-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:49

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 18/02/2003 15:20

Thorgal album 1: La Magicienne trahie
auteurs: Rosinski et Van Hamme


Bon j'ai lu le premier album de la série...pour me rendre compte que finalement j'ai lu bien d'autres albums de cette série mais dans le désordre le plus confus. Même chose avec Largo Winch d'ailleurs. Alors voila je vais les lire mais dans l'ordre, recommencer a neuf.

Alors voila j'ai lu le premier album. Et je ne suis pas du tout mais alors pas du tout impressionnée.

Les dessins sont affreux...les personnages sont laids et surtout les couleurs sont très très agressantes. Je n'aime vraiment pas.

Par contre le scénario est pas pire...bon assez bien pour soutenir l'intérêt jusqu'a la fin et donner le goût de lire la suite, mais pas plus que ça.

Gandalf-le-Fou attache Thorgal a un anneaux fixé sur un rocher dans la mer afin que celui-ci périsse. Une femme, la reine des glaces, vient le sauver, en échange de sa vie elle
lui demande d'être a son service pendant une année.
Ensemble ils vont se venger de Gandalf-le-Fou mais au moment de le tuer Thorgal refuse...il en a marre de toute cette haine et du sang répandu. Faut dire aussi qu'il est amoureux fou de la fille de Gandalf. La reine des glaces part en furie, elle promet de revenir se venger...suite au prochain épisode.
A la fin de l'album il y a une autre histoire, aucun rapport avec la première. Thorgal se retrouve prisonnier de deux soeurs dans un jardin féérique, ce sont des genres de fées. La troisième soeur aide Gandalf a s'évader et elle l'accompagne. Mais la lumière du jour la tue...

C'est assez enfantin en réalité et plutôt rudimentaire comme scénario. Mais l'idée est très bonne dommage que ce ne soit pas davantage approfondie et que le dessinateur soit aussi poche. (Désolée M. Rosinski car pourtant vous avez fait un album absolument superbe, je parle de Western. Alors je sais que vous avez du talent. )

note: 3/5 (c'est quand même pas pire)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:51

De : Mousseliine Envoyé : 06/03/2003 03:40

L'île des Mers gelées (album 2)

Ariicia, la fiancée de Thorgal, est enlevée par trois aigles. Les vikings de la tribu d'Ariciaa partent sur un drakkar pour tenter de la retrouver. Ils se retrouvent au nord dans les mers gelées. C'est la reine des glaces qui était derrière le coup...elle voulait attirer Thorgal dans son repaire.

Thorgal découvre par le fait même ses origines. La reine des glaces vient des étoiles, elle est venue sur terre dans un vaisseau avec son peuple et ils ont atterri au pays des mers gelées. Le vaisseau était brisé et ils n'ont pu repartir. Au bout de cent vint années, la reine et sa fille sont les seules survivantes. Elle voulait donc que Thorgal épouse sa fille mais la fille en question a été tuée par un viking lorsqu'ils ont délivré les esclaves qui travaillaient pour la reine des glaces dans une mine.

Thorgal est en fait le fils d'une femme du peuple des étoiles. Mais il ne le savait pas, il n'a jamais su qui il était réellement.

C'est pas mal...l'histoire m'a bien plue ici, c'est original, par contre rien à faire pour les dessins, je n'aime vraiment pas. Mais l'histoire me donne le goût de lire le 3e album...tant pis pour les dessins je ne les regarderai pas. Smile)

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:51

De : Mousseliine Envoyé : 04/04/2003 20:13

Les trois vieillards du pays d'Aran (album 3)

Thorgal et Ariciia se retrouvent par hasard au pays d'Aran. Ariciia est élue reine du pays mais il faut lui trouver un roi. Ça ne plait pas trop à Thorgal. Les Bienveillants, trois hommes qui règnent sur Aran, tentent de se débarasser de notre héros.

Un concours est organisé afin d'élire le futur mari de la reine. Des Seigneurs de plusieurs régions sont venus participer aux trois épreuves et le gagnant sera l'heureux élu. Thorgal se déguise et participe au concours. Et bien sûr il remporte le concours et en même temps il découvre la Vérité... qui sont vraiment Les Bienveillants.

Plutôt simpliste et superficiel...tout va trop vite! Mais par contre j'aime bien tous ces personnages qu'inventent Van Hamme. C'est de la fantasy et j'aime beaucoup. Du côté des illustrastions, cela s'améliore d'un album à l'autre. En tout cas ici c'est pas mal! Mais bon je ne suis pas encore convaincue...je vais lire le quatrième quand l'occasion se présentera...pas prête à laisser tomber mais pas non plus enthousiasmée.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:52

De : Mousseliine Envoyé : 26/08/2003 02:06

Au-delà des ombres (album 5)

Voilà enfin un premier album de la série Thorgal que j'ai beaucoup aimé. Je commençais à désespérer. Smile Si après avoir terminé un album je ne peux m'empêcher de le relire sur le champs alors ça veut dire que j'ai aimé hein!

Ariciia est entrain de mourir au royaume de Brek Zarith. Le seul moyen qu'à Thorgal pour la sauver est d'aller dans le monde des morts pour tenter d'infléchir les dieux, Shaniah l'accompagne. Pour ce faire il doit remonter le cours du temps... le temps des dinosaures, des premiers oiseaux, des premiers animaux terrestres, des premiers poissons... jusqu'au néant du monde. Là il rencontre, dans une genre de grande toile d'araignée, le dieu qui gère la vie et la mort des êtres humains. Chaque fil représente la vie d'un être humain. En échange de la vie d'Ariciia, le dieu exige que Thorgal brise un fil au hasard, ce dernier ne peut s'y résoudre. Alors Shaniah agit à sa place mais elle détruit le fil de sa propre vie...

C'est vraiment une très belle histoire de fantasy. Van Hamme s'est surpassé ici pour nous donner un récit qui se tient. Très original. J'aime beaucoup l'idée de Thorgal qui remonte le cours du temps et les dessins qui accompagnent cet intermède sont superbes.

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais ça se lit avec grand plaisir. Et après tout c'est ce qui compte... lire pour le plaisir. Smile

Note : 4/5
(Mousseline)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 20:01

Thorgal
4- La galère noire


Thorgal et Ariicia vivent dans un village de paysans, tout va bien, ils sont heureux et ils attendent un enfant. L'armée d'un empereur quelconque se présente au village car ils recherchent un prisonnier qui s'est évad&eacute. La fille du chef du village, par jalousie, raconte que Thorgal a aidé le prisonnier en question à s'évader. Thorgal est fait prisonnier, amené sur la galère de l'empereur et là avec les autres prisonniers il doit ramer, ramer jusqu'à mort s'ensuive. Mais heureusement il parvient à s'évader, évidemment sinon ce ne serait pas un héros Smile. Il regagne le village de paysans pour constater qu'il a été détruit, tous les gens sont morts même Ariicia. En fait Thorgal croit que Ariicia est morte, mais nous on sait bien que non.

Durant les deux premiers tiers, l'histoire était drôlement captivante, j'y croyais. Mais dommmage, Van Hamme a tombé vers la fin dans le trop facile. En tout cas je commence à m'attacher aux personnages.

Une série très intéressante pour les ados et même pour les enfants, mon fiston de 7 ans trippe sur Thorgal. Pour les adultes disons que c'est divertissant mais le manque de rigueur de Van Hamme est décevant. Enfin je continue, je suis trop curieuse pour abandonner maintenant.

Note : 3.5/5
(Mousseline)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:34

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 16/02/2003 01:53

Western de Van Hamme et de Rosinsky

Très très bon! C'est a lire!

Un riche propriétaire terrien retrouve son neveu, Nate, lequel a vu toute sa famille massacrée parles indiens. L'oncle veut éliminer le neveu afin de ne pas partager son héritage mais c'est ce dernier qui a quatorze ans descend son oncle aux yeux de la fille de ce dernier qui ignorait toute l'affaire.

Nate erre durant des années, il vit de petits boulots un peu partout. Il est devenu un tireur hors pair. Il décide au bout de 10 ans d'aller au Kansas dans la ville près de laquelle se trouve le fameux ranch...il devient vite populaire auprès de la population de la ville pour avoir descendu de fameux ganster, les frères Bass. Il finit par se rendre au ranch, revoit sa cousine qui ne le reconnait pas, elle était une petite fille a l'époque et il obtient un boulot au ranch. Et puis un jour il se dévoile. Kathy est très très heureuse de retrouver son cousin qui l'aide dans son lourd fardeau de gérer un immense ranch. Mais a un moment donné le shérif de la ville ,qui était de mèche avec les frères Bassm vient au ranch et apporte la preuve que Nate n'est pas le cousin de Kathy mais un jeune voyou qui a abattu le père de cette dernière...

Les illustrations sont superbes...les couleurs sont dans les tons de brun et ocre comme l'Ouest. On est captivé du début jusqu'a la fin. Le dénouement est imprévisible. Vraiment très bon.

J'ai un faible pour les bds de western. Et dans le cas ici il y a un seul album...agréable de ne pas devoir attendre interminablement pour lire une suite...C'est fini et bien fini...

Note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008 - 21:35

De : grenouille Envoyé : 08/01/2006 13:19

Western

Comme Mousseline j'ai adoré cette BD!

Rosinski le magnifique nous entraîne dans les lointains paysages américains avec une stupéfiante aisance. Tout y est : l'ambiance, la luminosité, la poussière, les ombres, les tons sépia comme un traitement photo de l'époque..... Les fabuleuses doubles pages qui présentent une seule illustration sont un vrai bonheur : chacune est un tableau émouvant de ces heures passées : les trappeurs sous la neige, la ville le soir, la solitude des cowboys devant les étendues infinies.....
Un très grand magicien..

Et Mr Van Hamme, scénariste de génie nous brosse une histoire tragique et mouvementée. Celle d'un jeune garçon seul au monde qui essaie de s'en sortir. L'intrigue est âpre, amère comme semblent ces vies à la dure où chacun sans illustion, guête sa chance.

Une association exceptionnelle de deux talents qui n'ont plus rien à prouver.
A ne pas manquer.

Note : 4,5/5.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Jeu 20 Nov 2008 - 21:28

De : _catroue_ (Message d'origine) Envoyé : 26/08/2005 23:57

Van Hamme / Rosinski
LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL

*** note - j'espère qu'il est correct de classer la BD sous le nom du scénariste...


Depuis très longtemps, sur la planète Daar, se combattent inlassablement trois immortels et leurs armées et sans raison apparente. J'on, Chninkel esclave d'une de ces armées, survit à une bataille et devient libre par le fait même. Le maître créateur des monde lui apparaît alors et l'informe qu'il a été choisi comme celui qui doit mettre fin à cette guerre sans fin et ainsi délivrer son peuple soumis. C'est cette apparition qui sonne le début de cette aventure fantastique.

Comme toujours, Van Hamme nous livre une histoire palpitante et magnifiquement illustrée par Rosinski, dont les dessins réussissent à nous plonger complètement dans ce monde irréel. L'histoire est très bien ficelée; c'est un plaisir de suivre le petit Chninkel et de comprendre peu à peu comment ce monde en est arrivé là. Et la fin m'a ravie... tout autant que le chemin qui m'y a menée!

Je donne un 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME Empty Re: Grzegorz ROSINSKI et Jean VAN HAMME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum