Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mythes et mythologies

Aller en bas

Mythes et mythologies Empty Mythes et mythologies

Message  Philcabzi Mar 18 Nov 2008 - 11:56

From: Friisette (Original Message) Sent: 2/12/2006 10:06 PM

J'en profite aussi pour signaler la dernière parution du journal Le libraire qui présente un dossier fort intéressant sur le sujet.

Des mythes et des hommes


From: coeur de trèfles Sent: 2/13/2006 1:27 PM
Ooh je venais justement par ici pour lancer une discussion sur ce sujet!! En effet je me suis lancé dans les métamorphoses d'Ovide.C'est le premier ouvrage sur la mythologie grecque dans lequel je me lance.A la lecture on se rend compte à quel point ces mythologies inflence notre société.On retrouve aussi la source de contes pour enfants classiques.On retrouve dans cet ouvrage qui ne se lit pas comme un roman mais plutôt un dictionnaire, les histoires de Myrrah, d'Orphée,de Hyacinthe,de Vénus...Tout ceci sous forme poetique.C'est vraiment un très bon outil pour les passionés et un très bon moyen de decouverte pour les curieux.


From: 2550Chimère Sent: 3/12/2006 5:25 AM
MYTHES ET MYTHOLOGIE

Voilà, j'y ai mis le temps (pas toujours la motivation de m'y mettre). Je n'ai pas mis tout ce que j'aurai voulu mettre (je fais un blocage sur la formulation) mais c'est déjà un bon début.

MYTHOLOGIE GRECQUE

Mon grand coup de coeur pour les livres sur la mythologie : Les mythes grecs de Robert Graves. J'étais en vacance d'été, en montagne. J'avais emprunté les deux tomes, histoire de tenir trois semaines loin de tout approvisionnement de lecture. Je me suis régalée comme jamais avec ces deux livres. Une présentation par ordre alphabétique et en prime une interprétation très sociologique où il était démontré que la plupart des mythologies soulignaient la passation de pouvoir du matriarcat au patriarcat. Très intéressant. Je vous invite donc à lire les notes de bas de page où on y trouve des interprétations des mythes, une étude des personnages et leur importance dans la société hellénistique.

A noter que l'auteur a écrit Les mythes celtes et que si c'est aussi bon que la mythologie grecque ça vaut le coup de s'y intéresser.

LA MYTHOLOGIE COMPAREE : Georges DUMEZIL (ma révélation à moi)

Georges Dumézil est un spécialiste de la mythologie comparée. C'est avec trois tomes regroupés ensuite en un gros volume baptisé : Mythe et Epopée I. II. III que je l'ai découvert et quelle découverte ! Je me suis plongée avec enthousiasme dans chacun de ces gros volumes. Certes, on se perd parfois devant tant d'érudition et il m'a manqué des références pour tout comprendre. Cela dit le tout est abordable et compréhensible. C'est à la suite de cette lecture que j'ai mis Le mahabharata dans ma Lal, que j'ai trouvé que finalement la civilisation romaine (même si je ne l'aime toujours pas) avait des aspects intéressants et que j'ai découvert les mythes grecs ou nordiques sous un autre jour. Ce que l'auteur veut démontrer dans son récit, c'est la part commune, l'héritage que les peuples indo européens partagent à travers des similitudes dans leur représentation mythologique.

Premier tome : L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo européens

Deuxième tome : Types épiques indo européens : un héros, un sorcier, un roi

Troisième tome : Histoires romaines

On peut découvrir l'auteur par des volumes de plus petite taille avec

Loki (étude de ce personnage très important dans les mythologies nordiques)

Heur et malheur du guerrier (où l'auteur développe sa théorie ébauchée dans le deuxième tome de Mythe et épopée, celle des trois péchés du guerrier avec en prime une étude sur les sociétés guerrières réelles ou mythologiques)

Mythes et dieux européens. (une initiation à la mythologie comparée)
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum