-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

J.-B. NACRAY (France)

Aller en bas

J.-B. NACRAY (France) Empty J.-B. NACRAY (France)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 19:48

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2006-12-17 06:15

La vie duraille, polar de J.B.Nacray (trio d'auteurs J.B. Pouy, D. Pennac et P. Raynal)
Fleuve Noir, 1985; 1996 (223 pg).

Un corps jété du train Paris-Nice; trois policiers à la recherche de l'identité du mort; des accidents de toute sorte qui semblent éloigner les policiers de la recherche, de façon qu'ils s'y mettent davantage. Beaucoup de suggestions non explicités, un ex-agent de service secrète organise une rescousse, qui laisse quand même sept cadavres sur le carreau. Est-ce une guerre de Service? Une vieille haine assouvi? Une commerce d'armes? Prise d'otages? Qui manipule qui? A quoi cette histoire aboutit-il? Le dénouement saignant viendra dans le touristique "Train de Pignes" de Digne à Nice. Dénouement où juste un dernier mot?
Trois auteurs qui se mettent à écrire un polar. L'expérience a pu donner du plaisir aux auteurs, il n'y en a que peu pour le lecteur: le récit est trop chaotique, les personnages et les lieux peu développés. La signification des événements est retourné tellement souvent, que l'on ne croit plus à l'histoire. Les auteurs non plus, vue leur mot de la fin: "Après tout, peut-être qu'il n'y avait rien à comprendre, soupira Taffa."

Daniel Pennac et sa série sur Malaucène est déjà connu des rats. Patrick Raynal, né à Paris, rue de Naples, en 1946 et pourtant niçois de coeur (il y a débarqué à 14 ans), il est directeur de la Série noire chez Gallimard depuis 1991. Jean-Bernard Pouy a crée Le Poulpe, alias Gabriel Lecouvreur, un justicier anar, un héros de romans policiers dont chacune des aventures est écrite par un auteur différent. Pouy étant fondateur de la série, près de 200 titres et donc près de 200 auteurs de polars ont suivis. Raynal et Daenincxk ont été des premiers a donner une contribution. Pouy a écrit la postface pour "Je tue Il..." de Daeninckx qui lui, était ami de Fajardie. Vue tous ces liens, on dirait qu'il existe un clan d'auteur de polars à Paris. Quelques liens intéressants: http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/ecrivains.html http://olivier.roumieux.free.fr/lepoulpe/itv_pouy_raynal.html.

Ma note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum