Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rainer Maria RILKE (Autriche)

Aller en bas

Rainer Maria RILKE (Autriche) Empty Rainer Maria RILKE (Autriche)

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 20:32

De : Calepin0 Envoyé : 2007-11-28 16:38

Lettres à un jeune poète
Éditions Le livre de poche
2003, 216 pages

4e de couverture

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d’un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l’accomplissement intérieur de notre être. Cette nouvelle traduction s’accompagne ici d’essais échelonnés entre 1912 et 1919, Sur le poète, Instant vécu et Bruit originaire, ainsi que de poèmes écrits en français, à la fin de sa vie, par l’auteur des Elégies de Duino. Trois visages d’un des plus grands poètes du xxe siècle.

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre dont j’ai tant entendu parler. Suite à une première lecture des lettres en tant que telles, je ne peux que m’émerveiller de la profonde lucidité de Rilke envers la création, mais surtout, la vie en général. Son discours mature, assuré, empreint d’une sagesse peu commune pour un si jeune âge (mi-vingtaine) m’a touché. J’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur la solitude nécessaire dans la création et dans la vie. Il est dommage, par contre, que le texte ait tendance à s’égarer à certains moments ce qui a douché mon intérêt. D’ailleurs, les multiples annotations, destinées sans doute à des lecteurs plus érudits et plus passionnés que moi, n’y ont rien changé. Le reste de l’ouvrage m’a surtout ennuyé plus qu’autre chose : des phrases avec trop de compléments et un style trop ampoulé. Il est certain qu’en m’y attardant davantage, j’ai pu sentir là l’essence poétique de Rilke flirter entre les mots, mais ça n’a pas suffi à garder mon attention, encore là. À partir de là, il ne restait guère de place pour m’attaquer à la section « poésie », surtout que je n’aime pas la poésie rimée.

Toujours est-il que j’ai l’impression de ne pas avoir retiré tout ce que ce livre peut offrir. Une deuxième lecture, peut-être ?

Note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rainer Maria RILKE (Autriche) Empty Re: Rainer Maria RILKE (Autriche)

Message  Le petit montagnard Jeu 24 Juin 2021 - 9:38

Lettres à un jeune poète


Rainer Maria RILKE (Autriche) Rilke10


Correspondance échangée entre l’auteur, alors poète reconnu, et un jeune homme qui lui demande son avis sur ses premiers essais poétiques. Refusant d'emblée le rôle de critique, Rilke ne dira rien sur ses vers, mais il exposera ce qu'implique pour lui le fait d'écrire, de vivre en poète et de vivre tout court.
 
Ce petit livre, à peine 100 pages avec les annexes, a servi de référence à de nombreux artistes. Dans cette édition, les lettres du jeune poète sont aussi présentes, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. A lire pour ceux qui sont curieux…
 
Note : 3,5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum