Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Gilles PERRAULT (France)

2 participants

Aller en bas

Gilles PERRAULT (France) Empty Gilles PERRAULT (France)

Message  Louvaluna Ven 14 Nov 2008 - 12:01

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 30/05/2004 18:45

L'Homme au bout du rouleau
de Gilles Perrault

La note: ( 3.5 / 5 )

L'envers du décor (et de la médaille)
Beaucoup moins passionnant que le premier volet de la trilogie commencée avec "Le garçon aux yeux gris", "L'homme au bout du rouleau" n'offre pas cette même stupéfaction et cette écriture voluptueuse. "L'homme au bout du rouleau" c'est Henri, résistant communiste. Comme l'indique le titre, Henri est un homme fatigué, usé et malade du coeur. Le médecin lui a recommandé de se ménager, mais en 1943, à la veille de la victoire de la bataille de Stalingrad, les camarades communistes ne chôment pas. Qu'ils soient en France, ou ailleurs...
De leur petit coin, Henri et son groupe sont menacés d'être démantelés et dénoncés. De plus en plus de compagnons sont arrêtés, torturés, beaucoup parle, leurs jours sont comptés... Henri et sa compagne Renée se sont enfuis de Paris pour se réfugier dans une maison de campagne (là où précédemment Florence, héroïne du "garçon aux yeux gris", avait connu quelques heures sulfureuses...). Mais ils ne sont pas seuls, ils ont avec eux une jeune fille, Astrid, suspectée d'avoir dénoncé le réseau à la police française et collaboratrice. Avant de la tuer, ils veulent lui poser plusieurs questions. Mais les réponses vont déconcerter le couple d'Henri et Renée et catapulter des événements imprévus.

Gilles Perrault a cette manie de raconter son histoire, façon grivoise ou légende du terroir. Où l'on prend sa bicyclette pour boire son Viandox au bistro du village, prendre les nouvelles du bourg et rencontrer un curé pas très catholique... mais bon. L'histoire de Gilles Perrault se dénoue délicatement, l'auteur prend son temps pour tout révéler. Pourtant son roman est court mais l'essentiel est condensé en ces quelques 120 pages, où l'on semble avoir griffonné des lignes pour dire vite et bien quelques jours de la vie d'un homme. "L'homme au bout du rouleau" s'attarde aussi sur ces combattants communistes, sur ce que leur implication exigeait d'eux au sein du Mouvement. Gilles Perrault dit toutes ces choses à la fois d'une manière détachée et attachante. En fermant le livre, on regrette de quitter à nouveau cette grande maison bourgeoise, théâtre d'élans du coeur de tout ordre, et on souhaite très vite y pénétrer à nouveau avec "La jeune femme triste" (le troisième épisode).



De : Claarabel Envoyé : 30/05/2004 18:49

Le garçon aux yeux gris
de Gilles Perrault

La note: ( 4/5 )

Ce bel et troublant adolescent
"Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà : à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent..."
Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas.
La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.

Et quelle parenthèse ! Gilles Perrault a écrit un très court roman où la naissance de la sensualité et de la passion progressivement dévorante va enflammer les sens des habitants de cette grande maison inhabitée. Florence, la jeune bourgeoise mère de deux enfants, prend la fuite comme tous les français en 1940. Sur la route elle rencontre cet énigmatique adolescent au regard incandescent. Tous les quatre trouveront refuge dans une maison abandonnée. Le garçon est mystérieux, troublant mais c'est une aide précieuse pour la jeune femme... Jusqu'à cette attirance incontrôlable, implacable...
Merveilleux ! Ce roman est une pépite à lire absolument. Il vous plaque dans votre sofa jusqu'à la fin.
Pour information, André Téchiné en a tiré un film avec Emmanuelle Béart ("Les égarés").
"Le garçon aux yeux gris" est le premier volet romanesque d'une trilogie. Gilles Perrault vient de sortir le second volet : "L'homme au bout du rouleau".



De : nirvana1050 Envoyé : 03/05/2005 21:54

"L'homme au bout du rouleau"

Décidément, je suis encore restée sur ma faim pour ce deuxième volet.
Je trouve l'idée de voir évoluer dans un même décor, des années plus tard des personnages qui ne se sont jamais cotoyés.
J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue, les personnages plus lentement ébauchés et plus approfondis.
Je m'attendais à un beau huis-clos psychologique, et c'est beaucoup trop condensé pour moi.

En fait, j'ai préféré la critique de Clarabel, qui en parle si bien, que le roman en lui-même....
Ma note: 2/5



De : Claarabel Envoyé : 09/05/2005 17:02

La jeune femme triste
Fayard, 113 pages

C'est le dernier volet de la série de "La maison" : "La jeune femme triste" ferme définitivement les portes de la grande maison bourgeoise où Florence avait trouvé refuge avec ses deux enfants en 1940 et où Henri, résistant communiste, avait planqué une traîtresse qui avait dénoncé le réseau. Là, nous sommes en 1964, aux côtés de Sylvie, la fille de Florence du "Garçon aux yeux gris".

Sylvie a désormais trente ans, sa vie est en pleine débâcle, son compagnon la trompe avec une autre, et elle revient sur ses lieux qui ont marqué son enfance. Mais elle débarque au mauvais moment : un homme vient de mourir, Lucien, ancien membre des services secrets. Son fils Gérard va accueillir la jeune femme et l'héberger à nouveau. Un troisième élément va débouler, qui vient enquêter sur le défunt et les éventuelles traces qu'il aurait laissées derrière lui. Il devra rendre des comptes au fils et questionnera à son tour Sylvie sur son passage dans cette maison en 40.

Dans ce dernier épisode, on fait le point : que sont devenus Florence, les enfants, on évoque le passage éclair de Henri... C'est un peu triste et mélancolique. De plus, c'est très court (seulement 110 pages !) et ça résonne comme un manque affreux. Comme une envie de ne pas boucler les portes de cette grande maison bourgeoise, aux pièces carrées et aux secrets enfouis. On trépigne de ne pas en savoir plus, d'en découvrir davantage et d'y squatter pour de bon.

Sylvie est la jeune femme triste, un peu le souvenir de sa mère Florence. La blessure est donc profondément ancrée : chez les personnages comme chez le lecteur. Moi, j'ai très attendu cette suite et je me sens un peu flouée. En manque, déjà. Pas comblée. Enragée, presque !

3/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gilles PERRAULT (France) Empty Re: Gilles PERRAULT (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 12 Oct 2023 - 12:44

Le pull-over rouge

Gilles PERRAULT (France) Perrau10

Le 3 juin 1974, la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, était enlevée devant le domicile de ses parents à Marseille puis retrouvée assassinée quelques heures plus tard. La Police arrête un jeune niçois Christian Ranucci, qui sera guillotiné deux ans plus tard pour ce crime. L'auteur qui ne croit pas à la culpabilité de Ranucci reprend toute l'affaire en détail et pointe le bâclage de la Police sur de nombreux points.

Une enquête journalistique sur un fait divers qui défraya la France dans les années 70. Le livre a été écrit 2 ans après l'exécution et la France était alors en plein débat sur la Peine de mort. Encore aujourd'hui, une association essaie d'obtenir la révision du procès. L'idée de l'auteur ici était que la Police était bien contente d'avoir attrapé un coupable et qu'ils ont tout fait pour lui faire porter le chapeau. Ca reste passionnant bien sûr, on entre dans les arcanes de la Justice Française, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs quand même à cette lecture et beaucoup de répétitions.
Ce livre était ma dernière pioche, choisie par Cyrielle.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum