-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Marcel PROUST et Stéphane HEUET

Aller en bas

Marcel PROUST et Stéphane HEUET Empty Marcel PROUST et Stéphane HEUET

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:36

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 22/02/2003 03:51

A la recherche du temps perdu
1er tome: Combray

auteur et illustrateur: Stéphane Heuet
édition: Delcourt

Ce qui est certain je ne lirai jamais Marcel Proust pas que cela ne m'intéresse pas mais disons que j'ai autre chose à lire qui m'inspire davantage alors je n'ai pas trop envie de perdre du temps dans Proust.

Mais j'avais bien hâte de pouvoir mettre la main sur cette série de bds qui est une adaptation de l'oeuvre de Proust.

Le narrateur parle de ses souvenirs d'enfance à Combray alors qu'il passait les vacances d'été avec ses parents chez une tante. Il parle des bourgeois de la place, ça me fait penser à des commérages de village.

M. Swann est mal marié. La tante Léonie passe sa vie dans son lit, faisant semblant d'être malade, à épier par sa fenêtre les passants. M. Vinteuil a une fille qui est lesbienne. Françoise, la bonne de la famille, est fidèle et dévouée à la famille mais est très très méchante envers les autres domestiques. L'oncle Adolphe fréquente des filles de mauvaise vie. Et ainsi de suite...

Ça m'a pris un bon trente pages avant d'arriver à me mettre dans l'ambiance de l'époque et me démêler avec les nombreux personnages. Par la suite, j'ai bien apprécié...mais ce n'est pas une série que j'achèterais. Je suis contente de pouvoir avoir les albums à ma bibliothèque pour les lire par contre.

Les illustrations sont très simples...peut-être trop simple en fait. Vraiment ordinaire. Mais bon c'est correct.

note: 3.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marcel PROUST et Stéphane HEUET Empty Re: Marcel PROUST et Stéphane HEUET

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:38

De : Mousseliine Envoyé : 27/03/2003 17:57

A la recherche du temps perdu
2e tome: A l'ombre des jeunes filles en fleurs


J'ai beaucoup aimé ce 2e album de la série!

Notre héros part avec sa grand-mère passer les vacances d'été à Balbec, un lieu de villégiature fréquenté par les riches. Il observe les façons de faire de la bonne société.
L'hypocrisie de cette société superficielle où l'on considère les gens selon
l'épaisseur de leur porte-feuille et encore davantage si ce sont des nobles.

Je me sentais imprégnée de l'ambiance de l'époque. L'auteur réussit bien à faire ressortir les traits des personnages et leurs travers. C'est souvent très rigolo de voir comment les nobles et les riches se prennent au sérieux. Smile

Vivement la suite!

note: 4/5

Quelques extraits:

"Pour la première fois je sentais qu'il était possible que ma mère vécût sans moi, autrement que pour moi, d'une autre vie." (Marcel Proust)

"Je ressentis devant elle ce désir de vivre qui renaît en nous chaque fois que nous prenons de nouveau conscience de la beauté et du bonheur." (Marcel Proust)

"La situation sociale était la seule chose à laquelle le directeur fît attention, la
situation sociale, ou plutôt les signes qui lui paraissaient impliquer qu'elle était élevée."
(Marcel Proust)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum