Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Constance DELAUNAY (France)

Aller en bas

Constance DELAUNAY (France) Empty Constance DELAUNAY (France)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 22:09

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-01 09:06
Autour d'un plat
(Menus et propos)
Gallimard, 211 pages

J'adore ce sous-titre: "Menus et propos" ! D'ores et déjà, la couleur est annoncée, le fil conducteur de ce recueil de nouvelles est incontestablement la nourriture, les plats, les mets raffinés ou non... Passons donc en revue le boeuf bourguignon, le poulet aux morilles, le poulet au paprika, le coq au vin, le caviar d'Iran, le rognon sauce Madère, les fraises Chantilly, les sorbets italiens etc... Pour l'assaisonnement, l'auteur met une pincée de sel, de poivre, bref du piquant, du sucré, du doux, du mou, du dur pour relater autour des plats sus-dénommés des histoires fumeuses ! Lesquelles se passent le plus ordinairement possible, au cours de repas funéraires, familiaux, amoureux, d'hôpital, de retrouvailles entre copines, ou de goûters d'anniversaire.
Autour de 22 assortiments, Constance Delaunay déploie une verve ébouriffante ! C'est très surprenant sa méthode d'approcher les personnages, les faits, les actes, le théâtre ! Drames intimes, personnels ou domestiques, menus propos, combles de bonheur ou de malchance, réglements de compte ou déclaration sur l'honneur... l'ensemble est vinaigré, corsé à la sauce aigre-douce, et sans matière grasse ! Bref, un régal !

4/5



De : Claarabel Envoyé : 2005-06-06 12:18

Sur quel pied danser
Gallimard, 150 pages

Recueil de huit nouvelles, cette dernière publication de Constance Delaunay surfe sur divers thèmes (les rapports avec la mère, le dédoublement de la personnalité, la folie latente, etc.). La tonalité générale demeure imparable, l'auteur est très espiègle, du moins j'aime à le penser ! Elle écrit comme elle respire, dit "je" dans l'ensemble de ses nouvelles, et, comble de l'ironie, prétend faire intervenir régulièrement la narratrice dans chaque histoire. Explication confuse ? oui. En fait, une narratrice inconnue fait régulièrement intrusion, un peu farceuse ou malicieuse. Qu'importe...
Cette vipère moqueuse prend en grippe le métier d'écrivain, le pourquoi d'écrire, le procédé "d'embrouiller le lecteur en présentant une série de personnages", la volonté "de ne pas juger tout en racontant une histoire", et de conclure : "Il faut que je m'en débarrasse, de mes petites histoires, elles se bousculent dans ma tête, elles veulent sortir, les mots sont comme nous, ils veulent à tout prix exister encore un peu, avant d'être chassés de partout, oubliés, expulsés des dictionnaires, oui les mots ont, eux aussi, peur de mourir." !

Toute spéculation n'est pas utile pour connaître qui parle, qui raconte, où va-t-on, etc. En tant que lecteur, c'est un bonheur d'ouvrir un livre de Constance Delaunay ! C'était un enchantement avec "Autour d'un plat", c'est une continuation douce-amère avec "Sur quel pied danser".

3.5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum