-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Arlette LEVRARD (France)

Aller en bas

Arlette LEVRARD (France) Empty Arlette LEVRARD (France)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 1:52

De : ThomThom12932 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-18 04:33

Note biographique
Pour la courte présentation, Arlette Levrard est une vieille dame indigne comme on les adore, la grand-mère dont on rêve tous, celle qui dit des gros mots et raconte sa vie tumultueuse. Comme c'est une Dame Respectable je ne vous dirai bien sûr pas son âge, ça ne se fait pas chez les gentlemen.

Elle a publié quatre livres, "L'Horloge Comtoise", "Les peupliers", "Quelques mots entre nous" et le livre que je viens d'achever, "Messieurs, qu'en pensez-vous ?". Je n'en sais pas beaucoup plus, sinon qu'elle vit pas loin de chez moi et que c'est ma Tata Sylvie qui m'a offert le livre, puisqu'elle est en quelques sorte sa "correctrice attitrée". Son cinquième livre, un roman, devrait sortir en fin d'année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arlette LEVRARD (France) Empty Re: Arlette LEVRARD (France)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 1:54

De : ThomThom12932 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-18 04:33

"Messieurs, qu'en pensez-vous ?" (Gilles Gallas Editeur, 2003)

En me donnant ce petit livre on m'a dit : ne t'attends pas à de la grande littérature, c'est un gentil petit livre. Comme je ne sais pas trop quelle est la différence entre la grande et la petite littérature, et que je ne connais pas personnellement l'auteure, je l'ai lu sans le moindre a priori, et j'ai bien fait : je me suis régalé.

"Messieurs, qu'en pensez-vous ?" est un court recueil alternant nouvelles et poésies axées autour d'un seul et unique thème : les hommes, les femmes, leurs rapports tumultueux...la plupart d'entre eux sont d'inspiration largement autobiographique, ce qui laisse entendre que l'adorable mamie en a vu des vertes et des pas mures et eu un sacrée vie - bien sûr cela la rend encore plus sympathique.

L'ensemble est agréable, cohérent, bien écrit et ce dans un style très moderne - si on ne me l'avait pas dit je n'aurais pas deviné qu'il était l'oeuvre d'une dame d'un âge certain. Arlette a du style, une plume bien trempée et des choses à dire, drôle souvent, mélancoliques parfois...les histoires sont simples, presque ordinaires et totalement intemporelles la plupart du temps, mais elles transpirent toutes d'une authenticité agréable...voilà une femme qui a vacillé, soupiré, souffert pour les hommes ; qui les a aimé et désiré aussi, plus que toute autre peut-être...

Ce livre là ne marquera sans doute pas l'histoire de la littérature, mais qu'importe puisqu'il procure un plaisir de lecture réel et sincère, faisant écho à un plaisir d'écriture évident.

Pour la réponse à la question inaugurale : "Messieurs, qu'en pensez-vous ?", je dirais que sur le fond je n'en pense pas grand chose car je ne me suis pas renconnu une seule fois dans un aucune de ces histoires - ce qui est presque rassurant tant les hommes y sont lâches ou bêtement cons. Sur la forme, ce fut un moment très agréable, sans doute un peu trop court hélas, et j'ai été plus convaincu par les nouvelles que par les poèmes.

C'est en tout cas un livre qui mérite d'être découvert. Quand je pense qu'Arlette Levrard est publiée chez un éditeur microscopique et que "Le Dîner" est disponible dans n'importe quelle librairie de ce pays, moi, ça me fout le bourdon.

Note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum