Vivienne de WATTEVILLE (Suisse/Kenya)

2 participants

Aller en bas

Vivienne de WATTEVILLE (Suisse/Kenya) Empty Vivienne de WATTEVILLE (Suisse/Kenya)

Message  Philcabzi Lun 17 Nov 2008 - 22:18

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-27 16:14
BIOGRAPHIE :
Vivienne de Watteville (1900-1957) est la fille d'une Anglaise et d'un célèbre naturaliste suisse. En 1923 elle accompagne son père en Afrique orientale. Ce dernier tué par un fauve, elle n'en achève pas moins l'expédition. Et puis très vite la nostalgie l'emporte sur les sombres souvenirs ; alors elle retourne au Kenya, non pas le fusil à la main, mais avec une petite chienne qui se prend pour une lionne, des appareils photo, un gramophone et une provision de thé.(Un thé chez les éléphants).

Peu après ce séjour dans la savane elle ira s'installer en montagne (Petite Musique de chambre sur le mont Kenya). Ces rééditions de récits parus chez Payot en 1937 rendent hommage à l'une de ces grandes voyageuses dont les traces, trop souvent, se sont perdues au fond des bibliothèques.

UN THE CHEZ LES ELEPHANTS : Vivienne de Watteville
Petite Bibliothèque Payot - 250 pages.

Dans les années 20/30, Vivienne retourne en Afrique quelques années après une expédition où son père, célèbre naturaliste, a été blessé mortellement par un lion. Cette fois, au cours d'un long séjour dans la savane, elle veut "se lier d'amitié" avec les animaux (!), avec comme prétexte, celui de les photographier et de les filmer, notamment les éléphants. Elle va être confrontée à de nombreuses difficultés et de nombreux dangers : la chaleur, les moustiques, le manque de ravitaillement, les "attaques" régulières de malaria, la charge de rhinocéros ou d'éléphants, le voisinage très rapproché des lions qui rôdent dans le campement la nuit (juste derrière une mince toile de tente)....Mais ce qu'elle cherche avant tout, c'est la solitude en pleine nature, pour pouvoir "fusionner" avec celle-ci et y trouver ainsi sérénité et harmonie. Dans son journal quotidien, qu'elle a repris et réécrit, elle nous décrit tout son quotidien, ses rencontres avec les Masaï, ses rapports avec ses "boys", son observation de la nature africaine et les moeurs des animaux sauvages qu'elle approche souvent de très près, au risque de sa vie.

C'était une femme très courageuse, souvent intrépide, qui provoque chez moi beaucoup d'admiration et qui a fait un joli récit sans concession de son séjour dans la savane kenyane non loin des éléphants, avec sa petite chienne et sa provision de thé. Il y a de l'humour, une réelle recherche spirituelle et une écriture qui ne gâte rien.

4,25/5


De : Chantal5500 Envoyé : 2008-02-27 16:38
PETITE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR LE MONT KENYA : Vivienne de Watteville
Petite Bibliothèque Payot - 147 pages.

Suite du récit précédent.Cette fois, Vivienne s'installe dans une cabane sur les pentes du Mont Kenya avec sa petite chienne Siki et son vieux gramophone. Elle y a fait de nombreuses ascensions, seule ou avec quelques boys, et même une fois trois alpinistes européens, à la découverte de somptueux paysages ; elle a lutté contre le feu, et a terminé très souvent ses journées démarrées à l'aube, à écouter Schubert, Brahms ou Mozart.

Récit intéressant au départ, mais qui m'a lassée vers la fin, récit souvent répétitif. J'ai, de fait, beaucoup plus apprécié ma lecture d'"Un thé chez les éléphants" dont le récit est beaucoup plus varié à mon goût.

3,5/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vivienne de WATTEVILLE (Suisse/Kenya) Empty Re: Vivienne de WATTEVILLE (Suisse/Kenya)

Message  géromino Mer 25 Sep 2013 - 8:56

"Un thé chez les éléphants" éd Petite bibliothèque Payot/Voyageurs 2001 250 pages

"Et qui me prouve que vous n'irez pas tuer quelque animal sous prétexte de légitime défense? Les photographes sont souvent les pires.
                 Je l'assurai que cela n'arriverait pas. "D'ailleurs" ajoutai-je "mon intention bien arrêtée est de me lier d'amitié avec les animaux".
"Vous lier d'amitié? Vous allez leur passer la main sur le dos! Bah, c'est insensé! On ne vous laissera jamais partir pour une expédition aussi absurde!"

Pourtant elle obtiendra l'autorisation. C'est ainsi que quatre années après avoir perdu son père (tué par un lion), elle retourne en Afrique; avec un but précis: vivre au plus près des animaux sauvages, les photographier, les approcher à presque les toucher.

C'est une jeune femme intrépide qui s'aventure au cœur de la brousse, accompagnée de ses "boys". Son projet est réellement insensé et son inconscience aurait pu lui être fatale à plusieurs reprises, quand voulant s'approcher au plus près, elle faillit être piétinée par des éléphants, des rhinocéros, des zèbres... Un soir, elle s'amuse à rugir dans un bidon et le son qu'elle produit fait réagir les lions qui rôdent autour des tentes. Ceux-ci, visiblement plus surpris qu'hostiles, lui répondent et s'approchent dangereusement. Il faudra un coup de fusil en l'air pour les faire déguerpir.
Pourtant, elle parviendra à se faire accepter par une bande d'éléphants, dont plusieurs se laisseront approcher (à distance respectueuse, tout de même), tolérant sa présence presque exclusive, dans un voisinage amical. Et Vivienne de Watteville vivra des instants magiques.

Agréable à lire, dépaysant, c'est un livre qui entraîne le lecteur dans un voyage au paradis des animaux, enrichi d'anecdotes et d'histoires de la brousse, des histoires d'hommes et d'animaux. Le Kenya dans toute sa splendeur!

Note: 3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum