bon lecteur pour "s'attaquer" à ce livre qui comptent tout de même 340 pages. Il n'est pas nécessaire de bien connaître les livres de Stephen King mais disons qu'il faut aimer le genre fantastique pour apprécier. A mon avis, le lecteur dit avoir au minimum 14/15 ans.
Je note 4/5 ce livre car la fin déçoit un peu. On aimerait bien "voir" Lou et L.R. se retrouver après presque 20 ans de séparation or il y a juste des sous-entendus.
Les mots clés sont : Stephen King/ fantastique/amour/
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum