Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

+2
zeta
gallo
6 participants

Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

Message  gallo Lun 17 Nov 2008 - 10:54

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 02/01/2007 21:46
Nicole KRAUSS : L'HISTOIRE DE L'AMOUR :
Gallimard - 356 pages.

"L'histoire de l'amour", c'est un roman qui fait le lien entre trois histoires : celle de Léo Gursky, vieil homme solitaire de New-York, juif polonais rescapé de la Shoah, qui voudrait retrouver Alma, son amour de jeunesse, avant de mourir ; celle aussi de Alma Singer, jeune new-yorkaise de quatorze ans orpheline de père, qui voudrait tant que sa mère soit moins triste, cette mère qui traduit en anglais "L'histoire de l'amour" pour un certain Jacob Marcus, livre offert en cadeau d'amour par son défunt mari, et dont l'héroïne Alma est la raison du choix du prénom de sa fille ; et celle enfin, des années auparavant de Litvinov, exhilé polonais au Chili, qui a fait éditer là-bas, un roman intitulé "L'histoire de l'amour".

Ce roman est un véritable puzzle fait de petites histoires qui, peu à peu, vont s'épanouir pour s'assembler et former un tout et une fin très émouvante. La narration passe du présent au passé avec virtuosité, le lecteur n'est jamais perdu, des petits logos identifiant le héros du chapitre à chaque changement. L'écriture est légère, claire, pétillante tout en étant très profonde, et la construction du récit, très originale, (allers-retours, morceaux de puzzle s'assemblant petit à petit, chapitres d'une seule phrase...) accroît sans cesse l'intérêt du lecteur et est pleine d' intelligence. Le roman baigne dans la littérature : chaque personnage lit, écrit ou traduit. Il nous parle naturellement de l'Amour, mais aussi de l'angoisse de la mort et du deuil, de la solitude, de la shoah, de l'exhil, du devoir de mémoire.

J'ai été captivée par l'histoire et très admirative de l'auteur dont je vais suivre avec impatience les prochaines parutions. A lire !

5/5

Poétesse et romancière, Nicole Krauss est née à New-York en 1974 et a passé une enfance solitaire à Long Island dans une maison isolée. Après des études à l'université Standford, puis en Angleterre à Oxford et à Londres, elle vit aujourd'hui dans sa ville natale. Elle publia ses premiers poèmes, encouragée par Joseph Brodsky, qui était venu donner une conférence à son université.
Adolescente, elle vouait une admiration sans borne au philosophe allemand Walter Benjamin, avant de s'enticher et épouser le jeune romancier américain Jonathan Safran Foer, lui-même diplômé en philosophie dont elle vient d'avoir un premier enfant. Parmi ses influences, on cite souvent Isaac Bashevis Singer, Bruno Schultz, Grace Paley ou encore la poésie fantastique d'un Borges ou d'un Garcia Marquez. L'histoire de l'amour est son deuxième roman et le premier traduit en français.


De : Sahkti1 Envoyé : 06/06/2007 10:48
Nicole KRAUSS, L'histoire de l'amour

Je ne résumerai pas l'histoire, cela a été fait et puis c'est une tâche complexe, il ne faut pas trop en dire, tant tout se mêle et tant chaque partie interfère sur les autres.
J'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage la manière dont Nicole Krauss construit son récit. Chaque élément nouveau en complète un autre, apporte un éclairage différent ou crée une nouvelle histoire. Sans pour autant créer de confusion, c'est là aussi que c'est très bien, ça se lit avec fluidité. On pourrait reprocher à l'auteur d'avoir trop bien structuré son récit, d'avoir tissé une toile où ce qui apparaît comme désordonné n'est en fait que le résultat d'un mélange soigneusement orchestré et que rien ne surprend, tout est planifié. Certes, c'est sans doute comme cela que Nicole Krauss a construit sa trame, histoire de ne pas perdre le fil, mais je trouve que ça ne se ressent pas (trop) et que ça ne gâche pas la qualité du récit.

J'aime aussi l'idée du roman dans le roman, Nicole Krauss réussit à donner l'envie au lecteur de découvrir et posséder "L'histoire de l'amour", livre dans le livre. Comme Lorette Nobecourt l'a fait dans "En nous la vie des morts".

Les destins qui se croisent et se décroisent au fil des pages sont touchants et humains, j'ai par moments pensé à Nancy Huston dans cette manière d'appréhender ses personnages, même si les styles des deux femmes sont différents. Le point commun, c'est cette maîtrise pour aller au fond des âmes et donner corps à des êtres étonnants.

C'est grâce au conseil d'une lectrice de forum que j'ai lu ce livre. je l'avais repéré en librairie, j'hésitais, peur de tomber sur un énième roman à l'eau de rose, pas vraiment mon truc. Je n'ai pas été déçue, ce fut une lecture agréable, emplie de richesse humaine et de sensibilité. Pas simple d'exprimer les émotions issues de cette découverte... (3,5/5)


De : Clochette1509 Envoyé : 19/06/2007 20:05
L'histoire de l'Amour - Nicole Krauss
Gallimard - 356 pages

A New York, Léo Gursky, vieil émigré juif polonais tente de retrouver celle qui fut son amour de jeunesse, la belle Alma, qui s'est aussi installée en Amérique. Il va découvrir qu'elle portait un enfant de lui. Parallèlement, une adolescente prénommée Alma vit à New York. Un certain Marcus lui confie un livre intitulé L'histoire de l'amour dans lequel l'héroïne se nomme Alma Mereminski.

Mon avis :
Et bien, je pense que je vais être plus nuancée que les critiques précédentes. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et à m'attacher aux personnages. Je trouvais que la jeune Alma était trop douce et trop gentille, le pauvre vieil homme, vraiment un pauvre vieil homme et j'avais du mal à comprendre le rôle du petit frère dans cette histoire.
Quant au final, j'ai vraiment été déçue, je m'attendais vraiment à quelquechose de mieux.
Je ne peux pas nier que la construction du livre est trés étonnante, cette histoire en forme de labyrinthe avec les différents points de vue des protagonistes, mais je pense que c'est ce qui m'a empêché de rentrer complètement dans l'histoire.
Ce qui est assez amusant, c'est que je suis en train de lire "Extrêmement fort et incroyablement près" de Johnatan Safran Foer, son époux, qui écrit dans le même style, avec des histoires qui s'entrecoupent, mais pourtant je m'y sens mieux !
Ma note : 3/5
Clochette


De : aBeiLLe Envoyé : 08/03/2008 14:04
Houppelande voulait que je fasse ma critique du roman L'histoire de l'amour de Nicole Krauss mais je crois que tout a été dit dans les précédentes critiques. J'ai vécu un beau moment de lecture et je le recommende fortement. Je lui avait donné un 4/5.
J'avais lu auparavant Extrêment fort et incroyablement près de son mari Jonathan Safran Foer et j'ai trouvé beaucoup de similitudes dans leur style d'écriture. Deux romans à découvrir.


Dernière édition par gallo le Sam 18 Juil 2009 - 8:37, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty L'histoire de l'amour - Folio - 4/5

Message  zeta Mar 17 Fév 2009 - 15:24

Une histoire complexe s'étalant sur une longue période d'histoire, avec en toile de fond la Shoah, et des thèmes éternels : l'amour, la douleur de l'absence, le sacrifice, la littérature et l'identité.
C'est très beau, on entre peu à peu dans l'histoire, Nicole Krauss ne facilite pas le travail du lecteur en débutant son roman par un chapitre consacré à un vieil homme, solitaire, malade et triste. Mais d'autres personnages vont parallèlement, sans aucun lien apparent, évoluer à ses côtés, remonter le fil du temps avec lui, nous dévoilant leurs douleurs, leurs regrets, leurs espoirs. Il faut plonger dans ce roman et rester en immersion dans ses eaux profondes pour l'apprécier totalement, il nécessite qu'on s'y abandonne complètement et que l'on ressente une grande empathie pour tous ceux qui en font la trame.

Nicole Krauss est l'épouse de Jonathan Safran Foer et l'on retrouve en effet chez ces deux jeunes écrivains une même inspiration, des thèmes identiques, traités différemment. Avec tant de similitudes, il me semble presque que tous deux se sont lancés un défi : avec une même base, écrire deux romans complémentaires, dont le principal sujet est le deuil et les multiples façon de le ressentir, de le dépasser.
Ils ont tous deux réussi leur pari, si c'est le cas, en écrivant deux belles histoires, traitées avec leur sensibilité différente : si Safran Foer met l'accent sur les barbaries commises par les hommes, au cours du siècle précédent, Nicole Krauss, traite cette même période d'une façon plus assourdie, moins tonitruante, mais dans les deux romans les personnages ont à surmonter un passé lourd de souffrances pour vivre pleinement leur présent.

Merci Chantal, belle découverte.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty Re: Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 27 Mai 2012 - 16:21

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Lhisto10

L'histoire de l'amour - Nicole Krauss
Gallimard - 356 pages

Roman puzzle où trois personnages apparemment sans rapport sont en fait tous liés à un livre "L'histoire de l'amour".

J'ai beaucoup aimé, d'abord grace à la structure narrative. On passe d'un personnage à l'autre, en découvrant petit à petit des pans de l'histoire et en essayant de deviner comment tout se lie.
Ensuite, parce que c'est un livre plein d'émotions, chaque personnage est touchant à sa façon, tous ont connu la perte et la tristesse.
C'est vrai que ça ressemble à Extrèmement fort et incroyablement près, sans toutefois atteindre le même niveau d'émotion, selon moi.
Ca reste tout de même un très bon roman, bien construit et très touchant.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty Re: Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 8 Nov 2012 - 4:46

L'histoire de l'amour

(Folio, 2008, 458 p.)

La première phrase : "Quand ils rédigeront ma nécrologie. Demain. Ou le lendemain. On y lira : Leo Gursky laisse derrière lui un appartement plein de merde."

New York, Slonim en Pologne et Valparaiso au Chili.

Alma Singer, une adolescente d'une quinzaines d'années, n'a pas surmonté la mort de son père. Sa mère traduit un livre et Alma porte le même prénom que l'héroïne de ce livre. Au Chili, un exilé polonais a publié un livre. Leo Gursky un vieil homme, un autre exilé, n'a pas oublié son amour de jeunesse, elle s'appelait Alma, ils ont eu un fils qui écrit des livres...

Un livre, L'histoire de l'amour, relie ces personnages.

Tout ça semble un peu confu mais c'est le but. Au fil des pages, on finit par trouver le fil et par sortir du labyrinthe. C'est très bien pensé de la part de Nicole Krauss.

Plusieurs thèmes sont traités : la Shoah, la vieillesse, la solitude, l'amitié, l'amour, la mort...

Nicole Krauss a très beau style, c'est brillant, foisonnant, sensible et dynamique. Je me sentais bien dans son livre. Et j'avais toujours envie d'avancer tellement je voulais savoir comment tout ça aller finir!

Une jeune auteure avec énormément de talent.


"La propriétaire du magasin ne chercha pas à persuader l'un ou l'autre client d'acheter ce livre. Elle savait que, s'il tombait en de mauvaises mains, ce livre serait aisément rejeté ou, pire encore, ne serait pas lu. Elle préféra le laisser là où il était avec l'espoir que le bon lecteur l'y découvrirait."

"Je suis sorti de la bibliothèque. En traversant la rue, j'ai été frappé de plein fouet par une solitude brutale. Je me sentais sombre et creux. Abandonné, invisible, oublié, j'étais sur le trottoir, un rien, un réceptacle à la poussière. Les gens passaient précipitamment. Et tous ceux qui marchaient là étaient plus heureux que moi. J'ai ressenti l'ancienne envie. J'aurais donné n'importe quoi pour être l'un deux."

"Sa langue était dans ma bouche, j'ignorais si je devais laisser ma langue toucher la sienne ou la mettre de côté afin que sa langue puisse se déplacer sans être gênée par la mienne."



Note : 5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNicole KRAUSS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty Re: Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

Message  catimini Jeu 8 Nov 2012 - 10:33

Je le note, merci Mousseline. J'ai La grande maison dans ma PAL, je vais essayer de commencer par celui-ci.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty Re: Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

Message  Elfe Mer 13 Mar 2013 - 11:17

L'histoire de l'amour
Folio

Très belle découverte avec ce roman qui est un vrai coup de coeur!

3 histoires, liées par une une même histoire: celle de l'amour:

Alma Singer, adolescente New Yorkaise de 14 ans, qui enquête sur le roman que traduit sa mère "l'histoire de l'amour" dont l'héroïne a pour prénom le même que le siens.
Léo Gursky, juif Polonais qui a échappé à la Shoah et qui vit à New York.
Litvinov, qui a écrit un roman "L'histoire de l'amour".

C'est un roman très émouvant, mais aussi qui peut être très drôles parfois. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui d'Alma et sa famille. Très touchant.
Au final c'est un roman sur le devoir de mémoire écrit avec beaucoup de sensibilité.

Ma note: 5/5 Nicole KRAUSS (Etats-Unis) 397940
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nicole KRAUSS (Etats-Unis) Empty Re: Nicole KRAUSS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum