Lucien d'AZAY (France)

Aller en bas

Lucien d'AZAY (France) Empty Lucien d'AZAY (France)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 16:10

De : Arti77772 (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-28 06:21

A la recherche de Sunsarié

27 ans. Très belle. Très blonde. Son vrai nom : Suzy Durupt. Son pseudo : Sunsiaré de Larcône. Auteur d'un permier roman flamboyant : La Messagère, paru en 1962 chez Gallimard. Signe particulier à part sa beauté et sa verve : sa mort. Dans une Aston Martin, le 28 septembre 1962. Sur l'autoroute de l'Ouest, à quelques kilomètres de Paris.
Mais ce qui a rendu Sunsiaré célèbre au moment de sa mort, c'est l'homme qui est décédé à ses côtés : "Le Hussard Bleu", autrement dit, le cultissime Roger Nimier, 38 ans, marié, père de famille.

Qui conduisait ce soir là ? Pourquoi l'Aston roulait-elle si vite ? Et qui etait cette mysterieuse Sunsiaré, amie de Julien Gracq, de Mandiargues, d'Abellio, de Jean-Paul Rappeneau ?

Lucien d'Azay, un écrivain de 38 ans, a voulu comprendre. Tel Patrick Modiano, il est parti sur les traces d'une jeune femme pas comme les autres. Le résultat est un livre étonnant, inclassable, empreint de nostalgie qu'on lit comme un roman.

éditions Gallimard

ma note : 4/5 Arti




De : Claarabel2 Envoyé : 2005-12-06 13:57

A la recherche de Sunsarié - Lucien d'Azay

Le livre de Lucien d'Azay est étonnant et très intéressant car il sort d'outre-tombe un personnage hors du commun - Sunsarié de Larcône. Sans son tragique accident de voiture, aux côtés de Roger Nimier, un soir de septembre 1962, la jeune femme n'aurait pu s'attirer autant des lauriers de la gloire. Pourtant, ce livre montre justement qu'elle a tout oeuvré pour y parvenir et percer dans le milieu littéraire parisien des années 50. Car au-delà de cette blondeur féérique, ce sourire éclatant et cette beauté incomparable, Sunsarié avait aussi une ambition démesurée. Son atout était de plaire à tour de bras, de charmer, séduire et flatter aussi son entourage. Tous succombaient, lui ouvraient leur calepin d'adresses, l'introduisaient et lui faisaient ainsi gravir peu à peu les chemins escomptés.
C'était une jeune femme intelligente, brillante et radieuse. Mariée, mère d'un petit garçon, Sunsarié s'éparpillait pourtant auprès de ses nombreux mécènes. Son but : écrire. D'ailleurs, elle est parvenue à ses fins en publiant "La messagère" (qui n'augurait guère une prometteuse carrière d'écrivain)...
Lucien d'Azay, patiemment mais sûrement, a rencontré les bonnes personnes, chiné, fouillé les correspondances et les souvenirs des rares contemporains de Sunsarié pour arriver à un portrait au plus juste, sans demi-mesure. Aussi, Sunsarié donne cette impression d'ambitieuse déterminée, de vaniteuse, de charmeuse et d'intelligente personne. C'était une fille de son époque, l'auteur le souligne : "l'exacte représentation des années 50". Elle aimait le twist, la vitesse et l'insouciance. Quelle personnalité, n'empêche... Toutefois, sans ce livre et celui de Marie Nimier "La reine du silence, jamais Sunsarié de Larcône n'aurait autant brillé de gloire et touché les mémoires ! C'est dire. Ce livre apprend donc à la connaître et la séduction fait mouche. J'ai, cependant, moins apprécié les passages où Lucien d'Azay parlait de lui-même et de sa relation avec une certaine Esther... Faut-il lui rappeler qu'il n'est pas le HEROS de son livre, juste le dépositaire de beaux et touchants souvenirs ?...

3.5 + / 5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum