Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gidon KREMER (lettonie)

Aller en bas

Gidon KREMER (lettonie) Empty Gidon KREMER (lettonie)

Message  gallo Lun 17 Nov 2008 - 11:01

De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 30/09/2007 20:38
Gidon KREMER: Une enfance balte
éditions Actes Sud, 1999

Auteur
Gidon Kremer est un violoniste letton né en 1947 à Riga. Ses parents, d'origine allemande, sont tous deux violonistes professionnels. C'est d'ailleurs son père qui lui donnera, à l'âge de quatre ans, ses premières leçons de musique. Il poursuit ensuite sa formation à l'école de musique de sa ville, puis au conservatoire de Moscou. Parmi les concours qu'il a remporté, on peut citer le Concours international Tchaïkovsky à Moscou (1970).

Résumé
Bon, le terme est un peu galvaudé, car Gidon Kremer présente des souvenirs de son enfance et son adolescence à Riga (Letonie). Des souvenirs de ses parents et ses grands-parents, de l'étude du violon bien sûr, mais aussi de premiers émois amoureux.
La seconde partie rassemble des extraits de son journal d'adolescent.

Mon avis
Sincèrement, au début j'ai eu du mal, surtout avec l'imodestie dont faisait preuve (à mon avis) le violoniste. Puis ensuite, je l'ai trouvé vraiment très attachant lorsqu'il raconte ses difficultés avec ses parents (visiblement assez autoritaires et qui voulaient absolument faire de lui un violoniste), avec ses amis, avec son éducation, mais aussi le régime communiste alors en place en Letonie. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont il explique son choix (ou peut-être son non-choix?) du violon. En fait, le livre parle plus de ses sentiments de son enfance que de violon, et c'est très bien. Ce qui m'a également plu, c'est que le texte du journal n'a visiblement pas été retouché (ou alors très peu) et les tournures de phrases d'un enfant ont une petite touche sympatique dans ce livre.

Un beau 3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum