Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Eran KROBAND (Israël/France)

Aller en bas

Eran KROBAND (Israël/France) Empty Eran KROBAND (Israël/France)

Message  gallo Lun 17 Nov 2008 - 16:03

De : marie2040 (Message d'origine) Envoyé : 27/04/2003 20:19
Eran KROBAND - "Petite Plume"

Ses ancêtres ont vécu pendant un siècle dans une vallée coupée du monde, où se mêlaient des écossais émigrés et des indiens cheyennes.Mais un jour, un accident....tout est détruit. Seul rescapé de ce drame Petite Plume et Tigre son chaton. Il va devoir survivre, il n'a que dix ans, des taches de son constellent son visage et des cheveux noirs rebelles. Mais, ce que lui ont enseigné ses ancêtres n'est pas rien. Il sait lire, écrire et connais par coeur la bible et "la République de Platon". La chasse faisait également partie de son éducation, ainsi que la récolte de racines, champignons et autres comestibles.
Après une quinzaine de jours de marche, il rencontre des soldats.Alors commence pour Petite Plume une autre vie. Pour certains, Petite Plume sera le démon personnifié pour les autres il sera le messie.Qui est-il ?, d'où vient-il? ,où sont ses parents?.Beaucoup de questions, il y répond, mais l'entend-t-on vraiment?

4,5/5

NOTE D'UN REVEUR:

Pour parler clairement et sans équivoque,la plupart des êtres humains ont perdus la faculté de percevoir les miracles.Il faut des yeux pour voir. Des oreilles pour entendre.Pour sentir il faut un nez et pour gouter,une langue.
Pour percevoir les miracles il faut de l'imagination,ce septième sens que nous possédions jadis mais qui s'est probablement atrophié au fil de l'évolution.
----------------------------------------------------------------
Il s'agit d'un premier roman.
Eran Kroband est né en 1966 à Tel-Aviv.Après des études aux Etats-Unis, il s'est installé à Paris où il vit avec sa femme et ses deux enfants.
D'après ce que je lis il aurait écrit son roman sur un cahier dans le métro.
Pour moi il peut continuer s'il nous en offre d'autres.

Marie


De : marie2040 Envoyé : 27/04/2003 23:09
(suite de ma critique) Eran Kroband

Dans ce roman,l'auteur souligne la crédulité des gens et aussi la façon qu'ont les médias et les hommes politiques de manipuler.Il brosse un portrait de l'américain dans toute sa splendeur. Lorsque je parle de splendeur,c'est avec une pointe d'humour.
S'il est vrai que les technologies modernes nous ont permis d'amèliorer notre vie tant au niveau sanitaire qu'au niveau confort, il n'en est pas moins vrai que nous ne palpons bien souvent plus ce qui nous entoure.
Qui regarde encore le ciel le matin ou le soir et après observation décrète qu'il y aura du vent,qu'il fera chaud ou .....l'odeur aussi entre en jeu.Il en est ainsi de tous nos sens,mais nous les enfouissons dans les oubliettes car ...il suffit de tourner un bouton pour avoir les prévisions météo.Aucune technologie aussi poussée soit-elle ne permettra de percevoir avec les sens et le coeur.
Après lecture je me remet en question,je réfléchis,cela fait deux livres en suivant qui m'obligent à analyser.(mais j'en suis très contente)
Ce qui rend cette histoire merveilleuse c'est la simplicité avec laquelle les choses sont dites et la sagesse qui en découle.

Marie


De : nat59650 (Message d'origine) Envoyé : 2004-03-28 15:44
Eran KROBAND - Petite Plume - Titre original : Little feather McAbony
(Robert Laffont)

4ème de couverture
Petite Plume entre dans votre coeur et il s'en va. Il n'a pas changé. Vous, si.

Ses ancêtres ont vécu pendant un siècle dans une vallée coupée du monde, où se mêlaient des Ecossais émigrés et les Indiens cheyennes. Mais un accident a détruit cette communauté de rêve, dont Petite Plume est le seul survivant.
Quand il découvre l'Amérique des prédicateurs et des hamburgers, Petite Plume a dix ans, de tâches de rousseur et des cheveux noirs rebelles. Il a un étrange accent gaélique et porte des tenues à la mode d'il y a cent ans. Il n'a jamais mangé de tablettes de chocolat, ignore la télévision et le téléphone, mais il cite La République de Platon et la Bible. Il a un chat répondant au nom de Tigre, qui a une curieuse tendance à se lier d'amitié avec les souris.
Pour certains, Petite Plume est une créature du diable, et pour les autres il est un nouveau messie. Surtout, Petite Plume sait ouvrir le coeur des hommes autour de lui et leur donner l'étrange désir de changer le monde et de se changer eux-mêmes.
Ce candide moderne, à l'humour tendre et cocasse, nous délivre une sagesse sans sermon. Son sourire persiste en nous.

Eran Kroband est né en 1966 à Tel-Aviv. Après des études aux Etats-Unis, il s'est installé à Paris où il vit avec sa femme et ses deux enfants. Il a écrit Petite Plume, son premier roman, sur un cahier, dans le métro.

Ma critique
Petite merveille qui nous fait rêver et réfléchir sur la différence, sur l'autre ; sur nos actions, nos réactions.

Ma note : 4,5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 07/11/2005 14:35
Je viens de relire Petite Plume que j'avais lu en juin 2004 et voila le commentaire que je retrouve dans mon cahier:

Ce roman est comme un rayon de soleil,il apporte joie et espoir et par les temps qui courent
c'est une excellente raison pour le lire.Le style est limpide, l'écriture enjouée,le ton oscille sans cesse entre entre émotion et humour.C'est une histoire qui me fait penser à un conte...Ce n'est pas un grand roman mais il m'a conquise et pour toutes ces raisons je note
5/5
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum