-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Anonyme - Récits d'un pélerin russe

2 participants

Aller en bas

Anonyme - Récits d'un pélerin russe Empty Anonyme - Récits d'un pélerin russe

Message  joubjoub Mer 19 Nov 2008 - 13:30

De : Claudeg061
Envoyé : 20/09/2006 03:21

"Récits d’un pèrerin russe" Points/Collection sagesse

Publié pour la première fois en Russi vers 1870, ce petit livre, dont l’auteur est resté anonyme, représente l’un des plus beaux textes spirituels de l’orthodoxie russe.

A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu’elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du XIX° siècle. Il rencontre enfin dans les Récits du pèlerin une tradition contemplative remontant aux premiers siècles de l’Orient chrétien, appliquée par un contemporain de Dostoïevski et de Tolstoï.

La traduction a su garder la fraîcheur de l’original. Une introduction et des notes donnent les commentaires nécessaires à une bonne compréhension du texte.

Au-delà du texte de présentation, ce petit livre (184 pages) est une plongée dans la campagne russe de ce siècle. On suit les rencontres de ce pèlerin marqué par le destin et qui tente de donner un sens à sa vie par la prière dite " intérieure et perpétuelle ". Un sorte de psalmodie qui n’est pas sans rappeler les murmures des moines zen. Dans un style très épuré, l’auteur nous décrit ses rencontres avec des vies aussi différentes que celle d’un capitaine de l’armée alcoolique où d’un couple de croyants tenant un dispensaire pour déshérités. A chaque rencontres, le pèlerin parle de sa joie d’avoir trouvé dans la contemplation de Dieu un remède à sa tristesse et au lourd tribut qu’il a payé à la vie. Malgré les drames de ces personnages le livre respire le bien-être et la sérénité. C’est somme toute une belle manière de parler du monde qui nous entoure et d’offrir calme et tendresse, car il y a une immense tendresse chez ce pèlerin, au monde.

Un livre qui est une bouffée d’oxygène.

Claude
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anonyme - Récits d'un pélerin russe Empty Re: Anonyme - Récits d'un pélerin russe

Message  gallo Ven 21 Nov 2008 - 19:23

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 30/03/2003 21:17

"récits d'un pèlerin russe"
traduits par Jean Laloy, au Seuil, série "sagesse" numéro Sa 14.
Il y a 4 récits et un index d'une vingtaine de pages.

J'ai lu il y a plus d'une dizaine d'années un article présentant ce livre, à l'époque introuvable, "Récits d'un pèlerin russe" dont l'auteur est inconnu.
Il y était dit que ce livre était indispensable pour qui voulait essayer de comprendre "l'âme " et la littérature russe: Gogol, Tolstoï, Dostoevski....
Moi, evidemment quand c'est introuvable, ça m'intéresse.
Je l'ai trouvé sans le chercher, sur internet ( plus du tout introuvable actuellement semble-t-il!).Je l'ai reçu il y a trois jours, et je viens de le lire dans la journée.
Pas du tout, mais alors pas du tout ce que je pensais!
Il s'agit bien d'un voyage, mais surtout d'un voyage spirituel, au coeur de la pensée religieuse orthodoxe russe, dans les années 1870.
Pas du tout mon truc!
Je me suis forcé pendant les 40 premières pages, puis peu à peu le récit a commencé à m'interesser, et puis...je suis arrivé au bout en regrettant que ce soit déja fini!

Moralité: vous allez à la bibli demain, vous prenez un livre au hasard, celui qui a une couverture atroce, dont le titre ne vous inspire pas,et...c'est pas impossible de tomber sur une oeuvre magnifique!

Note : 4/5


De : gallomaniac Envoyé : 16/10/2006 17:44

Le PELERIN RUSSE, trois récits inédits.
Traduit du russe par une équipe.
Points Sagesse Sa19, 1976

Je croyais avec ce livre avoir trouvé "Récits d'un pélerin Russe" édition point Sagesse Sa14, que j'ai lu dans ma jeunesse en néerlandais, mais en fait, c'etait la suite, bien moins intéressant à lire et restée inédit en France jusqu'à 1976. C'est la traduction des récits 5, 6 et 7 du pélerin russe. Dans le récit 5 on découvre en notre personnage un pélerin-vagabond qui par des rencontres avec d'autres pélerins se laisse entrainer à échanger des anecdotes réligieuses tout en allant de sanctuaire en sanctuaire pendant des centaines de jours et de "wersts" . Les récits 6 et 7 sont des dialogues pleins d'arguments et de citations sur la prière entre notre personnage, un pélerin professeur rencontré, un moine et un prêtre.
Attention Mousseline, tu as vu vu chez Amazone ce 2ème tome qui n'a pas du tout le même intérêt que le premier tome. Ma note 1/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum