Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  gallo Sam 15 Nov 2008 - 19:40

De : van1709 (Message d'origine) Envoyé : 28/09/2006 18:01
Raymond KHOURY : Le dernier templier

Alors qu'il y a une exposition d'objets du Vatican au Musée d'art moderne, quatre cavaliers vêtus comme des templiers font irruption dans le musée, tuent plusieurs personnes sans la moindre pitié, et s'emparent de certains objets. Tess, archéologue, était présente sur les lieux et a vu que l'un des hommes s'intéressait particulièrement à l'un des objets, un encodeur. Alors que le FBI pense à un vol, Tess est persuadée qu'il faut chercher du coté des templiers. Elle partage ses suppositions avec l'un des agents du FBI, Sean, qui va vouloir l'aider à creuser plus dans ce sens. Mais bientôt, d'autres crimes sont commis.

Cette histoire est, au début, une enquête sur des meurtres, et pour retrouver des objets volés. Elle se transforme rapidement en quête d'un trésor, d'un secret, caché par les Templiers au XIIIè siècle, qui pourrait être déterminant pour le monde. Un livre plutôt sympathique mais qui reste trop prévisible avec tous les clichés que l'on rencontre habituellement: une jeune femme parfaite, le bel agent du FBI, les méchants, et une fin à laquelle on s'attend de toute façon. Un livre de détente à lire quand on ne veut pas du tout "se prendre la tête", mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de choses.

Note: 3/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 04/10/2007 13:26
Raymond KHOURY : Le dernier Templier
Edition Presses de la Cité, 2005, 460 pages

Note: 3.5/5

Mon avis:

Exactement le genre de livre qui surfe sur la vague du Da Vinci Code! Ok, je sais que la légende dit que Raymond Khoury ait écrit ce livre en 1996 mais n'a été édité que maintenant. Franchement, je ne crois pas en cette fable! En fait je suis plutôt déçue que l'auteur cherche à tout prix à se justifier. Mais bon, le livre est tout de même pas mal, même s'il est plutôt léger. L'écriture est banale mais exactement le genre qui est agréable à lire après des journées chargées et stressantes. L'histoire, et surtout la fin du livre m'a semblé écrite pour le cinéma à tel point que j'ai pensé me faire du popcorn pour manger en lisant!


De : doriane99 Envoyé : 05/08/2008 17:24
Raymond KHOURY : Eternalis

Evelyn est archéologue, elle vit au Liban, lorsqu'un des amis qu'elle a connus en Irak vient lui proposer d'acquérir un livre orné du sigle de l'Ouroboros (serpent qui se mord la queue). Très vite, elle est enlevé par le "hakim", médecin, anciennement à la solde de Saddam Hussein. Ce livre contiendrait un grand secret qui bouleverserait l'histoire entière de l'humanité.

Policier historique, trop dilué à mon goût, les protagonistes passent leur temps à courir après ce fameux livre et à fuir le méchant médecin. La fin est très irréaliste, je me demande comment des personnes attachées à l'humanité pourraient envisager de révéler ce fameux secret... Bref, tout ça n'est pas vraiment cohérent à mon avis.
2/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  belledenuit Lun 19 Oct 2009 - 11:49

Le dernier templier de Raymond Khoury
Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Ledern10
Editions Pocket (2008) - 596 pages



Présentation de l'éditeur :
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté toute entière ?

(Source jaquette et présentation : amazon.fr)

Mon avis :

Pour moi, ce sera un abandon à 100 pages de la fin.
Le thème m'intéressait fortement même si avec L'oracle della Luna que j'ai lu récemment les questions sur le christianisme passaient au second plan cette fois-ci.
J'aurais dû attendre un peu avant de me lancer dans cette lecture, ne serait-ce que pour cet aspect là du livre.
Pourtant, ce n'était pas mal parti de prime abord : des cavaliers qui fondent sur des invités lors d'un vernissage à New York et dont l'un d'entre eux pille un trésor, cela avait de quoi me plaire.
Je me suis dit : "chouette, tu vas avoir droit à un roman d'aventure".
Bon d'accord, de l'aventure il y en a mais se mêle à cela (encore !) tout un raisonnement sur les différentes religions (christianisme, judaïsme et mulsumane). Et trop c'est trop !
En plus du reste, les personnages sont trop stéréotypés : Tess est belle, intelligente même si sa vie d'avant n'a pas été particulièrement gaie; Sean, l'agent du FBI, est parfait, fort, gentil et très croyant. Bon ben, pas de chance pour lui parce que Tess, elle, est beaucoup plus pragmatique (zut, là je vous en dis un peu trop).
En gros, je n'arrive plus à poursuivre ce bouquin et j'ai donc décidé de l'abandonner purement et simplement. Je n'ai même pas envie de savoir ce qui finalement se trouve au fin fond de l'océan pour que le Vatican envoie un ecclésiastique sans scrupule qui mettra tout en oeuvre pour que la planète entière ne sache jamais ce qui s'y cache.

Ma note : 2/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Lun 19 Oct 2009 - 11:55

belledenuit a écrit:Je n'ai même pas envie de savoir ce qui finalement se trouve au fin fond de l'océan

Moi je l'ai lu... et je ne me souviens même pas de la fin. C'est dire que ce bouquin ne m'a pas marqué! Donc, je ne pense pas que tu ais manqué grand chose en arrêtant ta lecture, il y a tant de bons livres à lire!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 19 Oct 2009 - 11:59

Je l'ai inscrit voilà quelques années dans ma LAL polars historiques mais en italique avec les critiques qui ont été postées depuis... hum... là j'ai presque envie de supprimer le titre et l'auteur.

Mais pourtant il y a de bonnes critiques sur le net... Enfin avant d'y arriver, j'en ai bien d'autres en tête.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRaymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  lalyre Dim 10 Mai 2020 - 16:09

Khoury Raymond
Le secret Ottoman
Presses de la Cité 12 mars 2020
597 pages
Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Index43
Quatrième de couverture
Istanbul, 1682 : Mehmed IV, sultan de l'Empire ottoman, s'apprête à lancer le second siège de Vienne, alors capitale du Saint-Empire romain, quand un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. L'homme, couvert d'étranges tatouages, déclare au souverain pouvoir l'aider à mener à bien ses rêves de conquête...
Paris, 2017 : Un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville depuis qu'elle est tombée sous le joug des Ottomans pendant le règne de Louis XIV. Le vendredi est un jour de repos et la langue officielle, le turc. La dynastie au pouvoir, qui a régné avec sérénité pendant des siècles, vit cependant des moments difficiles. L'islamisme radical est devenu une menace.
Kamal en sait quelque chose, lui qui traque les dissidents au sein de la police du sultan. Nisrine, sa belle-soeur, dont il est amoureux dans l'ombre, est quant à elle une avocate opposée au régime. Sa mission met bientôt Kamal sur la piste d'un patient soigné par son frère et qui prétend venir du passé. Mais lorsque les autorités veulent l'interroger, les choses tournent mal. S'ensuit une course-poursuite effrénée dont l'enjeu est un secret enfoui dans la nuit des temps. Un secret qui pourrait, une fois de plus, modifier le cours de l'Histoire...
Mon avis
Nous sommes à Paris, l’histoire commence lorsqu’un homme couvert de tatouages arrive à l’hôpital, un homme mystérieux dont Ramazan l’anesthésiste voudrait savoir qui il est, il faut dire que Ramazan semble surveillé par la police secrète, cependant il finira par découvrir l’incroyable histoire de l’inconnu. De ce fait, lui ainsi que son frère Kamal et sa belle-sœur Nisrine vont se trouver dans une histoire infernale qui va changer le cours de l’Histoire. Avec eux nous faisons un voyage dans le temps et hors du temps, car ce n’est pas le Paris actuel puisqu’il est sous domination ottomane, la langue officielle étant le turc, les monuments sont des mosquées, les coutumes ancestrales et le sultan Abdûlhamid lll, un véritable tyran qui gouverne et fait décapiter ceux qui attentent au pouvoir mis en place. Et oui l’Histoire est changée par Rachid, cet homme couvert de tatouages, car quel est le secret qu’il a trouvé dans une crypte de Palmyre ? Ce qui mène à nos trois personnages ci-dessus à voyager dans le temps face à mille dangers pour découvrir ce mystère. Il n’en faut pas plus pour désirer lire ce superbe roman ou le thriller se mêle à l’Histoire avec de multiples renseignements et d’anecdotes historiques, ce qui en fait un roman enrichissant car très documenté grâce aux recherches de l’auteur qui a l’art de raconter l’histoire sous plusieurs formes. Un roman avec des épisodes à couper le souffle, l’auteur avec talent nous conte une histoire d’un genre particulièrement riche et donne une vision d’une autre monde se collant sur notre époque, nous faisant réfléchir sur notre monde actuel et tout cela nous tient dans un suspense jusqu’à la fin… 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni) Empty Re: Raymond KHOURY (Liban/Etats-Unis/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum