-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mary LONDON [pseudonyme] (France)

Aller en bas

Mary LONDON [pseudonyme] (France) Empty Mary LONDON [pseudonyme] (France)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 12:45

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-27 10:30

Le crime du corbeau

Basique, classique, très Agatha Christie. Le crime du corbeau rappelle les bonnes vieilles intrigues policières imaginées par Agatha Christie : tout semble y coller à merveille. Le personnage central, Sir Malcolm Ivory, aristocrate débonnaire et perspicace, très carré dans son raisonnement et ses principes... Autour d'une enquête menée sans tambour ni trompette avec une flopée de suspects qui jamais n'exultent d'être la cible d'investigations plus ou moins poussées. On s'y croirait : le bon vieux temps de Miss Marple ou d'Hercule Poirot... Mary London, aujourd'hui sexagénaire, semble avoir mis entre parenthèses l'évolution criminelle et ses acteurs plus ou moins crapuleux. L'auteur préfère nous plonger dans un univers aseptisé, aux côtés de l'aristocrate enquêteur, elle s'intéresse au milieu de la Haute Société. Dans "Le crime du corbeau", le très sélect Club des Scriveners (auteurs et bibliophiles réunis) est visé par un mystérieux Vengeur qui envoie des lettres à chacun des membres en les accablant tour à tour. Sir Malcolm Ivory décide de mener une enquête discrète car il soupçonne l'un des membres d'être le fameux Corbeau. Aussi pendant les 3/4 du texte, on suit l'homme dans sa scrupuleuse (mais légère) investigation. Pas une goutte de sang, pas d'affrontement, jamais de menaces corporelles ou verbales, "Le crime du corbeau" se veut résolument soft. Et à la sauce Agatha Christie, on réunit l'assemblée des suspects pour désigner le réel coupable en fin de roman.
Autant dire que Mary London souhaite renouveler avec un genre d'un autre temps, sans prendre de risques. Pas de surprise au tournant, on reprend les mêmes ingrédients et on signe. Un poil trop basique, presque décevant.

Note : 2.5 / 5



De : doriane99 Envoyé : 2006-09-30 09:02

Meurtre chez les collectionneurs
Traduit de l'anglais par JP Baudricourt Ed du Rocher 207p

Une enquête de Sir Malcolm Ivory. Une femme est retrouvée noyée dans la Tamise... Elle a été baillonnée, menottée et enfermée dans un sac. Sir Malcolm Ivory, fidèle collaborateur de Scotland Yard mène l'enquête dans le monde des collectionneurs.

Un policier "à la manière" d'Agatha Christie, un gentleman à l'humour tout britannique, le Yard qui fait appel à la noblesse pour l'assister, une sorte de société secrète un peu louche... Mais tout ça est bien creux, le personnage central est sympathique mais l'intrigue est bien mince et le dénouement qui devrait être théatral tombe à plat ! Rien d'extraordinaire. Un autre "détail" m'a déplu : j'ai rencontré quelques mots (curtonèvre...) inconnus de mon dictionnaire !

Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum