Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Edward P. JONES (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 16 Nov 2008 - 10:39

De : la-grande Envoyé : 23/02/2005 14:35
The Known World

Résumé: Ce livre se situe en Virginie vers 1850 et raconte l'histoire d'un homme, Henry Townsend, un esclave qui a reçu la liberté de son maître, et qui décide d'acheter des esclaves à son tour. Toute l'action se déroule autour d'une kyrielle de personnages et de leur interaction.

Appréciation: J'ai tellement de choses à dire sur ce roman, parce qu'il est tellement riche, tellement troublant et intéressant. C'est assez peu connu que des ex-esclaves avaient posséder des esclaves à leur tour et des plantations et c'est assez dérangeant que ces hommes et femmes noirs qui ont grandi sous l'oppression des hommes blancs et qui ont réussi à s'en sortir aspirent à faire la même chose que ceux qui avaient été leurs maîtres. Il y a certains moments assez violents et graphiques mais ce n'est pas insupportable et ce n'est pas le propos du livre.

Le moment le plus fort du livre est certainement lorsque des surveillants de nuit (les noirs libres devaient respecter un couvre-feu) décident d'arrêter un homme libre, confisquent ses papiers et le vendent à un marchand d'esclaves... c'est terriblement triste et troublant à lire.

C'est un livre assez compliqué, il y a beaucoup de personnages et d'informations mais c'est définitivement une lecture qu'on n'oublie pas et qui nous donne envie d'en savoir plus.

Note: 4.25/5



De : la-grande Envoyé : 23/02/2005 14:49

Edward P. Jones a reçu le prix Pullitzer en 2004 pour ce roman.

Pour en savoir plus sur l'auteur: http://www.harpercollins.com/authorintro/index.asp?authorid=5002



De : Mousseliine Envoyé : 15/10/2006 07:01

Il est maintenant disponible en français :

Edward-P Jones - Le Monde connu (Broché)
Nadine Gassie (Traduction)

Biographie de l’auteur :
Edward P. Jones est la grande révélation littéraire de l'année 2004 aux Etats-Unis. Acclamé par une presse exceptionnelle, il a été couronné pour son premier roman Le monde connu par les deux prix littéraires les plus prestigieux, le Pulitzer et le National Book Critics Circle Award.

SDM
Dans le comté de Manchester en 1855, Moïse, harnaché à une vieille mule, sillonne inlassablement la plantation de maïs de son maître, Henry Townsend. Ce dernier, lui-même ancien esclave noir, est sur le point de trépasser, laissant à la charge de son épouse (une Noire née libre) 33 esclaves et plus de cinquante arpents de terre. Couronné des prix Pulitzer et du National Book Critics Circle Award, ce roman donne à entendre les voix de nombreux protagonistes dont les points de vue et destins poignants se confrontent et s'entrelacent dans le décor du Sud américain d'avant la guerre de Sécession.

Inspirant n'est-ce pas?
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 4 Sep 2009 - 17:00

" Le monde connu " Edward P. JONES éd. Le livre de poche 528p.

Je ne partage pas tout à fait l'opinion de La-grande et Mousseline. Inspirant, ce livre, oui, je l'avais acheté par rapport au 4e de couverture. C'est un des thèmes qui m'intéressent. Problème: des retours, des personnages multiples et secondaires dont l'auteur attache beaucoup lignes et qui à mes yeux rendent la lecture lourde à digérer. J'ai trouvé que dans un souci de véracité -ce qui est très louable, d'ailleurs- Jones ajoutait des faits, des personnages, des témoignages, des informations, de la matière à son roman en somme. Mais au bout de 120 pages, j'ai capitulé... Je ne parvenais plus à suivre la trame de l'histoire. C'était une corvée d'ouvrir ce livre!
J'aurais peut-être dû persister et me concentrer davantage...
Il est possible que je reprenne sa lecture, peut-être avec une autre approche, un autre sentiment, car le sujet m'attire; mais pas tout de suite.

Je réserve ma note pour plus tard.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 4 Sep 2009 - 19:40

Comme Géromino j'ai abandonné ce livre au tiers et à peu près pour les mêmes raisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 4 Sep 2009 - 20:38

Bellonzo , mine de rien ça me rassure drôlement, ton avis!!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 4 Sep 2009 - 20:49

Géromino,content que ça te rassure mais il n'y avait pas de quoi t'inquiéter.On a encore le droit de choisir les livres et de choisir aussi parfois de cesser de les lire.Ca m'est arrivé et c'est pour ça que je fréquente de plus en plus la Bibliothèque,assez bien fournie chez moi et que j'achète de moins en moins.Mais Le monde connu je l'avais acheté Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 5 Sep 2009 - 9:33

C'est le "prix Pulitzer" qui m'a induit en erreur. Je choisis souvent mes livres avec attention, vu que je les achète, je préfère être déçu le moins possible.(j'ai du mal à rendre un livre qui m'a plu) Là, je ne l'ai pas feuilleté, j'ai fait confiance au 4e de couv et au primage. Bon,c'est pas très grave, je l'avais acheté 3 euros, je vais pas non plus en faire un caca nerveux!! Pourtant j'ai horreur de ne pas aller au bout d'un livre commencé!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 5 Sep 2009 - 15:31

Géromino Je ne sais pas pourquoi tu ne partages pas mon opinion car je ne l'ai pas lu ce livre quoiqu'il est dans ma LAL. Surprised

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Edward P. JONES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNEdward P. JONES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 5 Sep 2009 - 16:35

eueueuhhh, désolé Mousseline, mais comme il est inscrit "De Mousseline envoyé 15/10/2006" avec un petit commentaire en dessous, j'ai pensé que ça venait de toi...
Si tu ne l'a pas encore lu, je serai très intéressé le jour où tu posteras ta critique wink .
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edward P. JONES (Etats-Unis) Empty Re: Edward P. JONES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum