-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Seamus DEANE (Royaume-Uni/Irlande du Nord)

Aller en bas

Seamus DEANE (Royaume-Uni/Irlande du Nord) Empty Seamus DEANE (Royaume-Uni/Irlande du Nord)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 21:37

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-01-19 05:24

A lire la nuit
Seamus DEAN
note: 5

A lire la nuit et le jour aussi.

Seamus Deane est un universitaire irlandais très renommé, il fut le coordinateur des 5 volumes des Anthology of Irish Writing et un des fondateurs du « Field Days » chargé de la promotion du théâtre en Irlande du Nord. «A lire la nuit» est son premier roman.
L’histoire commence à Derry, en 1945 dans une famille catholique, un nom revient sans arrêt dans les conversations « L’oncle Eddie ».Qui était-il ? En 1971, que reste t-il de cette famille et de l’Irlande ? Une sombre histoire de famille, une sombre histoire de l’Irlande. Vivre à Derry, ville aux 2 noms, Londonderry pour les loyalistes, Derry pour les nationalistes, les 3/4 de la population est catholique, le pouvoir est protestant. L’Histoire (avec un H majuscule) se confond avec l’histoire de cet enfant, sorte de mémoire de la famille, cherchant à comprendre les silences et les non dits.
Un enfant qui, petit à petit, devine le secret d’une période troublée de l’histoire, la politique, la langue, l’école de la république irlandaise, toutes ces erreurs qui ont déçu une grande partie de l’Irlande.
Un découpage original : 3 parties, 6 chapitres et 48 sous-chapitres, donc des séquences très courtes dévoilant l’énigme à petites doses. Le mélange subtil de faits insignifiants, et de faits emmenant les «Troubles» est très réaliste. Pas très facile comme lecture malgré tout, mais à lire si l’on veut entrer vraiment dans le problème irlandais et pas seulement dans les relations anglo-irlandaises.
-C’était (Derry)une ville de feux de joie. Les protestants en avaient plus que nous.
Un homme vient, son fils a été abattu devant une porte :
Il savait, cet homme du Yorkshire, ce qu’éprouvaient les gens d’ici a l’égard des soldats britanniques. Mais c’était son fils.

Editions Babel poche



De : Sahkti1 Envoyé : 2007-03-28 05:45

Seamus DEANE, A lire la nuit

A lire la nuit parce que c'est beau, c'est intime, au point d'avoir envie de lire ces formidables tranches de vie sous la couette à la lueur de la lampe de poche.
La nuit, parce que c'est aussi la période de l'obscurité, des troubles, des peurs et des fantômes. Fantômes et religion, la peur de Dieu et du poids des traditions.
Un fil conducteur: quel est ce lourd secret familial lié à l'oncle Eddie dont les explications autour de la disparition ne sont qu'un vaste mensonge ? Le narrateur n'aura de cesse de démêler les fils entrecroisés de la vérité mais lorsque celle-ci apparaitra enfin, ça n'en sera que plus douloureux encore, parce que si difficile à taire et à porter.

Seamus Deane nous offre ici un roman exceptionnel, empli de sincérité, de sensibilité et d'un regard tendre et acerbe à la fois sur l'Irlande du nord, ses espoirs et ses rêves les plus fous. L'étau de la religion n'est pas épargné, Deane le fait avec beaucoup d'humour, ça n'en rend son propos que plus réaliste et amer.
A découvrir absolument, ce sont de belles lignes qui font du bien, sourire et réfléchir en même temps. Un gros coup de coeur. (5/5)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum