Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Misha DEFONSECA (Belgique)

4 participants

Aller en bas

Misha DEFONSECA (Belgique) Empty Misha DEFONSECA (Belgique)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 21:55

De: Fa Mulan

Misha Defonseca - Survivre avec les loups
(Pocket, 2004, 282 pages)

Moi j'ai bien aimé, je lui donnerais un bon 4/5.

C'est l'histoire vécue d'une petite fille dont les parents disparaissent du jour au lendemain durant la guerre et qui se retrouve chez des étrangers. On lui a dit que ses parents sont partis à l'ouest (tout probablement vers les camps de concentration) et un jour elle se sauve et part seule à travers les routes, les bois à leur recherche. Elle raconte comment elle s'est débrouillée pour la nourriture, pour se garder au chaud, pour survivre durant son périple qui a duré quelques années. Comment elle s'est faufilée dans un camp de concentration, et comment elle en est sortie, comment elle a pu se faire adopter par une famille de loups dans les bois...

Si vous aimez les histoires vraies, je vous jure que la sienne est pas banale!

Note : 4/5
(Fa Mulan)

Réponse
De: CF Sarnau
p.s. Je viens de terminer ce livre et je m'étonne de trouver des fautes dans la présentation de Fa Mulan. Il faut rectifier deux choses fondamentales: Misha est partie vers l'est et non vers l'ouest, elle ne s'est pas faufilée dans un camp de concentration mais dans le ghetto de Varsovie. Voilà!


De: Richard

Misha Defonseca - Survivre avec les loups

C'est l'histoire d'une petite fille juive; vivant en Belgique et qui s'enfuit pour rechercher ses parents enlevés par les allemands et emmenés vers l'est (pendant l'occupation). Elle raconte tout ce qu'elle a dû effectuer pour survivre; tout ce qu'elle a vécu et vu pendant plusieurs années à travers les bois, les villes et villages et pays...

Je viens de terminer ce livre si bien écrit que j'en ai eu le sentiment d'avoir parcouru parallèlement toute son histoire, c'est tellement profond en émotion que j'en ai eu souvent les larmes aux yeux...

A lire pour deux raisons:

La première raison est décrite ci-dessus.

La deuxième raison: "Cette pauvre petite fille ne connaîtra jamais sa véritable identité, ses origines et depuis l'enlèvement de ses parents elle doit se battre pour survivre et tout ça à cause d'une saloperie de guerre", les gens doivent savoir et connaître les souffrances qu'ont apportées cette guerre afin que nous adultes réfléchissions autrement...

Note : 5/5
(Richard, Ottignies/Belgique)


De: Annie
Survivre avec les loups
J'ai adoré ce livre, il nous permet de sortir de nos problèmes pour mieux comprendre ceux des autres. Je vous garantis qu'après l'avoir lu vous ne verrez plus le monde telle qu'il est! Un livre à lire et à apporter chez soi.

Note : 4/5 (Annie, Valleyfield/Québec)


De: Claudia

Misha Defonseca - Survivre avec les loups

C'est le livre le plus extraordinaire que j'ai lu.

Sur le plan psychologique, une mine d'informations concernant le courage, l'intelligence, la force, l'énergie, les liens presque mystiques avec la nature, les animaux, les loups en particulier d'une toute petite fille qui fait un terrible parcours difficile à imaginer. Et une étude aussi très précieuse sur le comportement animal qui nous paraît si "humain" dans le bon sens du terme. Et sur le comportement humain lui-même si inhumain et bien sûr sur la guerre, la cruauté des hommes en général.

Je le fais découvrir autour de moi en offrant le livre à tour de bras! Tout le monde est en admiration devant Misha!

(Claudia)


De: Hélène
Survivre avec les loups
Livre à la fois merveilleux et tragique. Le courage de cette petite fille est exemplaire. Bien peu d'adultes auraient pu affronter ce qu'elle a fait pour retrouver l'amour de sa maman. Une leçon de vie pour nous tous...

Note : 5/5
(Hélène, 55 ans)


De: Miss du 47

Misha Defonseca - Survivre avec les loups

J'ai adoré ce livre, c'est une histoire très triste, il y a beaucoup d'émotions j'ai même pleuré. C'est très bien raconté, j'ai lu chaque page avec beaucoup de plaisir!

Ça se passe pendant la deuxième guerre mondiale, une petite fille juive dont les parents sont enlevés par la gestapo va essayer de les retrouver mais en vain. Elle part de la Belgique et marche à pied pendant 4 ans tous les jours dans l'espoir de voir le visage de ses parents. Ell va faire le tour de l'Europe, à peu près, elle est très courageuse et elle va devoir apprendre à vivre toute seule, à se débrouiller pour trouver à manger etc. Elle va rencontrer des loups sur son chemin et une grande harmonie entre elle et eux va se créer...

Note : 5/5
(Miss du 47, 13 ans, France)


De:Dytal

Misha Defonseca - Survivre avec les loups

C'est une autobiographie d'une enfant qui a vécu durant la seconde guerre mondiale. Étant issue d'une famille juive, ses parent sont déportés et elle est placée dans une famille catholique où elle n'est pas aimée. Elle prend la fuite, pour rejoindre ses parents à "l'Est", et est adoptée par des loups. Nous suivons les périples de cette enfant pendant plusieurs années.

C'est un témoignage qui respire la sincérité, la souffrance et la méfiance envers la race humaine puisque celle-ci n'a jamais pu avoir confiance en l'homme.

C'est excellent et à lire absolument!

Note : 5/5
(Dytal)


De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 03/06/2005 17:18
"Survivre avec les loups"

Ed.Robert Laffond 239 p.

Mishke a sept ans en 1941, vit avec ses parents à Bruxelles une existence de reclus car ils sont juifs.
Un jour en rentrant de l'école, elle assiste à la rafle de ses parents et est amenée, sur base des instructions de sa mère en cas de malheur, auprès d'une famille chrétienne qui l'abritera.
Mais si celle-ci la recueille, sous l'identité de Monique Valle, cinq ans, c'est plus par opportunisme que par bonté d'âme. (si les Allemands perdent, cela leur permettra de se faire bien voirpar les gagnants pour avoir caché une juive, autrement ils la dénonceront).
Misske vit une existence trise, elle n'est pas aimée, et trouve un peu de réconfort quand elle va chercher du ravitaillement dans une ferme voisine, les vieux propriétaires l'ayant prise en amitié. Grand-père va s'occuper de son instruction, lui apprendre sa géographie, à se situer par rapport au soleil, et avec une boussole. La seule chose que Mishke sait, c'est que ses parents ont été emmenés à l'est. Elle s'enfuit un beau jour et entame un réel périple, avec une motivation à toute épreuve. Elle connaîtra le froid, la faim, la peur, vivra de chapardage, et traversera à pied l'Allemagne, ira jusqu'à pénétrer dans l'horrible ghetto de Varsovie (et à s'en échapper), tuera un soldat allemand après avoir assisté au viol et au meurtre d'une jeune fille, verra passer des convois de déportés, sera prise en charge par une meute de loups, et s'"animalisera" peu à peu.
Finalement, au terme de plus de trois ans de marche, elle reviendra sur Bruxelles, en passant par la Yougoslavie, l'Italie et la France, où elle rencontrera les premiers Américains, accueillis en libérateur.

On ne peut qu'admirer une telle volonté, souffrir avec cette petite fille, s'émouvoir de ses souffrances tout en ayant un autre aperçu de cette terrible période. Un témoignage poignant, qui m'a parfois soulevé le coeur, parfois fait venir quelques larmes, et toujours une grande admiration pour cette enfant.
L'auteur aura attendu presque cinquante ans pour se raconter, dans un langage simple, mais à l'émotion toujours palpable.

Ma note: 4,5/5


De : suzanneécrivain Envoyé : 10/07/2005 02:36
Ce roman figure parmi mes romans préférés. Cette histoire m'a complétement boulversée... Excellent !!
Ma note : 5/5


De : Profgéo Envoyé : 2007-12-19 12:19

Survivre avec les loups Misha Defonseca 284 pages

Résumé:
La petite Mishke, fillette juive en Belgique durant la Deuxième Guerre mondiale, est confiée à une famille catholique lorsque ses parents sont raflés. Ceux-ci menaçant de la livrer, elle s'enfuie vers l'est, là où lui a-t'on dit, ses parents ont été emmenés. Commence alors une incroyable odyssée à travers l'Europe en guerre, avec ses horreurs, mais aussi la solidarité avec les animaux, parce que la petite Mishke se liera avec des loups et profitera de ses connaissances sur la nature pour lui permettre de survivre.

Critique:
J'avais déjà lu plusieurs témoignages, mais celui-ci est surtout exceptionnnel par le cheminement de la petite Mishke, qui traverse l'Europe en guerre, qui réussit à survivre dehors, même en plein hiver et même à survivre avec les loups, qui sont à cette époque beaucoup plus humain pour elle que les vrais humains. Elle a réussit ce que peu d'êtres humains ont réussi avant elle, mais ce formidable trajet, elle l'a réussit surtout parce qu'elle avait une incroyable naïveté face aux épreuves et aux difficultés à venir. J'ai été émue par ce récit, mais pas tant par l'épreuve, surtout quand elle raconte les difficultés qu'elle a eu à s'en sortir: Comment on fait pour avoir une vie normale après avoir vécu tant d'épreuves? Après avoir vécu et surtout vu, tant de violences? Je dois avouer par contre avoir détesté le parti pris qu'elle prend en disant que les animaux sont mieux que les humains. Je suis totalement en désaccord, pas parce qu'on est meilleur, mais des deux côtés, on a nos bons et nos mauvais côtés. Cet aspect du livre m'a profondément tapé sur les nerfs, mais je peux comprendre qu'elle le pense après tout ce qu'elle a vécu. Cela reste un bon témoignage, dur et puissant sur la guerre, cependant, j'aurais aimé en savoir plus sur l'après-guerre, la période sur lequel elle passe en accéléré, mais qui est selon moi la plus importante du livre, c'est-à-dire comment elle a réussi à panser ses blessures et à en sortir vivante. C'est selon moi, la chose la plus incroyable et la plus puissante dans ce récit, c'est qu'elle a été capable de s'en sortir, alors que tant d'autres humains qui ont vécu des choses semblables sont restés prisonniers de leur passé.

Ma note: 3.75/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 24/01/2008 14:19

Survivre avec les loups
Edition Robert Laffont, 1997, 239 pages
Note: 4.5/5

Mon avis:
Nirvana et Prospéryne ayant fait une excellent résumé, je ne le ferai pas.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai aimé le regard d'enfant qu'elle nous donne de la guerre et de ces horreurs. J'aurais tellement aimé la sauver, la prendre dans mes bras et lui dire que tout est fini qu'elle peut cesser d'avoir froid et d'avoir faim. L'écriture est plutôt ordinaire, mais ce livre ne se lit pas pour sa prose mais pour son histoire. Elle réussit clairement à démontrer à quel point l'humain est cruel envers lui-même et envers tout être vivant. Mais heureusement, il y a quand même certains hommes et femmes qu'y valent la peine de connaître, qui sont arrivés à percer la carapace de cette petite fille forte et douce comme un loup.

Il est vrai qu'elle répète souvent que les animaux sont mieux que les humains, mais il faut mettre ça en contexte. Dans son périble, dans sa jeune vie, elle ne rencontre que très peu d'humains qui sont bons avec elle (Grand-Père, Misha, sa femme) comparés à tous ces êtres sanguinaires qu'elle croise. Elle est une jeune juive dans des pays en guerre. Je pense qu'il est normal, vu ce qu'elle a vu et vécu, de penser de cette façon. Et je ne pense pas qu'elle puisse un jour changer d'idée même si en regardant ses remerciements à la fin du livre, on voit qu'elle a noué quand même plusieurs contacts avec des hommes et des femmes.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Misha DEFONSECA (Belgique) Empty Re: Misha DEFONSECA (Belgique)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 18:58

De : Cafrine Envoyé : 06/02/2008 17:49
"Survivre avec les loups"
XO Editions, 2005, 279 p.

Avis :
Bouleversant, le drame, l'atrocité vécus par cette enfant. Admirable, ce dépassement de soi, ce mental à un si jeune âge, cette intelligence (capacité à s'orienter mais aussi à intégrer les codes de la nature et de la société). Honteux de voir combien l'Homme capable de si belles choses peut aussi engendrer les pires malheurs.

J'ai été gênée à certains passages par la confusion Mishke 7-10 ans et Misha, narrateur d'aujourd'hui. Oui,... Certes, elles ne sont qu'une et même personne ; mais la redondance de ces constructions de phrases m'a turlupinée... A raison, le dernier chapitre m'a fait comprendre qu'elle est à jamais cette fillette sur la route ; qu'elle s'en voudra toujours ; qu'elle aura toujours peur, qu'elle sera toujours en quête de sa mère et que tous les bouts de bonheur d'aujourdh'ui ne sont que des répits...

Note : 4/5.
(N.B. : A accompagner d'un film sur le thème genre"La liste de Schindler" pour une immersion garantie.)


De : Lyreek14 Envoyé : 24/02/2008 18:35

Survivre avec les loups
Editions de la loupe - 351 pages

Voici un livre-témoignage qui m'a vraiment transportée! D'habitude, je n'aime pas du tout ce genre mais là je suis restée scotchée. Ce livre est bouleversant. Tout au long du récit j'avais du mal à me convaincre qu'il s'agissait d'une histoire vraie tant l'aventure vécue par Mischke semble incroyable. Je suis pleine d'admiration devant le courage de cette petite fille, qui grace à une détermination sans faille, a réussi à traverser une Europe en guerre, à survivre dans la nature malgré la faim, le froid et la solitude, avec l'espoir fou de retrouver sa mère. J'ai adoré la relation qu'elle a tissé avec les loups, sa façon de partager leur vie, de faire corps avec la nature. La cruauté des hommes et les souffrances subies par les juifs pendant toute cette période sont encore plus révoltantes vue par le regard de cette petite fille. J'ai été émue mais aussi indignée, et vraiment, même après tout ce que j'ai pu lire, je n'arrive pas à imaginer comment une telle horreur a pu être possible.
Un livre magnifique, qui m'a profondément marqué.

5/5


De : Plaisir_des_Mots Envoyé : 24/02/2008 21:31
Hélas, la polémique enfle, et il semble de plus en plus que nous ayons à faire avec une escroquerie... Quelques coupures de presse :

"Misha Defonseca, dont le roman autobiographique aujourd’hui contesté et taxé d’usurpation par des historiens"

"Survivre avec les loups. D’après l’histoire vraie de Misha Defonseca ». Le générique du dernier film de la réalisatrice française Vera Belmont masque-t-il une escroquerie doublée d’un délire ? Depuis quelques jours, de nombreux éléments sont venus mettre en cause la véracité de l’histoire de cette petite fille juive qui accomplit un incroyable périple"

Plus de détails aux adresses suivantes :
http://www.loup.org/spip/Survivre-avec-les-loups-Une,858.html
http://la-meute.org/forums/index.php?showtopic=10202
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article1161
http://www.no-media.info/681/%C2%AB-survivre-avec-les-loups-%C2%BB-une-des-plus-grosses-escroqueries-de-cette-derniere-decennie
Edifiant et désolant...


De : Cafrine Envoyé : 25/02/2008 05:54
Quel dommage ...!
En tout cas j'ai pris connaissance de tous tes articles en lien Plaisir des Mots. Merci d'avoir porté à notre connaissance ces informations.
Cafrine


De : loup_en_vadrouille Envoyé : 25/02/2008 12:24
Plaisir des mots, à mon tour, je te remercie pour l'info. J'ai également lu tous les articles en lien. Cela m'a permis d'ajouter un livre à ma LAL : L'énigme des enfants-loups, de Serge Aroles.
J'ai lu Survivre avec les loups, il y a quelques temps déjà. Sur le coup, j'ai été émue, comme beaucoup je crois; mais ensuite, le doute a fait surface, notamment au sujet de son adoption par une meute de loups. J'ai demandé à mon ami de le lire pour qu'il puisse me donner son avis. D'emblée, lui n'y a pas du tout cru. Je pense donc qu'il sera très intéressé par ces articles!


De : Plaisir_des_Mots Envoyé : 28/02/2008 17:56
Voilà qui clôt le débat... Lu ce jour sur le site du journal belge Le Soir (www.lesoir.be) :

Les aveux de Misha Defonseca
jeudi 28.02.2008, 17:34

Misha Defonseca, l’auteure contestée du livre « Survivre avec les loups », admet, dans une communication au « Soir » que l’histoire de son épopée à travers les forêts d’Europe qu’elle aurait parcourues en 1941 avec une meute de loups n’est qu’une œuvre de fiction, pas un récit autobiographique comme elle le prétendait depuis dix ans.


De : docguillaume Envoyé : 29/02/2008 14:25
Je viens de lire ça.C'est honteux - le mot n'est pas trop fort - de jouer avec les émotions des gens. Cette histoire d'enfant loup m'avait frappé, j'avais mis le livre dans ma liste à lire. Evidemment, je le raye aujourd'hui.

Cette femme a inventée sa vie, c'est sans doute son fonctionnement psychologique et doute il n'y a pas de raison de lui en vouloir. Mais abuser tant de gens avec son imposture... Difficile de ne pas croire que l'argent n'a pas été le grand responsable de cette imposture.
A mon avis, l'éditeur, les producteurs de films vont très certainement se retourner contre elle pour tromperie et la poursuivre en procès.


De : Muriel13B Envoyé : 29/02/2008 17:05
Bonjour,

j'ai commencé "Survivre avec les loups", il y deux jours, juste avant que l'auteur avoue qu'il s'agit d'une fiction. Et franchement, je n'ai pas envie de continuer. A chaque évocation de souvenir (soit disant) j'ai l'impression d'être prise pour une idiote. Je peux pas. Pourquoi avoir menti, surtout sur un sujet aussi sensible ? Si dès le départ elle avait présenté son livre comme fiction, on le lisait en connaissance de cause, on aurait pu louer son imagination, son écriture. Mais là, en présentant son livre comme autobiographique, elle fausse tout dès le début. Je sais pas pourquoi je m'emporte mais voilà, je ne me suis offert qu'un seul livre ce mois ci et c'était celui là, parce que moi j'y croyais à son histoire, et voilà.... Je trouve ça vraiment trop nul...
Déçue, déçue, décue...


De : zeta-b Envoyé : 29/02/2008 17:37
Oui c'est dégoutant tant de duplicité, la controverse était venue très tôt, certains journalistes doutaient, elle affirmait haut et fort la véracité de son témoignage.
J'ai vu au moment de la sortie du film les acteurs venir faire la promotion dans des émissions de télévision. L'un d'eux disait que cette auteure vivait maintenant aux Etats Unis par peur que "ça" recommence, alors qu'elle n'a rien vécu de ce "ça".


De : FilouDidlidou Envoyé : 29/02/2008 20:02
Intéressant cette histoire controversée...

En tant que néophyte complet sur le sujet (je ne connaissais pas le roman ni l'auteure ni la controverse avant que l'information ne commence à s'infiltrer ici sur ce site), je regarde cela d'un oeil plus extérieur sans doute que ceux et celles qui avaient lu ou ambitionnaient de lire ce livre suite à la curiosité que provoque (de façon naturelle) ce type de témoignage extrême.

Bien sûr, je me sentirais floué et arnaqué si j'avais cru en cette histoire... mais en même temps, on choisit un livre avant d'en connaître le contenu, et il va de soi que l'on peut par la suite se faire sa propre idée sur la véracité ou la non-véracité d'un prétendu témoignage. Papillon, de la même façon, est fort contesté (l'auteur a-t-il d'ailleurs avoué qu'il s'agissait d'un canular???), ce qui n'empêche nullement les jeunes lecteurs contemporains de se le procurer tout en sachant qu'il se puisse qu'il ne s'agisse que d'un roman... et de l'apprécier malgré le point d'interrogation qui plane sur l'authenticité du témoignage.

Peut-être sommes-nous aujourd'hui trop près de tout cela pour conserver la tête froide de la personne qui s'en fout un peu de savoir qu'il s'agit d'un faux-témoignage et d'un vrai canular. Mais je prévois qu'avec les décennies (voire les siècles) qui passeront, certains romans controversés pour ce type de raison trouveront éventuellement leur niche dans l'histoire de la littérature, à cause de leur valeur littéraire intrinsèque et malgré les ardents débats dont ils auront été la source au moment de leur lointaine parution.

J'en voudrais pour preuve ces prétendus témoignages d'auteurs talentueux des siècles passés, qui aujourd'hui sont reconnus faux sans pourtant entacher leur renommée (et je passerai ici sous silence les nombreux plagiats dont se sont rendus coupables nombres d'écrivains aujourd'hui étudiés dans les lycées, écoles secondaires, collèges et universités).

En conclusion, je compatis avec ceux qui ici ont exprimés leur désarroi et leur désillusion, mais j'ai aussi le regret de croire que vous n'êtes ni les premiers, ni les derniers qui auront été floués de telle sorte, et qu'il existe même une chance que la source de votre frustration passe à l'histoire de la littérature et devienne un classique (je ne saurais juger si ce cas particulier dont nous parlons ici le sera, car je ne l'ai pas lu, mais je n'en rejette pas la possibilité).
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Misha DEFONSECA (Belgique) Empty Misha Defonseca

Message  Garanemsa Mer 13 Oct 2010 - 10:37

SURVIVRE AVEC LES LOUPS

Misha Defonseca



Ce livre devenu un film, peut rester une œuvre littéraire car l’on a apprit depuis la parution que la personne en question, aurait raconté des choses inexactes et que tout ce qui est écrit n’est donc pas vrai.

Mais pour ma part, j’ai aimé ce livre et ceux qui aiment les loups y trouveront leur compte.

Donc mis à part le fait que ceci ne serait qu’un simple roman, c’est une formidable aventure, vrai ou pas, elle vous prend, elle vous saisi, et ne vous lâche pas.

Misha est née de père juif allemand et de mère juive russe en Belgique

Pendant la guerre de 40, ses parents se cachent bien entendu car les juifs sont tués ou déportés

Les parents la confient donc à un couple pour la sauver des nazis, mais la petite fille n’aime pas cette vie, sauf le grand père

Ayant entendu que ses parents étaient à l’est elle décide donc de traverser l’Europe.

C’est une jolie histoire, c’est agréable à lire comme je l’ai dit que ce soit vrai ou pas.

4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Misha DEFONSECA (Belgique) Empty Re: Misha DEFONSECA (Belgique)

Message  anna44 Sam 20 Aoû 2011 - 20:35

Survivre avec les loups, Misha Defonseca

Mon résumé : Misha, dite Mishke, est une petite fille juive qui vit à Bruxelles entourée de ses deux parents.
L'histoire débute en 1941, la guerre sévit déjà dans de nombreux endroits, la Belgique est occupée par les Allemands, la famille est donc constamment sur ses gardes.
Un plan a été prévu pour que Mishke puisse être placée dans une famille catholique si un risque accru de capture était avéré.
C'est malheureusement ce qui se produisit lors d'une rafle. La petite fille a pu rejoindre la famille chez qui elle allait passer quelques mois de haine et de désespoir. Fort heureusement, l'oncle de la maîtresse de maison a permis à Mishke de s'échapper quelques heures par jour de la haine ambiante qui la liait avec sa mère d'accueil.
Elle apprit auprès de cet oncle qu'elle appelait grand-père à s'occuper des animaux de la ferme, à vivre dans la nature, à se régaler de pâtisseries, à utiliser une boussole etc....

Ces parenthèses de tranquille sérénité prirent fin quand les risques pour Misha devinrent trop importants, même dans cette campagne Bruxelloise.
C'est à ce moment-là que Mishke a pris la décision qui allait bouleverser à tout jamais le cours de sa vie : elle allait prendre sa vie en main et partir à la recherche de ses parents. Ils étaient à l'Est, alors elle irait à l'Est.

Alors, elle entreprit ce long périple avec pour seules provisions sa boussole fétiche, quelques miches de pain et un immense espoir, certes très naïf...
Misha nous relate donc toute son épopée à travers les forêts , les villages en Allemagne, en Pologne puis en Russie, sa rencontre avec les animaux, sa crainte immense des hommes, sa solitude chronique, la famine, les maux divers et variés.

Mishke a plus particulièrement appris à vivre avec les loups, d'abord une louve, "Maman Rita", avec laquelle elle dormira, qu'elle nourrira et qui la nourrira, puis avec une meute entière qui l'acceptera comme l'une des leurs. Avec les loups, elle découvrira des relations sincères et elle n'aura plus peur.

Mon avis : Misha nous relate toute son histoire avec les yeux de celle qu'elle était à ce moment-là, une petite fille solitaire de 8 ans, séparée du jour au lendemain et sans aucune explication de ses parents.
Elle nous emmène avec elle autant à travers son périple géographique qu'au travers du périple de son coeur. On suit toutes ses émotions, ses peurs, ses joies, ses espoirs d'être peut-être enfin sur la trace de ses parents, sa haine envers certains hommes rencontrés etc....

Le rythme du roman est très représentatif du rythme avec lequel Mishke se doit d'avancer pour fuir les risques et pour trouver à s'alimenter.
Le livre est bouleversant et ne peut laisser insensible en ce qu'il a d'intense.

Alors, bien évidemment, à la dernière page se pose la question du vrai et du faux, que croire de toute cette histoire. Misha existe-t-elle vraiment ?, si oui, que lui est-il réellement arrivé ?
Toutes ces interrogations n'enlèvent rien à l'écriture et à la beauté du livre ; mais le spectre du mensonge fait que l'on referme le livre avec une certaine pointe d'amertume. Dommage !

Ma note : 4,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Misha DEFONSECA (Belgique) Empty Re: Misha DEFONSECA (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum