Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Denis LAPIERE et Ruben PELLEJERO

Aller en bas

Denis LAPIERE et Ruben PELLEJERO Empty Denis LAPIERE et Ruben PELLEJERO

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008, 07:00

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 16/06/2004 02:44

Un peu de fumée bleue
Scénariste: Denis Lapière
Illustrateur: Ruben Pellejero
(Dupuis/Aire Libre, 2000, 56 pages)

Un de ces merveilleux albums de la collection Aire Libre!

L'histoire se déroule dans un pays de l'Europe centrale. C'est la guerre. Des hommes sont enfermés dans une prison, pour la plupart des intellectuels, régulièrement en fait une fois aux trois semaines, ils sont emmenés dans un centre de torture situé à quelques kilomètres de la prison. Tout au long de la route des femmes suivent le convoi, ce sont leurs maris, leurs fils, leurs pères. Une jeune fille qui habite sur cette route observe les convois. Un jour elle tombe amoureuse de l'un des prisonniers tout simplement par un regard. La guerre prends fin, les prisonniers sont libérés. Laura vivent et Ludvik vivent ensemble, au début tout va bien mais peu à peu les souvenirs de Ludvik vont détruire leur amour...

Une histoire d'amour durant la guerre. La guerre qu'on devine surtout, on la voit à travers les yeux de ces femmes qui attendent leurs hommes sur la route. Un récit nuancé où la poésie est latente. Quant aux illustrations elles sont d'une grande simplicité et très expressives. Le dossier à la fin de l'album ajoute au récit, c'est toujours agréable de savoir comment travaille un bédéiste.

Je vous le suggère très certainement.

Note : 4.5/5

Frisette c'est ton genre!


Denis Lapière est un scénariste Belge né à Namur en 1958.
Parmi les incontournables de l'auteur: La série Ludo pour les enfants, Le bar du vieux français (la critique est pour bientôt), Agadamgorodok (que j'ai acheté dernièrement) et bien d'autres, il a gagné de nombreux prix.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Denis LAPIERE et Ruben PELLEJERO Empty Re: Denis LAPIERE et Ruben PELLEJERO

Message  Shan_Ze Lun 17 Nov 2008, 07:01

De : Cocotte8017 Envoyé : 22/08/2005 03:48

Un peu de fumée bleue
(Air Libre, 2000, 56 pages)

Des prisonniers sont conduits à toutes les trois semaines dans un centre de torture. Sur la route, des dames attendent le passage du camion transportant leur père, leur mari, leur fils. C'est sur cette route que Laura et Ludvik, un prisonnier, tomberont amoureux. Lorsque Ludvick sera libéré, ils pourront vivre leur amour au grand jour. Mais la vie en prison continue de hanter Ludvick qui quittera Laura pour se venger. Voilà déjà un an que Laura attend l'homme qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé cet album! J'ai trouvé l'histoire originale et bien racontée. On est loin des histoires d'amour à l'eau de rose. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un récit de guerre à proprement dit, cet album dépeint les répercussions de celle-ci sur la vie des gens, surtout Ludvick qui ne réussit pas à trouver la paix malgré sa nouvelle liberté et l'amour que lui voue Laura. C'est bien triste! Les illustrations sont très réussies et permettent de voir la mélancolie et la détresse des personnages.

Un superbe album à découvrir!

Ma note : 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum